Notice médicament

information medicament

CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL PHR LAB 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique

Classe pharmacothérapeutique: Préparations stomatologiques-anti-infectieux pour traitement oral local.

Code ATC: A01AB03.

Indications thérapeutiques

Il est préconisé comme traitement local d'appoint des affections de la cavité buccale et lors de soins post-opératoires en odonto-stomatologie.

Que contient ce médicament ?

chlorhexidine (gluconate de)

Comment le prendre ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

RESERVE A L'ADULTE ET A L'ENFANT DE PLUS DE 6 ANS

Mode d'administration

Utilisation locale en bain de bouche.

Ne pas avaler.

Posologie usuelle: 10 à 15 ml de solution 2 fois par jour (à diluer dans le gobelet doseur en complétant jusqu'au trait supérieur avec de l'eau tiède): effectuer le bain de bouche jusqu'à épuisement du gobelet doseur.

Si nécessaire, cette posologie peut être portée à 3 fois par jour, sachant que la dose maximale est de 20 ml (à diluer), 3 fois par jour.

Se brosser les dents avant chaque utilisation et rincer soigneusement la bouche à l'eau avant d'utiliser CHLORHEXIDINE/ CHLOROBUTANOL PHR LAB 0,5 ml/ 0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon.

Durée de traitement

La durée du traitement peut être de 2 semaines dans les inflammations gingivales et les parondontites. La durée de traitement ne pourra être prolongée au delà de 2 semaines que sur avis médical.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez utilisé plus de CHLORHEXIDINE/ CHLOROBUTANOL PHR LAB 0,5 ml/ 0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon que prévu ?

Un surdosage n'est pas attendu dans les conditions normales d'utilisation de cette solution pour bain de bouche. Toutefois, en cas de passage systémique (par voie générale), des manifestations de toxicité neurologique, peuvent apparaître. Elles seraient à traiter en milieu spécialisé.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre CHLORHEXIDINE/ CHLOROBUTANOL PHR LAB 0,5 ml/ 0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon:

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Risque de syndrome de sevrage

Sans objet.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, CHLORHEXIDINE/ CHLOROBUTANOL PHR LAB 0,5 ml/ 0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Risque de sensibilisation à l'un des composants de la solution.