Notice médicament

information medicament

BONDRONAT 2 mg, solution à diluer pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Bondronat contient la substance active acide ibandronique. Il appartient à une classe de médicaments appelée bisphosphonates.

Bondronat est utilisé chez l’adulte et vous est prescrit si vous avez un cancer du sein qui s’est propagé dans les os (il s’agit de « métastases osseuses »).

• Il aide à prévenir la fracture des os

• Il aide à prévenir d’autres complications osseuses qui pourraient nécessiter une chirurgie ou une radiothérapie.

Bondronat peut aussi être prescrit si vous avez un taux élevé de calcium dans le sang dû à une tumeur.

Bondronat agit en réduisant la quantité de calcium qui est perdue à partir des os. Cela aide à stopper l’affaiblissement des os.

Que contient ce médicament ?

acide ibandronique

Comment le prendre ?

Administration de ce médicament

• Bondronat est habituellement administré par un médecin ou un autre membre du personnel médical expérimenté dans le traitement du cancer

• il est administré par perfusion dans une veine.

Votre médecin peut demander des analyses de sang régulières durant votre traitement par Bondronat. Ceci a pour but de vérifier que vous recevez la bonne quantité de ce médicament.

Posologie

Votre médecin déterminera la quantité de Bondronat que vous devrez recevoir en fonction de votre maladie.

Si vous avez un cancer du sein qui s’est propagé dans les os, la dose recommandée est de 3 flacons (6 mg) toutes les 3-4 semaines, administrée en perfusion dans une veine pendant au moins 15 minutes.

Si vous avez un taux élevé de calcium dans le sang dû à une tumeur, la dose recommandée est une administration unique de 1 flacon (2 mg) ou 2 flacons (4 mg), selon la gravité de votre maladie. Le

médicament doit être administré en perfusion dans une veine en plus de deux heures. Une nouvelle dose peut être envisagée en cas de réponse insuffisante ou si votre maladie réapparaît.

Votre médecin pourra ajuster votre dose et la durée de la perfusion intraveineuse si vous présentez des troubles rénaux.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Liste des effets indésirables possibles :

CancerÉpisclériteSclériteUvéiteFrissonsMétastases osseusesTraitement de l'hypercalcémieTempérature corporelleArrêt du traitementOstéonécrose de la mâchoireInflammation de l'oeil