Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IBUPROFENE B. BRAUN 400 mg/100 mL, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : anti-inflammatoires et antirhumatismaux non stéroïdiens. Dérivés de l’acide propionique. Ibuprofène - code ATC : M01AE01

Ce médicament est utilisé chez l’adulte pour le traitement symptomatique à court terme de la douleur modérée aiguë et pour le traitement symptomatique à court terme de la fièvre si l’administration par voie intraveineuse est cliniquement justifiée, lorsque les autres voies d’administration ne sont pas possibles.

Que contient ce médicament ?

ibuprofène

Comment le prendre ?

Ce médicament vous est prescrit uniquement par un médecin et il vous sera administré par un médecin ou un/e infirmier/ère dans un environnement avec le matériel approprié.

Chez l'adulte, la dose recommandée est de 400 mg par voie intraveineuse (une perfusion dans une veine), à renouveler si besoin au bout de 6 à 8 heures. La dose quotidienne maximale de 1 200 mg ne doit pas être dépassée.

Pour atténuer les symptômes, la dose efficace la plus faible devra être utilisée pendant la durée la plus courte possible. Si vous avez une infection et que les symptômes (tels que fièvre et douleur) persistent ou qu’ils s’aggravent, consultez immédiatement un médecin (voir rubrique 2).

Votre médecin veillera également à ce que vous soyez correctement hydraté(e), afin de minimiser le risque d'effets secondaires rénaux.

Son utilisation doit se limiter aux situations dans lesquelles l’administration par voie orale est inappropriée. Les patients doivent dès que possible passer à un traitement par voie orale.

Ce médicament est indiqué pour le traitement aigu à court terme uniquement et ne doit pas être utilisé pendant plus de 3 jours.

Mode d’administration

Voie intraveineuse. La solution doit être administrée en perfusion intraveineuse de 30 minutes.

Ce médicament est prévu pour être administré à dose unique. Examinez la solution avant utilisation. Elle doit être jetée en cas de présence de particules ou de changement de couleur.

Si vous avez utilisé plus de IBUPROFENE B. BRAUN 400 mg/100 mL, solution pour perfusion que vous n’auriez dû

Si vous pensez avoir reçu plus d'ibuprofène que vous n'auriez dû, consultez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère.

Les symptômes peuvent inclure des nausées, des douleurs à l'estomac, des vomissements (pouvant être sanguinolents), des maux de tête, des bourdonnements dans les oreilles, une confusion et un mouvement des yeux saccadé. À des doses élevées, une somnolence, des douleurs thoraciques, des palpitations, une perte de conscience, des convulsions (principalement chez les enfants), un trouble de la coordination des mouvements musculaires, une faiblesse et des étourdissements, du sang dans les urines, une sensation de corps froid et des problèmes respiratoires ont été signalés.

Vous pourriez également souffrir d’une baisse de la pression artérielle, d’une coloration bleutée de la peau ou des muqueuses (cyanose), de saignements au niveau de l'estomac ou des intestins, ainsi que des problèmes de fonctionnement du foie et des reins.

Si vous oubliez d’utiliser IBUPROFENE B. BRAUN 400 mg/100 mL, solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser IBUPROFENE B. BRAUN 400 mg/100 mL, solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables peuvent être minimisés en utilisant la dose minimale efficace pendant la durée la plus courte possible pour traiter les symptômes. Vous pouvez présenter un ou plusieurs des effets indésirables connus associés aux AINS (voir ci-dessous).

Si vous présentez l'un de ces effets indésirables, arrêtez d’utiliser ce médicament et consultez un médecin dès que possible. Les patients âgés qui utilisent ce médicament présentent un risque plus élevé de développer des problèmes associés aux effets indésirables.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont gastro-intestinaux (touchant l'estomac et les intestins). Des ulcères gastroduodénaux (ulcères de l'estomac ou des intestins), des perforations (trous dans la paroi de l'estomac ou des intestins) ou des saignements au niveau de l'estomac ou des intestins, parfois fatals, peuvent survenir, en particulier chez les patients âgés. Des cas de nausées, de vomissements, de diarrhée, de flatulences, de constipation, d’indigestion, de douleurs abdominales, de selles goudronneuses, de vomissements contenant du sang, de stomatite ulcéreuse (inflammation de la muqueuse buccale avec ulcération), d’aggravation d’une colite (inflammation du gros intestin) et d’une maladie de Crohn ont été rapportés. Moins fréquemment, une gastrite (inflammation de l'estomac) a été observée. Le risque de saignement au niveau de l'estomac et des intestins est particulièrement dépendant de la dose et de la durée d'utilisation.

Des cas d’œdème (accumulation de liquide dans les tissus), de pression artérielle élevée et d’insuffisance cardiaque ont été rapportés en association avec un traitement par AINS. Les médicaments comme l’ibuprofène peuvent être associés à une légère augmentation du risque de crise cardiaque (« infarctus du myocarde ») ou d'accident vasculaire cérébral.

