Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

DONEPEZIL MYLAN 5 mg, comprimé orodispersible

À quoi sert ce medicament ?

Classe pharmacothérapeutique : médicaments de la démence – anti-cholinestérasique ‑ code ATC : N06DA0

DONEPEZIL MYLAN contient la substance active chlorhydrate de donépézil. Le chlorhydrate de donépézil appartient à un groupe de médicaments appelés médicaments inhibiteurs de l'acétylcholinestérase. Le chlorhydrate de donépézil augmente les concentrations dans le cerveau d'une substance (acétylcholine) qui participe au processus de la mémoire en diminuant la destruction de cette substance.

Il est utilisé dans le traitement des symptômes de démence chez les patients atteints d'une forme légère à modérément sévère de la maladie d'Alzheimer.

Les symptômes incluent une perte progressive de la mémoire, une confusion et des modifications du comportement. Il devient de plus en plus difficile pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer de réaliser les activités de la vie quotidienne.

Il est réservé à l'adulte.

Que contient ce médicament ?

donépézil

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Communiquez à votre médecin le nom de votre aide-soignant. Votre aide-soignant vous aidera à prendre votre médicament comme indiqué.

Adultes

La dose d’initiation recommandée est de 5 mg une fois par jour, normalement le soir avant le coucher, pendant au moins un mois.

Après un mois de traitement, votre médecin peut juger utile d'augmenter cette posologie à 10 mg une fois par jour, normalement le soir avant le coucher.

La posologie maximale recommandée est de 10 mg/j.

Le comprimé doit être placé sur la langue pour permettre sa désagrégation avant de l'avaler avec ou sans eau, selon votre préférence. Vous pouvez prendre ce médicament avec ou sans nourriture.

Votre médecin vous conseillera sur la durée de votre traitement. Vous verrez régulièrement votre médecin afin de contrôler le traitement et surveiller vos symptômes.

Utilisation chez les patients souffrants de maladie du foie et des reins

Si vous avez des troubles légers ou modérés de la fonction du foie, votre médecin devra adapter la dose.

Il n'y a pas besoin d'ajuster la dose si vous avez des troubles de la fonction des reins.

Si vous avez pris plus de DONEPEZIL MYLAN 5 mg, comprimé orodispersible que vous n’auriez dû

Ne prenez pas plus d'un comprimé par jour. Consultez immédiatement votre médecin ou le service d'urgences de l'hôpital le plus proche si vous avez pris plus de comprimés que vous n’auriez dû. Prenez la boîte du médicament ainsi que les comprimés restants avec vous à l’hôpital afin que le médecin soit sûr du médicament que vous avez pris.

Si vous prenez plus que la dose recommandée vous pouvez présenter des symptômes tels que nausées, vomissements, salivation, transpiration, ralentissement du rythme cardiaque, diminution de la tension artérielle (vertiges et étourdissements lors du passage à la position debout), troubles respiratoires, perte de conscience, crises ou convulsions et faiblesse musculaire.

Si vous oubliez de prendre DONEPEZIL MYLAN 5 mg, comprimé orodispersible

Si vous avez oublié de prendre un comprimé, prenez la prochaine dose le lendemain à l'heure habituelle. Ne prenez pas de comprimé supplémentaire ou une dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

En cas d'oubli de prise pendant plus d'une semaine, consultez votre médecin avant toute reprise du traitement.

Si vous arrêtez de prendre DONEPEZIL MYLAN 5 mg, comprimé orodispersible

Après l'arrêt de votre traitement, les effets bénéfiques de DONEPEZIL MYLAN vont diminuer progressivement.

N’arrêtez pas le traitement sans consulter votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous devez immédiatement informer votre médecin ou vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche si vous remarquez l’un des effets secondaires graves suivants :

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    · saignements de l’estomac ou de l'intestin, ou des ulcères de l’estomac ou du duodénum (intestin). En cas de vomissements, vous pouvez remarquer du sang frais ou des « grains de café », ou avoir du sang dans les selles ou des selles noires ;

    · convulsions (crises).

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

    · atteinte du foie, y compris une hépatite (inflammation du foie). Vous pouvez remarquer des urines foncées, des selles claires, un jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse), des nausées et de la fièvre ;

    · modifications de la fréquence cardiaque ou un rythme cardiaque très lent.

Très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    · de la fièvre avec raideur musculaire, des sueurs ou un niveau réduit de conscience (un trouble appelé « syndrome malin des neuroleptiques ») ;

    · faiblesse musculaire, sensibilité ou douleur et, en particulier, si vous ressentez en même temps un malaise, si vous présentez une température élevée ou si votre urine est brunâtre. Cela peut être dû à une dégradation anormale des muscles susceptible d'engager le pronostic vital et de provoquer des problèmes rénaux (pathologie appelée rhabdomyolyse).

Les autres effets indésirables incluent :

Très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10)

    · diarrhée ;

    · nausées ;

    · maux de tête.

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    · vomissements ;

    · crampes musculaires ;

    · fatigue ;

    · insomnie (difficulté à s'endormir) ;

    · rhume ;

    · anorexie (perte de l'appétit) ;

    · hallucinations (perception de choses inexistantes) ;

    · rêves inhabituels, y compris cauchemars ;

    · agitation ;

    · agressivité ;

    · évanouissement ;

    · vertiges ;

    · douleurs ou troubles abdominaux ;

    · éruption, démangeaison ;

    · incontinence urinaire ;

    · douleurs ;

    · accidents (les patients peuvent être sujets aux chutes et blessures accidentelles).

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    · ralentissement du rythme cardiaque ;

    · une légère augmentation des concentrations sanguines de la créatine kinase, substance qui intervient dans le métabolisme et qui peut être détectée lors de tests sanguins ;

    · augmentation de la salivation.

Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

    · rigidité, tremblements ou mouvements incontrôlables, en particulier de la face et de la langue mais aussi des membres.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

AccidentAgressionDiarrhéeÉruption cutanéePerte d'énergieHallucinantMal de têteMal au coeurCauchemarDouleurDémangeaisonsA perdu connaissanceIncontinence d'urineTête qui tourneVomiAgitationGêne abdominaleAnorexie mentale et boulimieInsomnie