Notice médicament
CERDELGA 84 mg, gélule
À quoi sert ce médicament ?
Cerdelga contient la substance active éliglustat, il est utilisé pour le traitement à long terme des patients adultes atteints de la maladie de Gaucher de type 1.
La maladie de Gaucher de type 1 est une affection rare, héréditaire, dans laquelle une substance appelée glucosylcéramide n’est pas dégradée efficacement par votre organisme. En conséquence, le
glucosylcéramide s’accumule dans votre rate, votre foie et vos os. Cette accumulation empêche le fonctionnement correct de ces organes. Cerdelga contient un principe actif, l’éliglustat, qui diminue la
production de glucosylcéramide, empêchant ainsi son accumulation. Cela contribue au meilleur fonctionnement des organes touchés.
La vitesse à laquelle l’organisme dégrade ce médicament diffère selon les personnes. La quantité de ce médicament dans le sang peut donc différer d’un patient à l’autre, ce qui peut modifier la réponse au
traitement. Cerdelga est destiné à être utilisé chez les patients dont l’organisme dégrade ce médicament à une vitesse normale (appelés métaboliseurs intermédiaires et métaboliseurs rapides) ou
à une vitesse lente (appelés métaboliseurs lents). Votre médecin déterminera si Cerdelga est adapté pour vous avant que vous commenciez à le prendre, à l’aide d’une simple analyse de laboratoire.
La maladie de Gaucher de type 1 est une affection qui dure toute la vie et vous devez continuer à
prendre ce médicament selon la prescription de votre médecin afin de tirer le maximum de bénéfices de votre médicament.
Que contient ce médicament ?
éliglustat
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Si vous êtes un métaboliseur intermédiaire ou un métaboliseur rapide :
Avalez une gélule entière de 84 mg deux fois par jour avec de l’eau. Elle peut être prise avec ou sans nourriture. Prenez une gélule le matin et une gélule le soir.
Si vous êtes un métaboliseur lent :
Avalez une gélule entière de 84 mg une fois par jour avec de l’eau. Elle peut être prise avec ou sans nourriture. Prenez une gélule au même moment tous les jours.
N’ouvrez pas, n’écrasez pas, ne dissolvez pas et ne mâchez pas la gélule avant de l’avaler. Si vous ne pouvez pas avaler la gélule entière, parlez-en à votre médecin.
Continuez à prendre Cerdelga tous les jours aussi longtemps que le médecin vous le prescrit.
Comment tirer la plaquette de l’étui
Tout en appuyant votre pouce et vos doigts ensemble à une extrémité de l’étui (1), tirez doucement la plaquette pour ouvrir l’étui (2).
Si vous avez pris plus de Cerdelga que vous n’auriez dû
Si vous prenez plus de gélules que ce que l’on vous a recommandé, consultez votre médecin
immédiatement. Vous pourriez ressentir des vertiges qui se manifestent par une perte d’équilibre, une diminution de la fréquence cardiaque, des nausées, des vomissements ou de légers étourdissements.
Si vous oubliez de prendre Cerdelga
Prenez la prochaine gélule à l’heure habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre Cerdelga
N’arrêtez pas de prendre Cerdelga sans en parler à votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Fréquents (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10) :
Maux de tête
Vertiges
Altération du goût (dysgueusie)
Palpitations
Irritation de la gorge
Brûlures d’estomac (dyspepsie)
Envie de vomir (nausées)
Diarrhée
Constipation
Douleurs abdominales
Douleurs d’estomac (douleurs abdominales hautes)
Reflux acide (reflux gastro-œsophagien)
Ballonnement (distension abdominale)
Inflammation de l’estomac (gastrite)
Difficulté à avaler (dysphagie)
Vomissement
Sécheresse de la bouche
Gaz (Flatulences)
Sécheresse de la peau
Urticaire
Douleurs articulaires (arthralgie)
Douleur dans les bras, les jambes ou le dos
Fatigue
Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration
Liste des effets indésirables possibles :
Abdomen gonfléDouleur abdominaleArticulation douloureuseMal de dosConstipationDifficulté à avalerDiarrhéePerturbation du goûtIndigestionPerte d'énergieGazInflammation de l'estomacReflux gastro-oesophagienMal de têteMal au coeurNerveux/nerveuseDouleur d'un membrePalpitationsTrouble de la peauUrticaireTête qui tourneVomiBouche sèchePeau sècheDouleur abdominale hauteIrritation de la gorgeAffections respiratoires NCA