Notice médicament

information medicament

FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 600 mg ADULTES, granulés pour solution buvable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : R05C B01.

FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 600 mg ADULTES, granulés pour solution buvable, contient de l'acétylcystéine qui est la substance active. Ce médicament est un mucolytique. Il dégrade et fluidifie le mucus épais, ce qui le rend plus liquide et plus facile à éliminer par la toux. FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 600 mg ADULTES, granulés pour solution buvable, est utilisé chez l'adulte pour le traitement des affections bronchiques au cours desquelles une réduction de la viscosité est nécessaire dans le but de faciliter l'expectoration, notamment au cours d'épisodes de bronchite aiguë.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 8-10 jours.

Que contient ce médicament ?

acétylcystéine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Adultes

La dose recommandée est 1 sachet une fois par jour.

Les patients ayant des difficultés à expectorer le mucus (patients âgés ou patients affaiblis) doivent prendre le médicament le matin.

Dissoudre ce médicament dans un demi-verre d'eau. Boire la solution immédiatement.

Si vous avez utilisé plus de FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 600 mg ADULTES, granulés pour solution buvable que vous n’auriez dû :

Si vous avez utilisé plus de FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 600 mg ADULTES, granulés pour solution buvable, que vous n'auriez dû, veuillez contacter immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Les symptômes possibles d'un surdosage sont les suivants : nausées, vomissements et diarrhée.

Si vous oubliez d’utiliser FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 600 mg ADULTES, granulés pour solution buvable :

Si vous avez oublié une dose et que le moment de la dose suivante est proche, ne prenez pas la dose oubliée, mais poursuivez le traitement selon le rythme de prises indiqué dans la rubrique "Comment utiliser FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 600 mg ADULTES, granulés pour solution buvable".

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous devez immédiatement arrêter l'utilisation de FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 600 mg ADULTES, granulés pour solution buvable, et contacter votre médecin ou le service des urgences de votre hôpital local si un des effets indésirables suivants survient :

    · Réaction d'hypersensibilité se manifestant par une chute importante de la pression sanguine, pâleur, agitation, ralentissement du pouls, peau moite, diminution de la conscience (choc anaphylactique provoquant une dilatation soudaine des vaisseaux sanguins).

    Les réactions décrites ci-dessus sont des effets indésirables graves. Si vous présentez ces réactions, il est possible que vous ayez développé une réaction allergique sévère à FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 600 mg ADULTES, granulés pour solution buvable. Vous devez recevoir des soins médicaux urgents ou être hospitalisé(e).

    Cet effet indésirable grave est très rare (observé chez moins de 1 utilisateur sur 10 000).

    Il existe également un risque très rare d'hémorragie.

Vous devez informer votre médecin si vous développez un des effets indésirables suivants après la prise de ce traitement :

    · bronchospasme : difficulté respiratoire avec essoufflement (dyspnée) ou sensation de souffle court en relation avec un rétrécissement brutal du calibre des bronches (ne pas renouveler les prises)

    Ces effets indésirables sont rares (observés chez 1 à 10 utilisateurs sur 10 000).

    pouvant se manifester par un bronchospasme (réduction brutale du calibre des bronches) et de la dyspnée (sensation d'étouffement, voir ci-dessus), une accélération de la fréquence cardiaque (tachycardie), des démangeaisons (prurit), une éruption cutanée avec démangeaisons sévères et formation de plaques (urticaire) et un angio-œdème.

    · Céphalée (maux de tête)

    · Bourdonnements d'oreilles (acouphènes)

    · Inflammation de la muqueuse buccale (stomatite)

    · Diarrhée

    · Fièvre (pyrexie)

    · Diminution de la pression sanguine (hypotension)

    · Douleur abdominale

    · Nausées

    Ces effets indésirables sont peu fréquents (observés chez 1 à 10 utilisateurs sur 1 000).

    Si vous avez un ulcère de l'estomac ou si vous avez eu un ulcère de l'estomac dans le passé, l'acétylcystéine peut avoir un effet nocif sur votre muqueuse gastro-intestinale.