Notice médicament
COLCHIMAX, comprimé pelliculé sécable
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est préconisé dans :
· le traitement et la prévention des crises de goutte,
· la maladie périodique,
· la maladie de Behçet,
· autres accès aigus microcristallins.
· traitement de la péricardite aiguë idiopathique en association aux traitements anti-inflammatoires classiques au cours d’un premier épisode de péricardite ou d’une récidive.
Que contient ce médicament ?
morphine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 4.85€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Accès aigu de goutte :
La colchicine doit être initiée le plus tôt possible, 1 mg dans les 12 premières heures, suivi de 0,5 mg une heure plus tard, et poursuivie les jours suivants à 0,5 mg 2 à 3 fois par jour en fonction de l’évolution de la maladie et de la survenue éventuelle de signes d’intolérance.
En cas de diarrhée, prenez rapidement contact avec votre médecin. Une diminution de la dose ou un arrêt du traitement peut être nécessaire.
Prophylaxie des accès aigus de goutte chez le goutteux chronique notamment lors de l'instauration du traitement diminuant le taux d’acide urique dans le sang :
0,5 à 1 mg par jour.
En cas de diarrhée, prenez rapidement contact avec votre médecin. Une diminution de la dose ou un arrêt du traitement peut être nécessaire.
La posologie de la colchicine doit être diminuée chez l’insuffisant rénal et en cas de prise simultanée de médicaments qui interfèrent avec la colchicine.
Prophylaxie des autres accès aigus microcristallins/Maladie de Behçet :
1 mg de colchicine par jour.
Réduire la posologie à 0,5 mg de colchicine (1/2 comprimé) en cas de diarrhée.
Maladie périodique :
Péricardite aiguë idiopathique (premier épisode ou récidive)
La colchicine est prescrite en association aux traitements anti-inflammatoires classiques (AINS ou corticoïdes).
Mode et voie d'administration
Voie orale.
Fréquence d'administration
Ce médicament doit être administré de préférence au moment des repas.
Si vous avez pris plus de COLCHIMAX, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû :
En cas de surdosage, CONSULTEZ IMMEDIATEMENT VOTRE MEDECIN, UN CENTRE ANTI-POISON OU UN CENTRE DE SOINS D'URGENCE, même si votre état ne semble pas modifié.
Si vous oubliez de prendre COLCHIMAX, comprimé pelliculé sécable :
En cas d'oubli, négliger la prise omise et continuer le traitement comme prévu. Ne pas doubler la dose.
Si vous arrêtez de prendre COLCHIMAX, comprimé pelliculé sécable
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
· Troubles digestifs (diarrhées, nausées, vomissements), dommage au foie, urticaire, éruptions cutanées, sécheresse de la bouche, épaississement des sécrétions bronchiques, sécheresse de l'œil, troubles de la vue, troubles du rythme cardiaque (palpitations), constipation, troubles urinaires, énervement, confusion mentale chez les personnes âgées.
· Exceptionnellement : troubles sanguins (diminution du nombre de globules blancs dans le sang (leucopénie), diminution du nombre de certains globules blancs (neutrophiles) dans le sang (neutropénie), diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie)) (voir rubrique «Mises en garde et précautions d’emploi»).
· Azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme) et troubles neuro-musculaires réversibles à l'arrêt du traitement.
Si vous constatez l’apparition de diarrhées importantes (selles liquides plus de 3 fois par jour) pendant le traitement, prenez rapidement contact avec votre médecin. Une diminution de la dose ou une suspension du traitement peut être nécessaire.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou, votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr
Liste des effets indésirables possibles :
VomiDiarrhéeMal au coeur