Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

TAFINLAR 50 mg, gélule

À quoi sert ce medicament ?

Tafinlar est un médicament contenant une substance active appelée dabrafenib. Il est utilisé chez l’adulte seul ou en association avec un autre produit contenant du trametinib pour traiter un type de cancer de la peau appelé mélanome lorsqu’il s’est étendu à d’autres parties du corps, ou ne peut être retiré par une chirurgie.

Tafinlar en association au trametinib est également utilisé pour éviter que le mélanome ne revienne après qu’il ait été retiré par chirurgie.

Tafinlar en association au trametinib est également utilisé pour traiter un type de cancer du poumon appelé cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC).

Ces deux cancers présentent une modification particulière (mutation) en position V600 d’un gène appelé BRAF. Cette mutation au niveau du gène peut être à l’origine du développement du cancer.

Votre médicament cible les protéines produites par ce gène muté et ralentit voire arrête la progression de votre cancer.

Que contient ce médicament ?

dabrafénib

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 3690.38

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre infirmier/ère .Vérifiez auprès de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre infirmier/ère en cas de doute.

Quelle quantité de Tafinlar prendre

La dose habituelle de Tafinlar qu’il soit utilisé seul ou en association au trametinib, est de deux gélules de 75 mg deux fois par jour (ce qui correspond à une dose journalière de 300 mg). La dose recommandée de trametinib, lorsqu’il est utilisé en association au Tafinlar, est de 2 mg une fois par jour.

Votre médecin peut décider de poursuivre votre traitement à une dose plus faible en cas de survenue d’effets indésirables.

Tafinlar est également disponible sous forme de gélules de 50 mg au cas où une réduction de la dose serait recommandée.

Ne dépassez pas la dose de Tafinlar que votre médecin vous a prescrite , car cela peut augmenter lerisque de survenue d’effets indésirables.

Comment prendre Tafinlar

Avalez les gélules entières avec de l’eau, l’une après l’autre.

Les gélules ne doivent être ni croquées, ni ouvertes, car elles perdraient leur effet.

Prenez Tafinlar deux fois par jour, l’estomac vide, ce qui signifie :

• après avoir pris Tafinlar, vous devrez attendre au moins 1 heure avant de manger, ou • après avoir mangé, vous devrez attendre au moins 2 heures avant de prendre Tafinlar.

Tafinlar doit être pris le matin et le soir, à environ 12 heures d’intervalle. Prenez vos doses de Tafinlar tous les jours, à la même heure, ce qui diminuera le risque d’oublier de prendre vos gélules.

Ne prenez pas vos doses du matin et du soir en même temps.

Si vous avez pris plus de Tafinlar que vous n’auriez dû

Si vous avez pris trop de gélules de Tafinlar , demandez conseil à votre médecin, à votrepharmacien ou à votre infirmier/ère . Si possible, montrez-leur la boîte de Tafinlar ainsi que cettenotice.

Si vous oubliez de prendre Tafinlar

Si vous avez oublié une dose et s’il reste plus de 6 heures avant votre prochaine dose, prenez votre dose dès que vous vous en apercevez.

S’il reste moins de 6 heures avant votre prochaine dose, ignorez la dose oubliée et prenez la dose suivante à l’heure habituelle. Poursuivez ensuite votre traitement à heures régulières, comme d’habitude.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre Tafinlar

Prenez Tafinlar tant que votre médecin vous le recommande. N’arrêtez pas votre traitement, à moins que votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère ne vous le conseille.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Comment devez-vous prendre Tafinlar en association au trametinib

• Prenez Tafinlar en association au trametinib en suivant exactement les instructions de votre médecin, infirmier/ère ou pharmacien. Ne modifiez pas votre dose ou n’arrêtez pas Tafinlar ou trametinib sauf si votre médecin, infirmier/ère ou pharmacien vous l’a demandé.

• Prenez Tafinlar deux fois par jour et prenez trametinib une fois par jour . Il peut être bienpour vous de garder l’habitude de prendre les deux médicaments à la même heure chaque jour.

L’intervalle entre les prises de Tafinlar doit être d’environ 12 heures. Trametinib lorsqu’il est pris en association au Tafinlar doit être pris soit avec la prise du matin de Tafinlar soit avec la prise du soir de Tafinlar.

• Prenez Tafinlar et trametinib l’estomac vide, au moins une heure avant ou deux heures après un repas. Prenez le traitement avec un grand verre d’eau.

