Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

RASILEZ 150 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament contient une substance active appelée aliskiren. L’aliskiren appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la rénine. Les inhibiteurs de la rénine diminuent la quantité d’angiotensine II produite par le corps. L’angiotensine II provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui augmente la pression artérielle. La réduction de la quantité d’angiotensine II permet aux vaisseaux sanguins de se relâcher, ce qui abaisse la pression artérielle.

Ce médicament aide à abaisser une pression artérielle élevée chez les patients adultes. Une pression artérielle élevée augmente la charge de travail du cœur et des artères. Si cela persiste de manière prolongée, cela peut entraîner une altération des vaisseaux sanguins du cerveau, du cœur et des reins et peut donner lieu à un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque, une crise cardiaque ou une insuffisance rénale. La diminution de la pression artérielle à un niveau normal réduit le risque de développer ces affections.

Que contient ce médicament ?

aliskirène

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Les personnes présentant une pression artérielle élevée ne ressentent souvent aucun signe particulier.

Dans de nombreux cas, la personne peut se sentir tout à fait normale. Il est très important de prendre ce médicament exactement comme votre médecin vous l’indique, afin d’obtenir les meilleurs résultats et de réduire le risque d’effets secondaires. Continuez à vous rendre à vos consultations médicales même si vous vous sentez bien.

La dose initiale habituelle est d’un comprimé à 150 mg une fois par jour. L’effet de diminution de la pression artérielle se manifeste dans un délai de deux semaines après le début du traitement.

Patients âgés

La dose de départ d’aliskiren habituellement recommandée chez les patients âgés est de 150 mg. Chez la majorité des patients âgés de 65 ans ou plus, la dose de 300 mg d’aliskiren ne montre aucun bénéfice supplémentaire pour diminuer la tension artérielle par rapport à la dose de 150 mg.

En fonction de votre réponse au traitement, il est possible que votre médecin vous prescrive une dose plus élevée d’un comprimé à 300 mg une fois par jour. Votre médecin peut prescrire ce médicament en même temps que d’autres médicaments utilisés pour traiter l’hypertension.

Mode d’administration

Avalez le comprimé entier avec de l’eau. Vous devez prendre ce médicament une fois par jour, toujours au cours des repas ou toujours en dehors des repas, de préférence à la même heure chaque jour. Vous devez établir un horaire quotidien approprié pour prendre le médicament de la même façon chaque jour, de manière régulière et en respectant les horaires de vos repas. Vous devez éviter de prendre ce médicament avec du jus de fruits et/ou des boissons contenant des extraits de plantes (y compris des tisanes). Pendant votre traitement, votre médecin pourra ajuster votre dose en fonction de la réponse de votre pression artérielle.

Si vous avez pris plus de Rasilez que vous n’auriez dû

Si vous avez accidentellement pris trop de comprimés de ce médicament, veuillez consulter immédiatement un médecin. Vous pourriez nécessiter des soins médicaux.

Si vous oubliez de prendre Rasilez

Si vous oubliez de prendre une dose de Rasilez, prenez-la dès que vous vous en rendez compte puis prenez la dose suivante au moment habituel. Toutefois, s’il est presque l’heure de prendre la dose suivante, vous devez simplement prendre le comprimé suivant au moment habituel. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets indésirables peuvent être graves (fréquence indéterminée) :

Quelques patients ont présenté ces effets indésirables graves. Si vous présentez l’un des effets indésirables suivants, prévenez immédiatement votre médecin :

• Réaction allergique sévère avec des symptômes tels que : éruption cutanée, démangeaisons, gonflement du visage, des lèvres ou de la langue, difficultés à respirer, sensations vertigineuses.

Effets indésirables éventuels :

Fréquent(pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) : Diarrhées, douleurs articulaires (arthralgie), taux élevé de potassium dans le sang, sensations vertigineuses.

Peu fréquent(pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) : Eruption cutanée (pouvant également être un signe de réactions allergiques ou d’angiœdèmes – voir les effets indésirables rares ci-dessous), troubles rénaux y compris insuffisance rénale aiguë (diminution importante du débit urinaire), gonflement des mains, des chevilles ou des pieds (œdèmes périphériques), réactions cutanées graves(nécrolyse épidermique toxique et/ou réactions au niveau de la muqueuse buccale – rougeur cutanée, formation de vésicules sur les lèvres, les yeux ou dans la bouche, desquamation de la peau, fièvre), pression artérielle basse, palpitations, toux, démangeaisons, éruption cutanée avec des démangeaisons(urticaire), élévation des enzymes hépatiques.

Rare(pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) : Augmentation du niveau de créatinine dans le sang, diminution du taux d’hémoglobine dans le sang (anémie), diminution du taux de globules rouges, rougeur cutanée (érythème).

Fréquence indéterminée(ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : sensation rotatoire, taux faible de sodium dans le sang, essoufflement, nausées, vomissements, signes d’une atteinte hépatique (nausée, perte d’appétit, urine foncée ou jaunissement de la peau et des yeux).

Si vous présentez un de ces effets sous une forme sévère, veuillez-en informer votre médecin.

Vous pouvez avoir besoin d’arrêter Rasilez.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

Réaction anaphylactiqueUrticaire géanteArticulation douloureuse