Notice médicament

information medicament

TRIPLIXAM 10 mg/2,5 mg/10 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

TRIPLIXAM est une association de trois principes actifs : le périndopril, l’indapamide et l’amlodipine. C’est un médicament anti-hypertenseur utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle.

Les patients prenant déjà séparément un comprimé contenant du périndopril associé à de l’indapamide et un comprimé contenant de l’amlodipine peuvent prendre à la place un comprimé de TRIPLIXAM, qui contient les trois principes actifs au même dosage.

Chacun de ces principes actifs réduit la pression artérielle ; ils agissent ensemble pour contrôler votre pression artérielle :

    · Le périndopril appartient à la classe de médicaments appelés inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC). Il agit en dilatant les vaisseaux sanguins, facilitant ainsi le travail du cœur pour expulser le sang dans les vaisseaux.

    · L’indapamide est un diurétique (qui appartient à la classe de médicaments apparenté thiazidiques appelés dérivés sulfamidés à noyau indole). Les diurétiques augmentent la quantité d’urine produite par les reins. Toutefois, l’indapamide est différent des autres diurétiques, car il n’entraîne qu’une légère augmentation de la quantité d’urine produite.

    · L’amlodipine est un antagoniste calcique (qui appartient à une classe de médicaments appelée dihydropyridines). Il agit en relaxant les vaisseaux sanguins, facilitant ainsi le passage du sang dans ceux-ci.

Que contient ce médicament ?

amlodipine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Avalez le comprimé avec un verre d’eau, de préférence le matin, avant le repas. Votre médecin décidera de la posologie adaptée pour vous. La dose recommandée est de un comprimé par jour.

Si vous avez pris plus de TRIPLIXAM 10 mg/2,5 mg/10 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez pris trop de comprimés, votre pression artérielle peut baisser jusqu’à atteindre un seuil dangereux, parfois associée à des nausées, des vomissements, des crampes, des vertiges, une somnolence, un état confusionnel, une oligurie (quantité d’urine moins importante), une anurie (pas de production d’urine). Il se peut que vous ressentiez des étourdissements, que vous vous évanouissiez ou que vous vous sentiez faible.

Lorsque la pression artérielle est trop faible, un choc peut survenir. Votre peau peut devenir froide et moite et vous pouvez perdre conscience. Si vous avez pris trop de comprimés de TRIPLIXAM, contactez immédiatement un service médical.

Si vous oubliez de prendre TRIPLIXAM 10 mg/2,5 mg/10 mg, comprimé pelliculé

Il est important de prendre votre médicament chaque jour car un traitement régulier est plus efficace. Cependant, si vous avez oublié de prendre un comprimé de TRIPLIXAM, reprenez simplement votre traitement comme d’habitude. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Si vous arrêtez de prendre TRIPLIXAM 10 mg/2,5 mg/10 mg, comprimé pelliculé

Le traitement de l’hypertension artérielle étant généralement un traitement de longue durée, vous devez demander conseil à votre médecin avant de l’interrompre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre ce médicament et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un ou l’autre des effets secondaires suivants qui peuvent être graves :

    · respiration sifflante d’apparition soudaine, douleur thoracique, essouflement ou difficultés respiratoires, (Peu fréquent) (≥ 1/1 000, < 1/100),

    · gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, (Peu fréquent) (≥ 1/1 000, < 1/100),

    · gonflement de la bouche, de la langue et de la gorge, entraînant une grande difficulté à respirer (Peu fréquent) (≥ 1/1 000, < 1/100),

    · réactions cutanées sévères, comme des éruptions cutanées intenses, un urticaire, une rougeur de la peau sur tout le corps, des démangeaisons sévères, des ampoules, la peau qui pèle et qui gonfle, une inflammation des membranes muqueuses (syndrome de Stevens Johnson, nécrolyse épidermique toxique) ou d’autres réactions allergiques, (Très rare) (< 1/10 000),

    · étourdissements ou évanouissements sévères, (Fréquent) (≥ 1/100, < 1/10),

    · crise cardiaque (Très rare) (< 1/10 000), battements du coeur irréguliers, mettant en jeu le pronostic vital, (Fréquence indéterminée),

    · inflammation du pancréas pouvant entraîner de sévères douleurs abdominales et dorsales accompagnées d’une sensation de grand malaise (Très rare) (< 1/10 000).

    Liste des effets indésirables possibles :

    ParesthésieBruits dans la têteDouleur abdominaleVision doubleOedèmeÉruption cutanéeChangement d'habitude de transitPapuleYeux troublesRash maculopapuleuxAsthénieConstipationTouxDiarrhéeSensation vertigineusePerturbation du goûtIndigestionRespiration difficileTrouble de l'oreilleMal de têteSyndrome de carence en potassiumPA basseMal au coeurNerveux/nerveuseDémangeaisonsTrouble de la peauSpasmesTête qui tourneVomiAffections oculaires NCATroubles visuels NCAAffections respiratoires NCA