Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable

À quoi sert ce médicament ?

L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable est un médicament dont la substance active est la lévothyroxine, hormone thyroïdienne. Cette dernière a le même effet que l’hormone produite naturellement.

L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable est utilisé afin de remplacer l’hormone thyroïdienne manquante et/ou pour soulager votre thyroïde.

L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable est utilisé :

    · pour remplacer (substitution) l’hormone manquante dans toutes les formes d’hypothyroïdies (insuffisance de sécrétion de la glande thyroïde),

    · pour prévenir une récidive de goitre (gonflement de la thyroïde) après l’ablation chirurgicale d’un goitre en présence d’une fonction thyroïdienne normale (selon le fonctionnement de la thyroïde après l’opération),

    · pour traiter un goitre bénin en présence d’une fonction thyroïdienne normale,

    · en présence d’une tumeur maligne de la thyroïde, surtout après une intervention chirurgicale, pour éviter la récidive de la tumeur et pour pallier au manque d’hormones thyroïdiennes,

    · en association à un médicament thyréostatique de l’hyperthyroïdie (médicament qui inhibe la fonction thyroïdienne) après avoir récupéré une fonction thyroïdienne normale.

Que contient ce médicament ?

thyroxine sodique anhydre

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.04

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La posologie journalière convenant à votre cas est déterminée par votre médecin traitant sur la base d’examens de contrôle.

Posologie

Afin d’adapter la posologie à chaque patient, les comprimés sont disponibles dans différents dosages (25 à 200 microgrammes de lévothyroxine sodique). Ainsi, dans la plupart des cas, la prise d’un seul comprimé est suffisante.

Dans le cas d’un début de traitement, d’une augmentation de la dose chez l’adulte ou d’un traitement chez l’enfant, votre médecin peut prescrire des comprimés contenant une quantité moindre de substance active.

En fonction de votre tableau clinique, votre médecin va se référer aux recommandations suivantes :

    · La dose journalière recommandée chez l’adulte pour le traitement de l’hypothyroïdie est de 25 à 50 microgrammes de lévothyroxine sodique (équivalent à un demi comprimé ou 1 comprimé de L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable). Selon les instructions du médecin, cette dose peut être augmentée de 25 à 50 microgrammes de lévothyroxine sodique, dans un intervalle de deux à quatre semaines, jusqu’à atteindre une dose journalière de 100 à 200 microgrammes de lévothyroxine sodique (de 2 à 4 comprimés de L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable).

    · Afin de prévenir d’une récidive après ablation chirurgicale d’un goitre ou de traiter un goitre bénin, la dose journalière recommandée est de 75 à 200 microgrammes de lévothyroxine sodique (équivalent à 1 comprimé et demi à 4 comprimés de L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable).

    · Après une intervention chirurgicale au niveau de la thyroïde en raison de la présence d’une tumeur maligne, la dose journalière recommandée est de 150 à 300 microgrammes de lévothyroxine sodique.

    Dans certains cas, une dose réduite d’hormones thyroïdiennes peut être suffisante.

Mode d’administration

Prendre l’intégralité de la dose journalière le matin, à jeun, au moins une demi-heure avant le petit déjeuner. Avalez le comprimé (sans le mâcher) avec une grande quantité de liquide, de préférence avec un verre d’eau. Le médicament est mieux absorbé lorsqu’il est pris à jeun que lorsqu’il est pris avant ou après un repas.

Les enfants doivent prendre l’intégralité de la dose journalière au moins une demi-heure avant leur premier repas. Vous pouvez également dissoudre le comprimé sécable dans un peu d’eau (10 à 15 ml) et les particules formées (la préparation doit se faire juste avant l’administration) doivent être administrées avec une quantité supplémentaire d’eau (5 à 10 ml).

Utilisation chez les enfants

Le traitement de longue durée d’une hypothyroïdie congénitale ou acquise consiste, dans la plupart des cas, en l’administration d’une dose journalière de 100 à 150 microgrammes de lévothyroxine sodique par m2 de surface corporelle.

Chez les nouveau-nés et les enfants atteints d’hypothyroïdie congénitale, il est important de mettre en place une substitution hormonale rapidement afin d’assurer une croissance et un développement normaux.

Pour ce type d’hypothyroïdie, une dose journalière de 10 à 15 microgrammes de lévothyroxine sodique par kilogramme est recommandée pendant les 3 premiers mois. La dose sera ensuite adaptée individuellement selon les instructions du médecin et en fonction des résultats des contrôles de la fonction thyroïdienne (en particulier, sur la base des taux sanguins).

Chez les enfants atteints d’hypothyroïdie acquise, l’administration d’une dose journalière initiale de 12,5 à 50 microgrammes de lévothyroxine sodique est recommandée. Le médecin traitant augmentera la dose par palier toutes les 2 à 4 semaines jusqu’à l’obtention d’une dose adaptée à un traitement de longue durée. Le médecin se réfère en particulier aux taux d’hormones thyroïdiennes présentes dans le sang.

