Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

ILUVIEN 190 microgrammes, implant intravitréen avec applicateur

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un anti-inflammatoire stéroïdien (fluocinolone).

L’implant ILUVIEN est un tube minuscule qui est inséré dans l’œil et libère de très faibles quantités de la substance active, l’acétonide de fluocinolone, pendant une durée allant jusqu’à 3 ans. L’acétonide de fluocinolone appartient à un groupe de médicaments appelés corticoïdes.

ILUVIEN est utilisé pour traiter la perte de vision associée à l’œdème maculaire diabétique lorsque les autres traitements disponibles n’ont pas été efficaces. L’œdème maculaire diabétique est une maladie qui affecte certains patients diabétiques et provoque des dommages à la membrane photosensible située à l’arrière de l’œil appelée la macula, qui est responsable de la vision centrale. La substance active (l’acétonide de fluocinolone) aide à diminuer l’inflammation et l’œdème qui s’accumulent dans la macula au cours de cette maladie. ILUVIEN peut ainsi aider à améliorer la perte de vision ou l’empêcher de s’aggraver.

ILUVIEN est utilisé pour prévenir les récidives de l’inflammation de l’arrière de l’œil. Cette inflammation peut provoquer des corps flottants qui se présentent comme des points noirs ou des lignes fines se déplaçant sur ce que vous pouvez voir (« champs de vision »), ou peut provoquer une perte de vision en endommageant la partie de l’œil qui est responsable de la vision des détails, appelée la « macula ». La perte de vision pourrait ne pas s’améliorer sans traitement de l’inflammation. ILUVIEN aide à réduire l’inflammation et le gonflement qu’elle peut provoquer dans la partie arrière de l’œil. Il peut aider à améliorer votre vision ou l’empêcher de s’aggraver. Il peut éviter de futures crises inflammatoires.

Que contient ce médicament ?

fluocinolone (acétonide de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 6026.09

Comment le prendre ?

L’injection d’ILUVIEN sera réalisée par votre ophtalmologiste.

Posologie

ILUVIEN est administré en une injection unique dans l’œil. Par la suite, votre médecin contrôlera régulièrement votre vision.

Avant l’injection, votre médecin instillera un collyre antibactérien et nettoiera soigneusement votre œil pour prévenir une infection. Il appliquera également un anesthésique local pour empêcher que l’injection provoque une douleur.

Avant et après l’injection, votre médecin vous demandera peut-être d’utiliser un collyre antibiotique pour prévenir une infection oculaire éventuelle. Veuillez respecter attentivement ces instructions.

Si vous avez utilisé plus de ILUVIEN 190 microgrammes, implant intravitréen avec applicateur que vous n’auriez dû :

Sans objet.

Si vous oubliez d’utiliser ILUVIEN 190 microgrammes, implant intravitréen avec applicateur :

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser ILUVIEN 190 microgrammes, implant intravitréen avec applicateur :

Si l’effet de l’implant disparaît et si votre médecin le recommande, un autre implant pourra être injecté dans votre œil. Cela est possible uniquement si vous avez reçu ILUVIEN pour le traitement d’un œdème maculaire diabétique.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets indésirables, principalement oculaires, peuvent survenir après l'administration d'ILUVIEN. Parfois, l'injection peut provoquer une infection dans l'œil, une douleur oculaire ou une rougeur oculaire, un décollement ou une déchirure de la rétine. Il est important de détecter et de traiter ces affections le plus rapidement possible. Veuillez informer immédiatement votre médecin si vous développez les symptômes suivants après l'injection : augmentation de la douleur ou de la gêne oculaire, aggravation de la rougeur de l'œil, éclairs lumineux et augmentation brutale des corps flottants, champ visuel partiellement obstrué, perte de vision ou augmentation de la sensibilité á la lumière. Les autres effets indésirables peuvent être une augmentation ou une diminution de la tension dans l'œil ou une opacification du cristallin naturel de l'œil. Le risque d'augmentation de la tension dans l'œil (pression intraoculaire) avec atteinte du nerf optique (glaucome) peut être accru si votre pression intraoculaire avant traitement était supérieure à la pression intraoculaire moyenne.

Votre médecin parlera avec vous de ce risque avant le traitement.

Les symptômes que vous pourriez présenter sont décrits dans la rubrique 2 de cette notice (Avertissements et précautions), ou il est également expliqué ce que vous devez faire si vous présentez ces symptômes.

Les effets indésirables suivants peuvent être observés avec ILUVIEN :

Très fréquent (affectant plus de 1 patient sur 10)

Augmentation de la tension dans l'œil (pression intraoculaire), opacification du cristallin naturel de l'œil (cataracte) ou chirurgie oculaire pour corriger la cataracte.

Fréquent (affectant de 1 à 10 patients sur 100)

Augmentation de la tension dans l'œil avec atteinte du nerf optique (glaucome), décollement de la couche sensible à la lumière de l’arrière de l'œil (décollement de la rétine),saignement dans le blanc de l'œil ou à l'intérieur de l'œil, petites particules ou taches dans le champ visuel (corps flottants), , sensation de regarder à travers de la brume ou du brouillard, diminution de la tension dans l'œil qui peut provoquer une douleur soudaine et une vision floue, perte de votre champ de vision habituel, douleur ou irritation oculaire, baisse de la vision, ou chirurgie oculaire ou intervention pour diminuer l'hypertension oculaire ou pour retirer la substance gélatineuse qui remplit l'arrière de l'œil , augmentation de la quantité de protéines ou de cellules à l’avant de l'œil en raison d’une inflammation, sensation de corps étranger dans l'œil, sécheresse oculaire.

Peu fréquent (affectant moins de 1 patient sur 100)

Obstruction des vaisseaux sanguins à l'arrière de l'œil, développement de nouveaux vaisseaux sanguins dans l'œil, ulcère sur le blanc de l'œil, modifications de la substance gélatineuse qui remplit l'arrière de l'œil, opacification de l'enveloppe qui contient le cristallin de l'œil, rougeur oculaire, démangeaisons ou infection oculaires, amincissement de la membrane blanche externe de l'œil, blessure oculaire due à l'injection du médicament, déplacement imprévu de l'implant dans la partie blanche de l'œil et/ou autres complications de l'injection, déplacement de l’implant ILUVIEN de l’arrière vers l’avant de l’œil , gonflement de la surface de l’œil (gonflement de la cornée), fermeture involontaire des paupières, yeux sensibles et douloureux avec apparition soudaine d’une douleur intense parfois associée avec une vision floue, dépôts sur la couche la plus externe de l'œil, état douloureux de l'œil dû à une égratignure sur la surface de l'œil, gonflement de l'œil.

Les effets indésirables non visuels les plus fréquents rapportés comme pouvant être causés par le médicament ou par l'injection sont des maux de tête.

Les effets indésirables :

Hémorragie de la conjonctiveDiabèteCorps flottantsDécollement de la rétineUvéiteInterventionCataracte sous-capsulaireOedème maculairePression intraoculaireHémorragie papillaire