Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

STAGID 700 mg, comprimé sécable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un antidiabétique oral (biguanide).

Il est destiné au traitement du diabète associé à un régime alimentaire adéquat. Il peut parfois être prescrit en association à l'insuline.

Que contient ce médicament ?

metformine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 7.65

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Les doses utiles de STAGID sont déterminées individuellement par votre médecin en fonction des résultats d'examens de laboratoire (glycémie, glycosurie). En moyenne, la posologie usuelle est de 1 comprimé 3 fois par jour.

La dose quotidienne maximale de STAGID est de 8 comprimés en 3 prises distinctes.

Si votre fonction rénale est réduite, votre médecin pourra vous prescrire une dose plus faible.

Mode, voie et fréquence d'administration

Ce médicament vous sera administré par voie orale.

Les comprimés sont à avaler, sans les croquer, au cours ou à la fin des repas : par exemple, 1 comprimé au petit déjeuner, 1 comprimé au repas du midi et du soir si la posologie est de 3 comprimés par jour.

Dans tous les cas se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.

Durée de traitement

STAGID doit être pris chaque jour sans interruption sauf recommandation particulière du médecin

Si vous avez pris plus de STAGID 700 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de STAGID que vous n’auriez dû, vous pourriez développer une acidose lactique. Les symptômes de l’acidose lactique sont des vomissements, des maux de ventre (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, une sensation de mal-être général avec une fatigue intense et des difficultés à respirer.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous aurez peut-être besoin d’être hospitalisé immédiatement pour recevoir un traitement car l’acidose lactique peut conduire à un coma. Contactez immédiatement un médecin ou l’hôpital le plus proche.

Si vous oubliez de prendre STAGID 700 mg, comprimé sécable

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre. Prenez la dose suivante au moment habituel.

Si vous arrêtez de prendre STAGID 700 mg, comprimé sécable

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

STAGID peut provoquer un effet indésirable très rare (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000), mais très grave appelé acidose lactique (voir rubrique « Avertissements et précautions »). Si cela arrive, arrêtez de prendre STAGID et contactez immédiatement un médecin ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche, car l'acidose lactique peut entraîner un coma.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants peuvent se produire :

Effets indésirables très fréquents (observés chez plus d’une personne sur 10)

    · Troubles digestifs, tels que nausées, vomissements, diarrhées, maux de ventre (douleurs abdominales) et perte d’appétit. Ces effets indésirables se produisent le plus souvent en début de traitement par STAGID.

    · Répartir les doses dans la journée et prendre les comprimés pendant ou juste après le repas peut vous aider. Si les symptômes persistent, arrêtez de prendre STAGID et consultez votre médecin.

Effets indésirables fréquents (observés chez moins d’une personne sur 10)

    · Perturbation du goût.

    · Taux de vitamine B12 dans le sang diminué ou faible (les symptômes peuvent être une fatigue extrême, une langue rouge et douloureuse (glossite), des fourmillements (paresthésie) ou un teint pâle ou jaunâtre). Votre médecin peut prescrire des analyses pour déterminer la cause de vos symptômes car certains peuvent également être dus au diabète ou à d’autres problèmes de santé.

Effets indésirables très rares (observés chez moins d’une personne sur 10 000)

    · Acidose lactique. Cette complication est très rare mais elle est grave, en particulier si vos reins ne fonctionnent pas correctement.

    · Les symptômes de l’acidose lactique sont non spécifiques (voir rubrique « Avertissements et précautions »).

    · Anomalies des examens biologiques portant sur le foie ou hépatite (inflammation du foie pouvant entraîner une fatigue, une perte d’appétit, une perte de poids, avec ou sans coloration de la peau ou du blanc des yeux). Si vous vous trouvez dans cette situation, arrêtez tout de suite de prendre STAGID et contactez immédiatement un médecin.

    Les effets indésirables :

    Douleur abdominaleDiarrhéePerturbation du goûtMal au coeurVomiCarence en vitamines SAI