Patients âgés, patients atteints d’une maladie coronarienne, patients atteints d’hypothyroïdie

Chez les patients âgés, les patients atteints d’une maladie coronarienne et les patients atteints d’hypothyroïdie sévère ou de longue durée, le traitement par hormones thyroïdiennes doit être débuté avec précaution (faible dose initiale qui pourra être lentement augmentée par intervalles plus longs et avec des contrôles de la fonction thyroïdienne plus fréquents).

Patients de faible poids corporel et patients atteints d’un goitre de grande taille

D’après les connaissances actuelles, l’administration d’une faible dose est suffisante chez les patients de faible poids corporel et les patients atteints d’un goitre de grande taille.

Durée du traitement

Dans les cas d’hypothyroïdie, d'ablation chirurgicale d’un goitre ou de la thyroïde et pour prévenir la récidive de goitre après l‘ablation d’un goitre, L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable est généralement prescrit à vie.

Pour le traitement d’un goitre bénin chez les patients en présence d’une fonction thyroïdienne normale, la durée du traitement varie de 6 mois à 2 ans. Si, à la fin de ce délai, le traitement par L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable n’a pas donné les résultats attendus, le médecin peut envisager d’autres traitements.

En association à un traitement d’hyperthyroïdie par les thyréostatiques, tant que les thyréostatiques sont administrés (médicaments qui inhibent la fonction thyroïdienne).

Si vous avez pris plus de L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable que vous n’auriez dû

Les signes d’un surdosage sont décrits à la rubrique 4. « Quels sont les effets indésirables éventuels ? ». En cas d’apparition de tels effets, veuillez consulter votre médecin.

Si vous oubliez de prendre L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable

En cas d’oubli ou si vous prenez une dose trop faible, ne compensez pas cet oubli par une prise supplémentaire et prenez la prise suivante au rythme habituel.

Si vous arrêtez de prendre L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable

La réussite du traitement repose sur la prise régulière du traitement par L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable à la posologie prescrite par votre médecin. Vous ne devez en aucun cas interrompre, modifier ou arrêter prématurément votre traitement au risque de voir réapparaître les symptômes de la maladie.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients de L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable.

En cas d’hypersensibilité à la lévothyroxine ou à l’un des excipients de L-THYROXIN HENNING 50 microgrammes, comprimé sécable, des réactions allergiques de la peau ou des voies respiratoires peuvent apparaître (soit immédiatement, soit après plusieurs jours de prise du médicament) et peuvent mettre en danger la vie du patient. Les symptômes peuvent inclure des éruptions cutanées, des démangeaisons, des difficultés respiratoires, un essoufflement, un gonflement du visage, des lèvres, de la gorge ou de la langue. Contactez votre médecin ou un professionnel de santé immédiatement ou rendez-vous immédiatement aux urgences de l'hôpital le plus proche.

Intolérances, surdosage

Dans les cas où la dose n’est pas bien tolérée ou en cas de surdosage, particulièrement lorsque les doses sont augmentées trop rapidement en début de traitement, des signes caractéristiques d’une activité excessive de la glande thyroïde (hyperthyroïdie) peuvent apparaître.

Très fréquent (plus d’1 cas sur 10)

    · Palpitations

    · Insomnie

    Fréquent (jusqu’à 1 cas sur 10)

    · Accélération du rythme cardiaque (tachycardie)

    Rare (jusqu’à 1 cas sur 1 000)

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · Hypersensibilité

    · Troubles du rythme cardiaque

    · Douleurs thoraciques avec sensation d’oppression (symptômes de l’angine de poitrine)

    · Réactions allergiques cutanées (par ex. angiœdème (difficultés respiratoires, gonflement du visage, des lèvres, de la gorge ou de la langue), éruption cutanée, urticaire)

    · Impatiences

    · Faiblesse musculaire, crampes musculaires

    · Fragilité osseuse (ostéoporose) lors de la prise de fortes doses de lévothyroxine, en particulier chez les femmes postménopausées, essentiellement lors d’une utilisation prolongée

    · Bouffées de chaleur

    · Troubles du cycle menstruel

    · Diarrhée

    · Vomissements

    · Nausées

    · Perte de poids

    · Tremblements

    · Transpiration excessive

    · Fièvre

    En cas d’effets indésirables, consultez votre médecin. Il décidera si la dose doit être diminuée ou si le traitement doit être interrompu pendant plusieurs jours. Dès que l’effet indésirable a disparu, le traitement peut être repris avec prudence.

Liste des effets indésirables possibles :

Mal de têteNerveux/nerveusePalpitationsAccélération cardiaqueHyperthyrodiesInsomnie