Notice médicament

information medicament

TICLOPIDINE TEVA 250 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : ANTITHROMBOTIQUE/ANTI-AGREGANT PLAQUETTAIRE à l'exclusion de l'héparine.

TICLOPIDINE TEVA 250 mg, comprimé pelliculé appartient à une famille de médicaments appelés les antiagrégants plaquettaires.

Il agit sur les plaquettes présentes dans le sang et permet de fluidifier le sang et de prévenir la formation d’une thrombose (artère qui se bouche).

Indications thérapeutiques

TICLOPIDINE TEVA 250 mg, comprimé pelliculé est utilisé pour éviter la survenue :

    · de certaines complications cérébrales et cardiaques après un premier accident vasculaire cérébral provoqué par une accumulation de graisses dans les artères (athérosclérose) ;

    · des complications vasculaires (notamment cardiaques), en cas de douleurs quand vous marchez (artérite des membres inférieurs) ;

    · de certaines complications si vous devez subir une hémodialyse (procédure visant à nettoyer le sang) pour pallier à vos problèmes de reins ;

    · d’un caillot de sang (thrombose) sur le stent (prothèse posée à l’intérieur d’un vaisseau du cœur pour assurer la circulation du sang.

Que contient ce médicament ?

ticlopidine (chlorhydrate de)

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La dose habituelle est de 1 comprimé 2 fois par jour.

Mode d’administration

Ce médicament est à prendre par voie orale.

Avalez les comprimés avec un verre d’eau, au moment des repas.

Durée de traitement

Prenez TICLOPIDINE TEVA 250 mg, comprimé pelliculé aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit.

Si vous avez pris plus de TICLOPIDINE TEVA 250 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Consultez rapidement votre médecin ou les urgences de l’hôpital le plus proche.

Si vous oubliez de prendre TICLOPIDINE TEVA 250 mg, comprimé pelliculé :

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre TICLOPIDINE TEVA 250 mg, comprimé pelliculé :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, TICLOPIDINE TEVA 250 mg, comprimé pelliculé peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Saignements pouvant avoir une évolution grave, parfois fatale. Ces saignements peuvent survenir sous forme d'hématome (bleu), ecchymose, saignement de nez, sang dans les urines, saignement oculaire, rares saignements cérébraux. Ces saignements peuvent également survenir pendant ou après une intervention chirurgicale (voir rubrique 2 « Avertissements et précautions »).

    · Troubles digestifs notamment nausées, diarrhée, très rarement diarrhée sévère responsable de colite, ulcère gastro-duodénal.

    · Réactions cutanées : boutons sur la peau, souvent responsables de démangeaisons pouvant être généralisées, urticaire, très rares éruptions de boutons avec parfois des bulles sur la peau et dans la bouche (érythème polymorphe), éruption de bulles avec décollement de la peau pouvant rapidement s'étendre à tout le corps et mettre en danger le patient (syndrome de Lyell et syndrome de Stevens Johnson), maladie de la peau avec éruptions de boutons provoquant des démangeaisons, avec décollement de la peau (dermatite exfoliative).

    · Très rares réactions allergiques et du système immunitaire :

    o œdème de Quincke (brusque gonflement du visage et du cou pouvant entraîner une difficulté à respirer et mettre en danger le patient),

    o douleurs dans les articulations,

    o inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite),

    o syndrome lupique (ensemble de symptômes touchant plusieurs organes),

    o fièvre,

    o atteinte du rein,

    o augmentation du nombre de certains globules blancs dans le sang (éosinophiles),

    o réaction allergique grave pouvant provoquer une baisse de la pression artérielle (réaction anaphylactique),

    o atteinte du poumon,

      o rarement hépatite, susceptible de provoquer une jaunisse (coloration jaune de la peau et des yeux, urines foncées, selles décolorées),

                        Liste des effets indésirables possibles :

                        AgranulocytoseDiarrhéeSensation vertigineuseÉruption cutanéeMal de têteMal au coeurNeutropénieDémangeaisonsUrticaireEnzyme hépatiqueTransaminases