Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

OCTIM 150 microgrammes/dose, solution pour pulvérisation nasale

À quoi sert ce médicament ?

OCTIM est un médicament contenant de la desmopressine. Cette substance est une hormone similaire à une hormone naturellement présente dans le corps humain.

La desmopressine agit en augmentant la production de certains facteurs de coagulation afin d’assurer une coagulation du sang normale et d’empêcher des saignements.

Ce médicament est utilisé afin de prévenir et/ou de traiter les saignements et en cas d’opération chirurgicale dans les cas suivants :

    · Si vous souffrez de la maladie de Willebrand (à l’exception des formes sévères de type 3 ou de type 2B). La maladie de Willebrand est une maladie héréditaire caractérisée par un manque en une protéine appelée facteur Willebrand. Ce manque entraîne des problèmes de coagulation, responsables de saignements anormalement abondants.

    · Si vous souffrez d’hémophilie A. L’hémophilie A est une maladie héréditaire caractérisée par un manque en une protéine appelée facteur VIII de la coagulation. Ce manque entraîne des troubles de la coagulation, responsables de saignements anormalement abondants.

    · Chez les femmes portant le gène de l’hémophilie A et qui ont des risques de saignement.

Que contient ce médicament ?

desmopressine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 263.51

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Le traitement sera instauré et surveillé par un médecin expérimenté dans le traitement de l'hémophilie et de la maladie de Willebrand.

Avant la première prescription d’OCTIM, vous recevrez une injection “test” d’OCTIM dans un centre spécialisé dans le traitement de l’hémophilie et de la maladie de Willebrand afin de vérifier que vous répondez bien au traitement.

Ce test comprend notamment :

    · un dosage de certains facteurs de coagulation (facteur VIII, facteur Willebrand), la mesure du temps de saignement,

    · un dosage de la quantité de plaquettes (éléments du sang jouant un rôle important dans la coagulation sanguine) dans votre sang,

    Ces dosages seront renouvelés après 1 à 2 heures, puis entre 4 et 6 heures après une pulvérisation nasale d’OCTIM.

    Traitement à domicile

En général, ce médicament doit être utilisé à l’hôpital. Cependant, vous pouvez être amené à utiliser ce médicament chez vous si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    · si vous avez des saignements du nez,

    · si vous avez des saignements des gencives,

    · si vous avez des règles abondantes,

    · si vous avez eu un petit choc (contusion simple) avec ou sans bleu,

    · si vous devez aller chez le dentiste pour vous faire retirer une dent,

    Demandez à votre médecin à quel moment vous devez vous administrer ce médicament si vous êtes dans une de ces situations.

    L’administration peut être répétée toutes les 12 heures et ne devra pas se prolonger au-delà de 48 heures.

    Si le traitement doit se prolonger au-delà de 48 heures, celui-ci devra être effectué à l’hôpital sous surveillance d’un médecin ayant l’expérience du traitement de l’hémophilie et de la maladie de Willebrand.

    Fréquence d’administration

    · Si vous prenez ce médicament pour traiter des saignements : vous devez utiliser OCTIM dès le début du saignement. Vous devrez attendre au minimum 3 à 4 jours entre le traitement de 2 saignements.

    Si vous avez utilisé plus d’OCTIM que vous n’auriez dû

    Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir :

    · une augmentation importante de votre poids due à une rétention d’eau dans le corps,

    Si l’un de ces effets survient, vous devez arrêter le traitement, réduire l’absorption de liquides au minimum nécessaire et votre poids doit être régulièrement contrôlé.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Description des effets indésirables

L’effet indésirable le plus grave avec la desmopressine est un taux de sodium dans le sang trop bas (hyponatrémie) survenant très rarement.

Pensez-y si les signes d’alarme suivants surviennent : maux de tête, nausées, vomissements, prise de poids, évanouissements, douleurs au niveau du ventre, crampes musculaires, sensations de vertige, confusion (paroles qui ne veulent rien dire, difficulté d’attention…) et dans les cas sévères des convulsions (contractions violentes et involontaires d’un ou plusieurs membres) voire un coma.

Ces signes peuvent traduire une rétention d’eau plus ou moins importante. Ils apparaissent en général avec des doses élevées d’Octim.

Si vous ressentez l’un de ces signes, réduisez votre consommation d’eau, arrêtez votre traitement et prévenez immédiatement votre médecin.

Effets indésirables fréquents (affecte jusqu’à un patient sur 10) : maux de tête, rougeur des yeux, accélération des battements du cœur (tachycardie), rougeur, nez bouché, inflammation du nez (rhinite), saignement du nez, nausées et douleurs au niveau du ventre.

Effets indésirables très rares (affecte moins d’un patient sur 10000) : taux de sodium dans le sang trop bas (hyponatrémie).

Effets indésirables dont la fréquence est indéterminée : réaction allergique, prise de poids, confusion (paroles qui ne veulent rien dire, difficulté d’attention…), convulsions (contractions violentes et involontaires d’un ou plusieurs membres), coma, sensation de vertiges, vomissements, démangeaisons (prurit), éruption au niveau de la peau (rash, urticaire), spasmes musculaires, fatigue, gonflements des membres (œdèmes périphériques).

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleHémorragie nasaleRougeurs du visageMal de têteCongestion nasaleMal au coeurRhiniteAccélération cardiaque