Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

MONTELUKAST VIATRIS 5 mg, comprimé à croquer

À quoi sert ce médicament ?

MONTELUKAST VIATRIS 5 mg, comprimé à croquer contient du montélukast qui est un antagoniste des récepteurs aux leucotriènes qui bloque des substances appelées leucotriènes. Les leucotriènes provoquent un rétrécissement et un gonflement des voies aériennes dans vos poumons. En bloquant les leucotriènes, MONTELUKAST VIATRIS 5 mg, comprimé à croquer améliore les symptômes de l'asthme et contribue au contrôle de l'asthme.

Votre médecin vous a prescrit MONTELUKAST VIATRIS 5 mg, comprimé à croquer pour le traitement de l'asthme, pour prévenir les symptômes d'asthme chez vous-même ou votre enfant pendant le jour et la nuit.

    · MONTELUKAST VIATRIS 5 mg, comprimé à croquer est indiqué chez les patients insuffisamment contrôlés par leur traitement qui nécessitent un traitement complémentaire.

    · MONTELUKAST VIATRIS 5 mg, comprimé à croquer peut également être une alternative aux corticoïdes inhalés chez les patients âgés de 6 à 14 ans qui n’ont pas pris récemment de corticoïdes par voie orale pour leur asthme et qui montrent une incapacité à utiliser les corticoïdes par voie inhalée.

    Le médecin déterminera comment MONTELUKAST VIATRIS 5 mg, comprimé à croquer doit être utilisé en fonction des symptômes et de la sévérité de votre asthme ou de celui de votre enfant.

Que contient ce médicament ?

montélukast

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 10.34

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ou donner à votre enfant, ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    · Vous ou votre enfant ne devez prendre qu’un comprimé de MONTELUKAST VIATRIS 5 mg, comprimé à croquer une seule fois par jour suivant la prescription du médecin.

    · Il doit être pris même si vous ou votre enfant n’avez ni symptômes ni crise d'asthme aiguë.

    Utilisation chez l'enfant âgé de 6 à 14 ans

    La dose recommandée est d’un comprimé à croquer à 5 mg par jour, à prendre le soir. MONTELUKAST VIATRIS 5 mg, comprimé à croquer ne doit pas être pris au cours du repas ; il conviendra de respecter un certain délai à distance du repas d'au moins une heure avant ou deux heures après la prise alimentaire.

    Si vous ou votre enfant prenez MONTELUKAST VIATRIS 5 mg, comprimé à croquer, veillez à ne pas prendre d'autres médicaments contenant le même principe actif, le montélukast.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ou votre enfant présentez l’un des effets indésirables suivants, vous ou votre enfant devez arrêter de prendre ce médicament et consulter votre médecin immédiatement ou vous rendre dans le service d’urgence de l’hôpital le plus proche :

Peu fréquent (peut affecter 1 personne sur 100)

    · Réaction allergique sévère (appelée anaphylaxie) caractérisée par des difficultés pour respirer, des étourdissements et des évanouissements.

    · Convulsions (crises).

Rare (peut affecter 1 personne sur 1 000)

    · Gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés à avaler ou à respirer (angio-œdème).

Très rare (peut affecter 1 personne sur 10 000)

    · Jaunissement de la peau ou des yeux pouvant être dû à une hépatite (inflammation du foie) ou problèmes de foie (éosinophilie hépatique).

    · Idées et comportement suicidaires.

    · Douleurs dans la poitrine accompagnées d’une toux sèche, de fièvre, d’essoufflement et d’une respiration sifflante due à une inflammation des poumons causée par l’augmentation des globules blancs dans le sang (éosinophilie pulmonaire).

    Chez les patients asthmatiques traités par le montélukast, l'association de symptômes comprenant syndrome pseudo-grippal, fourmillements/engourdissements des bras et des jambes, aggravation des symptômes pulmonaires et/ou éruption cutanée (syndrome de Churg Strauss) a été rapportée dans de très rares cas. Vous devez immédiatement informer votre médecin si vous ou votre enfant présentez un ou plusieurs de ces symptômes.

    Dans les études cliniques avec Montélukast 5 mg, comprimé à croquer, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (chez 1 enfant sur 10) et considérés comme imputables aux comprimés croquer de montélukast ont été :

    De plus, l'effet indésirable suivant a été rapporté dans les études cliniques avec Montélukast 10 mg, comprimé pelliculé :

    Ils ont été généralement peu graves et sont survenus avec une fréquence supérieure chez les patients traités par Montélukast comprimé que chez ceux recevant un placebo (un comprimé sans substance active).

De plus, depuis la mise sur le marché de ce médicament, les effets suivants ont été rapportés :

Très fréquent (peut affecter plus d’1 personne sur 10)

    · Infection des voies respiratoires hautes

Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    · Diarrhées,

    · Nausées,

    · Vomissements,

    · Rash,

    · Augmentation des enzymes du foie, détectés lors des résultats de tests,

    · Fièvre.

Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    · Modification du comportement et de l'humeur par exemple rêves anormaux incluant cauchemars, troubles du sommeil, somnambulisme, irritabilité, anxiété, fébrilité, agitation et comportement agressif ou d'hostilité, dépression,

    · Etourdissements, somnolence,

    · Fourmillements/engourdissements des membres,

    · Saignements de nez,

    · Sécheresse de la bouche,

    · Troubles digestifs,

    · Ecchymoses, démangeaison, urticaire,

    · Douleurs articulaires ou musculaires, crampes musculaires,

    · Sensation de fatigue, malaise,

    · Œdème,

    · Enurésie chez l’enfant.

Rare (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

    · Tendance aux saignements,

    · Tremblements,

    · Trouble de l’attention,

    · Trouble de la mémoire,

    · Mouvement musculaire incontrôlé,

    · Battements de cœur accéléré ou irrégulier (palpitations).

Très rare (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    · Hallucinations (voir, sentir ou entendre des choses qui n’existent pas), désorientation,

    · Apparition de nodules rouges et sensibles sous la peau se situant le plus souvent au niveau des tibias (érythème noueux),

    · Symptômes obsessionnels compulsifs

    · Bégaiements,

    Si vous ou votre enfant ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Liste des effets indésirables possibles :

DiarrhéeÉruption cutanéeFièvreMal au coeurTrouble de la peauVomiASATTransaminasesInfestationInfection