Notice médicament

information medicament

MONTELUKAST TEVA 5 mg, comprimé à croquer

À quoi sert ce médicament ?

Qu’est-ce que MONTELUKAST TEVA 5 mg, comprimé à croquer ?

MONTELUKAST TEVA 5 mg, comprimé à croquer est un antagoniste des récepteurs aux leucotriènes qui bloque l'effet de substances appelées leucotriènes.

Comment agit MONTELUKAST TEVA 5 mg, comprimé à croquer ?

Les leucotriènes provoquent un rétrécissement et un œdème des voies aériennes dans vos poumons. En bloquant les leucotriènes, MONTELUKAST TEVA 5 mg, comprimé à croquer améliore les symptômes de l'asthme et contribue au contrôle de l'asthme.

Quand MONTELUKAST TEVA 5 mg, comprimé à croquer doit-il être utilisé ?

Votre médecin a prescrit MONTELUKAST TEVA 5 mg, comprimé à croquer, pour le traitement de l'asthme, pour prévenir les symptômes d'asthme pendant le jour et la nuit.

    · MONTELUKAST TEVA 5 mg, comprimé à croquer, est indiqué chez les patients pédiatriques âgés de 6 à 14 ans dont l'asthme est insuffisamment contrôlé par leur traitement et qui nécessitent l'ajout d'un traitement complémentaire.

    · MONTELUKAST TEVA 5 mg, comprimé à croquer, peut également être une alternative aux corticoïdes inhalés chez les patients âgés de 6 à 14 ans qui n'ont pas pris récemment de corticoïdes par voie orale pour leur asthme et qui montrent une incapacité à l'utilisation de la voie inhalée pour administrer des corticoïdes.

    Votre médecin déterminera comment MONTELUKAST TEVA 5 mg, comprimé à croquer doit être utilisé en fonction des symptômes et de la sévérité de votre asthme ou de celui de votre enfant.

Qu'est-ce que l'asthme ?

L'asthme est une maladie au long cours.

L'asthme comprend :

    · une difficulté à respirer en raison du rétrécissement des voies respiratoires. Ce rétrécissement des voies aériennes s'aggrave et s'améliore en réactions à différentes circonstances ;

    · des voies aériennes sensibles qui réagissent à différents phénomènes, tels que la fumée de cigarette, le pollen, le froid, ou l'effort ;

    Les symptômes de l'asthme comprennent : toux, respiration sifflante, et gêne respiratoire.

Que contient ce médicament ?

montélukast

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 10.34

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    · Vous ou votre enfant ne devez prendre qu’un seul comprimé à croquer de MONTELUKAST TEVA 5 mg, comprimé à croquer par jour suivant la prescription de votre médecin.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Dans les études cliniques avec MONTELUKAST TEVA 5 mg, comprimé à croquer, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) et considérés comme imputables au montélukast ont été :

      · maux de tête.

    De plus, l’effet indésirable suivant a été rapporté dans les études cliniques avec MONTELUKAST TEVA 10 mg, comprimé pelliculé :

      Ils ont été généralement faibles et sont survenus avec une fréquence supérieure chez les patients traités par montélukast que chez ceux recevant un placebo (un comprimé sans substance active).

      · réactions allergiques incluant gonflement du visage, des lèvres, de la langue, et/ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés à respirer ou à avaler ;

      · modifications du comportement et de l’humeur : agitation incluant comportement agressif ou hostilité, dépression ;

      Rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000

      · augmentation de la tendance au saignement ;

      · tremblements ;

      Très rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000

      · association de symptômes comprenant syndrome pseudo-grippal, fourmillements et picotements ou engourdissements des bras et des jambes, aggravation des symptômes pulmonaires et/ou éruption cutanée (syndrome de Churg-Strauss) (voir rubrique 2) ;

      · faible taux de plaquettes ;

      · modifications du comportement et de l’humeur : hallucinations, désorientation, idées suicidaires et gestes suicidaires ;

      · œdème (inflammation) des poumons ;

      · réactions cutanées sévères (érythème polymorphe) d’apparition soudaine ;

      Autres effets indésirables depuis que le médicament est commercialisé

      Très fréquent : pouvant affecter plus d’1 personne sur 10

      Fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10

      · diarrhées, nausées, vomissements ;

      · fièvre ;

      · éruption cutanée ;

      Peu fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100

      · modification du comportement et de l'humeur, rêves anormaux incluant cauchemars, troubles du sommeil, somnambulisme, irritabilité, anxiété, fébrilité ;

      · étourdissements, somnolence, fourmillements/engourdissements des membres ;

      · saignements de nez ;

      · sécheresse de la bouche, troubles digestifs ;

      · ecchymoses, démangeaisons, urticaire ;

      · douleurs articulaires ou musculaires, crampes musculaires ;

      · énurésie chez les enfants ;

      Rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000

      Très rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000

      · apparition de nodules rouges et sensibles sous la peau se situant le plus souvent au niveau des tibias (érythème noueux) ;

      Si vous ou votre enfant ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

    Liste des effets indésirables possibles :

    DiarrhéeÉruption cutanéeFièvreMal au coeurTrouble de la peauInfection des voies aériennes supérieuresVomiASATTransaminasesInfestationInfection