Dans de très rares cas, on a rapporté des réactions allergiques sévères (y compris réactions au site de perfusion, choc anaphylactique), ainsi que des effets indésirables graves au niveau de la peau tels que des réactions bulleuses (cloques), notamment des syndromes de Stevens-Johnson et des nécrolyses épidermiques toxiques (syndromes de Lyell), un érythème polymorphe et une alopécie (perte de cheveux), une sensibilité de la peau à la lumière et une vascularite allergique (inflammation d'un vaisseau sanguin).

Dans de très rares cas, une aggravation d’inflammations liées à une infection (par ex. développement d'une fasciite nécrosante) coïncidant avec l'utilisation d’AINS a été décrite.

Dans des cas exceptionnels, des infections sévères de la peau et des complications des tissus mous peuvent survenir au cours d'une infection par le virus de la varicelle.

Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :

    · Fatigue ou insomnie, maux de tête et étourdissements.

    · Brûlures d'estomac, douleurs abdominales, nausées, vomissements, flatulences, diarrhée, constipation et légères pertes de sang dans l'estomac et les intestins pouvant causer une anémie dans des cas exceptionnels.

Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · Vertiges.

    · Éruption cutanée.

    · Douleur et sensation de brûlure au site d'administration.

    · Ulcère gastro-intestinal, s'accompagnant potentiellement d'un saignement et d'une perforation. Stomatite ulcéreuse, aggravation d'une colite et d'une maladie de Crohn.

Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · Insomnie (difficultés à dormir), agitation, irritabilité ou fatigue, anxiété et nervosité.

    · Troubles visuels.

    · Acouphènes (tintements ou bourdonnements dans les oreilles).

    · Inflammation de la muqueuse de l’estomac.

    · Diminution de la production d'urine et formation d’œdèmes, en particulier chez les patients présentant une pression artérielle élevée ou des problèmes rénaux, syndrome néphrotique, néphrite interstitielle éventuellement accompagnée d'une insuffisance rénale aiguë.

    · Urticaire, prurit, purpura (y compris purpura allergique), éruption cutanée.

    · Réactions allergiques avec éruptions cutanées et démangeaisons, ainsi que crises d'asthme (éventuellement accompagnées d'une chute de la tension artérielle).

Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · Amblyopie (vision double) toxique réversible.

    · Audition difficile.

    · Rétrécissement de l'œsophage (vaisseaux sanguins de l'œsophage), complications de diverticules du gros intestin, colite hémorragique non spécifique. Un saignement au niveau de l'estomac ou des intestins peut causer une anémie.

    · Lésions du tissu rénal (nécrose papillaire), en particulier dans le cadre d'un traitement à long terme, augmentation des taux d'acide urique dans le sang.

    · Jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, dysfonctionnement du foie, atteinte du foie, en particulier dans le cadre d'un traitement à long terme, hépatite aiguë (inflammation du foie).

    · Réactions psychotiques, nervosité, irritabilité, confusion ou désorientation et dépression.

    · Raideur de la nuque.

Effets indésirables très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

    · Troubles de la formation des cellules sanguines (anémie, leucopénie, thrombopénie, pancytopénie et agranulocytose). Les premiers symptômes sont les suivants : fièvre, mal de gorge, plaies superficielles de la bouche, symptômes pseudo-grippaux, fatigue sévère, saignement du nez et de la peau.

    · Palpitations (battements cardiaques rapides), insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde.

    · Hypertension artérielle.

    · Méningite aseptique (raideur de la nuque, céphalées, nausées, vomissements, fièvre ou confusion). Les patients présentant des affections auto-immunes (Lupus erythémateux disséminé LED, connectivite mixte) semblent prédisposés.

    · Inflammation de l'œsophage ou du pancréas, rétrécissement de l'intestin.

    · Asthme, difficulté à respirer (bronchospasme), essoufflement et respiration sifflante.

    · Lupus érythémateux disséminé (une maladie auto-immune), réactions allergiques sévères (œdème du visage, gonflement de la langue, gonflement de la gorge avec constriction des voies respiratoires, difficulté à respirer, battements cardiaques rapides, diminution de la tension artérielle et choc menaçant le pronostic vital).

Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Insuffisance hépatique.

    · Réactions au site d'injection, notamment gonflement, hématome (bleu) ou saignement.

    · Une réaction cutanée sévère connue sous le nom de DRESS syndrome peut se produire. Les symptômes du DRESS syndrome comprennent : éruption cutanée, fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques et une augmentation des éosinophiles (un type de globules blancs).

    · Éruption étendue squameuse rouge avec des masses sous la peau et des cloques principalement situées dans les plis cutanés, sur le tronc et sur les extrémités supérieures, accompagnée de fièvre à l’instauration du traitement (pustulose exanthématique aiguë généralisée). Si vous développez ces symptômes, arrêtez d’utiliser IBUPROFENE B. BRAUN et consultez immédiatement un médecin. Voir également rubrique 2.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Ulcère gastro-duodénalDouleur abdominaleAnémieInflammation du côlonConstipationDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionTrouble de l'oreilleÉruption cutanéePerte d'énergieGazHémorragie gastro-intestinaleMal de têteHémorragieMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurTrouble de la peauStomatiteUlcèreTête qui tourneVomiSensation de brûlureCrohnMélénaUlcère gastro-intestinalPerforationInsomnie