information medicament

GLICLAZIDE SANDOZ 60 mg, comprimé sécable à libération modifiée

À quoi sert ce médicament ?

GLICLAZIDE SANDOZ est un médicament qui réduit le taux de sucre dans le sang (antidiabétique oral appartenant à la classe des sulfonylurées).

GLICLAZIDE SANDOZ est indiqué dans certaines formes de diabète (diabète de type 2 non insulino-dépendant) chez l’adulte, lorsque le régime alimentaire, l’exercice physique et la perte de poids seuls ne sont pas suffisants pour obtenir une glycémie (taux de sucre dans le sang) normale.

Que contient ce médicament ?

gliclazide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 9.24

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

L’effet secondaire le plus communément observé est le faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). Pour les symptômes et les signes, voir rubrique « Avertissements et précautions » en section « 2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre GLICLAZIDE SANDOZ 60 mg, comprimé sécable à libération modifiée ? ».

Si ces symptômes ne sont pas traités, ils peuvent évoluer en somnolence, perte de connaissance voire coma. En cas de faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) sévère ou prolongée, même temporairement contrôlée par une absorption de sucre, vous devez contacter immédiatement un médecin.

Les autres effets indésirables qui peuvent survenir lors de la prise de ce médicament sont :

Rare : pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 1000.

    Indéterminée : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles

    · Des cas isolés de fonction hépatique anormale, pouvant entraîner une coloration jaune des yeux et de la peau, ont été rapportés. Si vous avez ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin. Les symptômes disparaissent généralement à l’arrêt du traitement. Votre médecin décidera si vous devez arrêter votre traitement.

    · Des cas de réactions cutanées tels qu’éruption, rougeurs, démangeaisons, urticaire et angiœdème (gonflement rapide des tissus tels que les paupières, le visage, les lèvres, la bouche, la langue ou la gorge pouvant entraîner des difficultés respiratoires) ont été rapportés. L’éruption peut évoluer vers la formation généralisée de cloques ou une desquamation de la peau. Exceptionnellement, des signes de réactions d’hypersensibilité sévère (DRESS) ont été rapportés : initialement tels que symptômes de type grippal et éruption sur le visage suivi d’une éruption étendue avec forte température.

    · Douleurs ou gêne à l’estomac, nausées, vomissements, indigestion, diarrhée et constipation. Ces effets peuvent être réduits quand GLICLAZIDE SANDOZ est pris avec un repas, comme recommandé (voir rubrique « 3. Comment prendre GLICLAZIDE SANDOZ 60 mg, comprimé sécable à libération modifiée ? »).

    Comme pour les autres sulfonylurées, les effets indésirables suivants ont été observés :

    · changements sévères du nombre de cellules sanguines,

    · inflammation allergique de la paroi des vaisseaux sanguins,

    · baisse du sodium dans le sang (hyponatrémie),