• Si vous oubliez une prise de Tafinlar ou de trametinib, prenez-la dès que vous vous en apercevez : ne compensez pas la prise oubliée et prenez seulement votre prochaine prise à l’heure habituelle dans les situations suivantes :

    o S’il reste moins de 6 heures avant votre prochaine prise de Tafinlar, qui est pris deux fois par jour.

    o S’il reste moins de 12 heures avant votre prochaine prise de trametinib, qui est pris une fois par jour.

• Si vous prenez trop de Tafinlar ou de trametinib, contactez immédiatement votre médecin, infirmier/ère ou pharmacien. Prenez les gélules de Tafinlar et les comprimés de trametinib avec vous lorsque cela est possible. Si possible, montrez-leur les boîtes de Tafinlar et de trametinib avec chaque notice.

• Si vous présentez des effets indésirables, votre médecin peut décider de réduire la dose de

Tafinlar et / ou trametinib que vous devez prendre. Prenez les doses de Tafinlar et de trametinib en suivant exactement les instructions de votre médecin, infirmier/ère ou pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves possibles

Problèmes de saignement

Tafinlar peut causer de graves problèmes de saignement, particulièrement au niveau du cerveau lorsqu’il est pris en association au trametinib. Appelez votre médecin ou votre infirmier/ère afin d’obtenir une assistance médicale immédiatement si vous remarquez un signe inhabituel pouvant indiquer un saignement, parmi lesquels :

• maux de tête, sensation de vertige ou faiblesse • toux avec expectorations de sang ou de caillots de sang

• vomissements contenant du sang ou ayant l’apparence de "café moulu" • selles de couleur rouge ou noire ayant l’apparence du goudron.

Fièvre

La prise de Tafinlar peut causer de la fièvre chez plus d’une personne sur 10. Informez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère si vous avez de la fièvre(température corporelle de 38°C ou plus) ou si vous sentez une montée de fièvre pendant votre traitement par ce médicament . Il procédera à des examens afin d’identifier les éventuelles autrescauses de votre fièvre et traiter la cause de votre fièvre.

Dans certains cas, la fièvre peut entraîner une diminution de la pression sanguine et une sensation de vertige. En cas de fièvre sévère, votre médecin peut vous recommander d’arrêter votre traitement par Tafinlar, ou par Tafinlar et trametinib, le temps nécessaire pour traiter votre fièvre avec d’autres médicaments. Une fois la fièvre contrôlée, votre médecin peut vous recommander de reprendre votre traitement par Tafinlar.

Problèmes au niveau du cœur

Tafinlar peut modifier la manière dont votre cœur pompe le sang lorsqu’il est pris en association au trametinib. Ceci est plus probable chez les personnes ayant déjà des problèmes cardiaques. Des examens seront réalisés avant et pendant votre traitement par Tafinlar en association au trametinib. Les signes et symptômes des problèmes cardiaques incluent :

• une sensation que votre cœur bat plus fort, que votre rythme cardiaque s’accélère ou qu’il devient irrégulier

• une sensation de vertige • une fatigue générale • des étourdissements

Modifications de votre peau

Des réactions cutanées graves ont été rapportées chez des patients prenant Tafinlar en association avec le trametinib (fréquence indéterminée). Si vous remarquez l’un des symptômes suivants :

• tâches rouges sur le tronc qui sont circulaires ou en forme de cible avec une vésicule centrale.

Peau qui pèle. Ulcérations de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux.

Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées par de la fièvre et de symptômes grippaux(syndrome de Stevens-Johnson).

• Eruption cutanée étendue, fièvre, et augmentation du volume des ganglions (syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse).

Les effets indésirables :

Cancer épidermodeRéaction allergique au médicamentÉosinophilieSodium sanguin diminuéNéphritePapillomeMaladie de BoeckFibrome mouPustuleHyperkératosePerte des cheveux ou de poilsTroubles de l'appétitArticulation douloureuseAsthénieCelluliteConstipationTouxKysteDéshydratationÉrythrodermieDiarrhéeSensation vertigineuseRespiration difficileÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreFolliculiteMal de têteHémorragieHyperglycémieHypertensionPA basseInflammationLymphoedèmesRhinopharyngiteMal au coeurNerveux/nerveuseNeutropénieDouleurPolypesDémangeaisonsDécollement de la rétineTrouble de la peauInfection urinaireVomiBouche sècheFrissonsOedème périphériqueHypophosphatémieTumeur bénigneOedème périorbitairePeau sècheASATGamma GTDermatite acnéiformeYeux troublesMoiteOedème facialSyndrome mains-pieds secondaire à la chimiothérapieCarcinome épidermode cutanéFraction d'éjection basseAffections oculaires NCAPhosphatase alcaline sanguineAffections respiratoires NCAInfestationInfection