Notice médicament
FOSCAN 4 mg/ml, solution injectable
Que contient ce médicament ?
témoporfine
Comment le prendre ?
Votre médecin ou infirmier/ère vous administrera Foscan par une injection lente dans une veine, ce qui prendra approximativement 6 minutes.
Quatre jours après l’injection, votre médecin traitera votre cancer par lumière laser. Le médecin
couvrira le tissu sain entourant la tumeur puis dirigera la lumière laser directement sur la tumeur pendant environ 5 minutes. La lumière laser n’est pas chaude et ne provoquera pas de brûlure.
Si vous avez reçu plus de Foscan que vous n’auriez dû
Vous ne recevrez peut-être pas le traitement par laser.
Votre sensibilité à la lumière risque de persister pendant plus de 15 jours.
Vous devez suivre attentivement les instructions concernant la prévention des brûlures cutanées.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, Foscan peut provoquer des effets indésirables.
Toute personne recevant Foscan deviendra sensible à la lumière pendant environ 15 jours après l’injection.
Vous devez suivre les instructions vous demandant d’éviter la lumière solaire et la lumière d’intérieur intense.
Ces instructions sont présentées dans cette notice. Votre médecin vous dira également que faire.
Si vous ne respectez pas ces instructions, vous risquez de souffrir de brûlures sévères qui induisent des cicatrices définitives.
La plupart des effets indésirables associés à la thérapie photodynamique sont des effets locaux dus à l’activation de Foscan par le laser. Vous pourrez ressentir une douleur après le traitement au laser ; des
antalgiques vous seront prescrits pour soulager cette douleur. En cas de douleur ou si les antalgiques que vous avez pris ne soulagent pas la douleur, informez votre médecin ou infirmier/ère. De plus, vous
constaterez probablement un œdème (gonflement) et une rougeur autour de la région traitée. Certains médicaments pourront vous être administrés afin de diminuer l’œdème. Après 2 à 4 jours, la région
traitée deviendra noire. Cette coloration noire est causée par les cellules cancéreuses mortes (nécrose). Foscan peut également provoquer une atteinte du tissu qui entoure la tumeur.
Effets indésirables très fréquents (peuvent affecter plus de 1 patient sur 10)
Vous pouvez éprouver une douleur lors de l’injection de Foscan.
Après le traitement au laser, il se peut que vous éprouviez des douleurs dans la région traitée, par exemple des douleurs au visage ou des maux de tête.
Peuvent aussi survenir des saignements, des ulcères, un œdème (gonflement) dans la région traitée, par exemple un œdème du visage ou de la langue, et des cicatrices.
Vous pouvez être constipé(e). Ces phénomènes peuvent engendrer des difficultés pour manger et boire.
Effets indésirables fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 10)
Une irritation, une sensation de brûlure ou lésion cutanée est possible au niveau du site d’injection de Foscan, mais ces effets ne dureront pas longtemps.
Vous risquez également d’avoir des ulcères, des cloques, une rougeur cutanée ou une coloration sombre de la peau.
Vomissements
Fièvre
Nausées
Anémie
Sensibilité a la lumière
Coups de soleil
Brûlures
Difficultés à avaler
Sensations de vertiges
Il peut se produire un gonflement ou une raideur de la mâchoire. Chez certains patients, il
apparaît une infection dans la région traitée, par exemple une inflammation de la gorge ou de la bouche.
Effets indésirables survenant à une fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles)
Obstruction des voies aériennes due au gonflement (œdème) dans la région traitée
Fistule (communication anormale entre deux organes) dans la région traitée
Septicémie
Rupture d’un vaisseau sanguin
Des effets indésirables graves tels qu’une inflammation des canaux biliaires ou de la vésicule biliaire, un abcès hépatique ou une perforation dans la région traitée ont été rapportés lorsque Foscan a été
utilisé dans le traitement de cancers autres que les cancers de la tête et du cou. Pour plus d’informations, adressez-vous à votre médecin.
Déclaration des effets secondaires
Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration
Liste des effets indésirables possibles :
AnémieConstipationDifficulté à avalerOedèmeDouleur du visageFièvreFistuleMal de têteZonaMal au coeurNécroseNerveux/nerveuseObstructionDouleurIntoxicationTrouble de la peauPeau rougeTête qui tourneVomiSensation de brûlurePlaies dans la boucheLangue épaisseRéaction au site d'injectionNécrose cutanéeDouleur au site d'injectionRéaction photosensibleTroubles d'hyperpigmentationStomatite nécrosanteOedème facialRéaction indésirableBrûlure thermiqueInfestationCicatriceLésionInfection