Notice médicament
L-THYROXINE SERB 200 microgrammes/mL, solution injectable/pour perfursion
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est utilisé pour le traitement d’une complication extrême de l’hypothyroïdie (coma myxœdémateux).
Ce médicament est également utilisé pour le traitement de l’hypothyroïdie (activité insuffisante de la glande thyroïde) en remplacement d’un traitement oral pour les patients qui ne peuvent pas avaler ou qui ont des difficultés à prendre un médicament par voie orale.
Que contient ce médicament ?
lévothyroxine sodique
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Les doses administrées varient suivant l’intensité de l’hypothyroïdie, l’âge du sujet et la tolérance individuelle.
Avant le traitement, pour adapter la posologie, il est recommandé d’effectuer le dosage des hormones de la thyroïde.
L’administration quotidienne de lévothyroxine injectable doit être poursuivie le temps que le patient puisse tolérer une dose orale et soit cliniquement stable.
Chez l’adulte
Patients âgés
Si vous êtes âgé et avez des problèmes cardiaques, votre traitement débutera par une dose plus faible, qui sera augmentée lentement.
Utilisation chez les enfants
Mode d’administration
Voie injectable (intramusculaire ou intraveineuse).
Dans le cas du coma myxœdémateux, la dose initiale est administrée de préférence par voie intraveineuse. Une perfusion intraveineuse lente, dans 100-250 mL de sérum physiologique, est recommandée pour obtenir une concentration de 2 microgrammes/mL.
Attention : ouverture de l’ampoule autocassable : « saisir l’ampoule, le point coloré dirigé vers le haut. L’ampoule s’ouvre facilement en plaçant le pouce sur le point coloré et en exerçant une légère flexion du haut vers le bas, comme indiqué sur le dessin. »
Durée du traitement
L’hypothyroïdie est souvent une maladie définitive et le traitement doit alors être poursuivi indéfiniment.
Si vous avez utilisé plus de L-THYROXINE SERB 200 microgrammes/mL solution injectable/pour perfusion que vous n’auriez dû
Cela peut entraîner une activité excessive des hormones thyroïdiennes et vous pourriez présenter des symptômes comme les suivants :nervosité, irritabilité, fréquence cardiaque rapide ou insomnie. En cas d’apparition de ces symptômes, il est impératif de consulter votre médecin.
Si vous oubliez d’utiliser L-THYROXINE SERB 200 microgrammes/mL solution injectable/pour perfusion
Si une dose a été omise, reprenez le traitement sans augmenter les doses. Si plusieurs doses ont été omises, contactez votre médecin.
Si vous arrêtez d’utiliser L-THYROXINE SERB 200 microgrammes/mL solution injectable/pour perfusion
L’arrêt de votre traitement peut mettre fin à l’effet du médicament. N’arrêtez pas le traitement par L-THYROXINE SERB 200 microgrammes/mL solution injectable/pour perfusion sauf en discuter au préalable avec votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Contactez immédiatement votre médecin dans les situations suivantes :
· Signes d’hyperthyroïdie (accélération des battements du cœur ou tachycardie, insomnie, excitabilité, céphalées, élévation de la température, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée) (fréquent).
En cas d'hypersensibilité à la lévothyroxine ou à l'un des autres composants de L-THYROXINE SERB, des réactions allergiques de la peau et des voies respiratoires peuvent survenir (fréquence indéterminée). Les symptômes peuvent être les suivants : difficulté respiratoire, essoufflement, gonflement des paupières, du visage, des lèvres, de la bouche, de la gorge, ou de la langue (angiœdème), éruption cutanée, urticaire ou démangeaisons (affectant particulièrement l'ensemble du corps).
Autres effets indésirables :
Très fréquent (peut affecter plus de 1 personne sur 10)
· difficulté à dormir
· mal de tête
· irrégularité des battements cardiaques (palpitations)
Fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10)
· nervosité
· battements cardiaques rapides
Rare (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000)
· augmentation de la pression sur le cerveau chez les enfants
Fréquence indéterminée
· agitation
· tremblements
· douleur dans la poitrine, troubles du rythme cardiaque (par ex. fréquence cardiaque rapide)
· bouffées de chaleur, collapsus circulatoire chez les nouveau-nés prématurés de très faible poids de naissance (chute rapide de la pression sanguine)
· selles molles (diarrhée), vomissements ou nausées
· sudation
· faiblesse musculaire, crampes musculaires
· fragilité osseuse (ostéoporose) à des doses élevées de lévothyroxine, particulièrement chez les femmes ménopausées, principalement en cas de traitement prolongé
· modifications des règles chez les femmes (irrégularités menstruelles)
· intolérance à la chaleur
· fièvre
· perte de poids
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Mal de têteNerveux/nerveusePalpitationsAccélération cardiaqueHyperthyrodiesInsomnie