Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

DORZOLAMIDE/TIMOLOL ARROW 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution

À quoi sert ce médicament ?

DORZOLAMIDE/TIMOLOL ARROW contient deux médicaments : dorzolamide et timolol.

    · Le dorzolamide appartient à une classe de médicaments appelés « inhibiteurs de l'anhydrase carbonique ».

    Ces deux médicaments réduisent la tension de l'œil de façons différentes.

    DORZOLAMIDE/TIMOLOL ARROW est indiqué pour faire baisser la pression intra-oculaire élevée (PIO) chez les patients présentant un glaucome lorsqu'un collyre bêta-bloquant administré seul est insuffisant.

Que contient ce médicament ?

dorzolamide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.55

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. La posologie adéquate et la durée du traitement seront établies par votre médecin.

La dose habituelle est d'une goutte dans l'œil (les yeux) atteint(s), matin et soir.

En cas d'utilisation concomitante de DORZOLAMIDE/TIMOLOL ARROW avec un autre collyre : les instillations successives de chaque collyre doivent être espacées d'au moins 10 minutes.

Ne modifiez pas la posologie de ce médicament sans en avertir votre médecin.

Evitez tout contact de l'extrémité du flacon avec l'œil ou les parties avoisinantes. Il pourrait en effet se contaminer par des bactéries qui peuvent entraîner des lésions graves de l'œil, voire même la perte de la vision. Pour éviter toute contamination possible du flacon, lavez-vous les mains avant utilisation de ce collyre et empêchez tout contact de l'embout du flacon avec son environnement. Si vous pensez que votre médicament a pu être contaminé ou si vous présentez une infection oculaire, contactez immédiatement votre médecin afin de savoir si vous pouvez réutiliser ce flacon.

Mode d'emploi

1) Vissez le bouchon à fond pour percer le flacon.

2) Inclinez la tête vers l’arrière et tirez légèrement la paupière inférieure vers le bas pour pouvoir instiller les gouttes entre la paupière et l’œil.

3) Renversez le flacon en le tenant entre le pouce et l’index. Pressez doucement jusqu’à ce qu’une seule goutte tombe dans l’œil comme indiqué par votre médecin. NE TOUCHEZ PAS L’ŒIL OU LA PAUPIÈRE AVEC L’EMBOUT DU FLACON.

4) Répétez les étapes 2 et 3 pour l’autre œil si votre médecin l’a prescrit.

5) Revissez le bouchon en tournant jusqu’à ce qu’il soit fermement en contact avec le flacon. Ne serrez pas trop fort le bouchon.

6) L’embout est conçu pour délivrer une goutte pré-calibrée ; par conséquent, n’élargissez pas le trou de l’embout.

Après l'instillation de DORZOLAMIDE/TIMOLOL ARROW, appuyez votre doigt dans le coin de l'œil, à côté du nez, ou fermez votre paupière pendant environ deux minutes. Cela aide à limiter le passage du médicament dans le reste du corps.

Si vous avez utilisé plus de DORZOLAMIDE/TIMOLOL ARROW 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution que vous n’auriez dû

Si vous instillez trop de gouttes dans votre œil ou si vous avalez le contenu du flacon, parmi d'autres effets, vous pouvez avoir notamment des étourdissements, des difficultés à respirer, ou sentir que votre rythme cardiaque ralentit. Contactez immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez d’utiliser DORZOLAMIDE/TIMOLOL ARROW 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution

Il est important d’utiliser DORZOLAMIDE/TIMOLOL ARROW comme votre médecin vous l'a prescrit.

Si vous oubliez d'instiller une goutte à l'heure prévue, instillez-la le plus tôt possible après l'oubli. Cependant, s'il est presque l'heure de l'instillation suivante, reprenez votre médicament normalement à l'heure habituelle suivante.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser DORZOLAMIDE/TIMOLOL ARROW 20 mg/ml + 5 mg/ml, collyre en solution

Si vous voulez arrêter ce médicament, parlez-en d'abord à votre médecin.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous pouvez normalement continuer à prendre les gouttes à moins que les effets ne soient graves. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin ou pharmacien. N'arrêtez pas DORZOLAMIDE/TIMOLOL ARROW sans en avoir parlé à votre médecin.

Des réactions allergiques généralisées incluant des gonflements sous la peau peuvent se produire à des endroits tels que la figure ou les membres, et peuvent obstruer les voies aériennes, ce qui peut provoquer une difficulté à avaler ou à respirer, de l'urticaire ou une éruption qui démange, une éruption locale et généralisée, des démangeaisons, une réaction allergique soudaine menaçant le pronostic vital.

Le terme suivant est utilisé pour décrire la fréquence à laquelle les effets indésirables ont été rapportés :

    · Très fréquent (affecte plus d'1 utilisateur sur 10) ;

    · Fréquent (affecte 1 à 10 utilisateurs sur 100) ;

    · peu fréquent (affecte 1 à 10 utilisateurs sur 1 000) ;

    · Rare (affecte 1 à 10 utilisateurs sur 10 000) ;

    Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec le dorzolamide/timolol ou l'un de ses composants pendant les études cliniques ou depuis la commercialisation :

Liste des effets indésirables possibles :

AsthénieInflammation des paupièresPerte d'énergieMal de têteHyperhémieHypoesthésieInflammationIrritableInflammation de la cornéeMal au coeurIrritation des yeuxSécheresse des yeuxYeux troublesÉrosion de la cornéeBrûlure thermique