Notice médicament
DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO 110 MG, GELULE
À quoi sert ce médicament ?
DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO contient le dabigatran étexilate comme substance active et appartient à un groupe de médicaments appelé anticoagulants. Il agit en bloquant une substance présente dans l’organisme qui intervient dans la formation des caillots sanguins.
DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO est utilisé chez l’adulte pour :
· prévenir la formation de caillots sanguins dans les veines suite à une intervention chirurgicale pour prothèse totale de genou ou de hanche.
· prévenir la formation de caillots sanguins dans le cerveau (AVC) et dans d’autres vaisseaux sanguins du corps chez les patients souffrant d’une forme de rythme cardiaque irrégulier appelée fibrillation atriale non valvulaire, associée à au moins un facteur de risque supplémentaire.
· traiter les caillots sanguins dans les veines des jambes et des poumons, et pour prévenir la réapparition de caillots sanguins dans les veines des jambes et des poumons.
DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO est utilisé chez l’enfant pour :
· traiter les caillots sanguins et prévenir la réapparition de caillots sanguins.
Comment le prendre ?
DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO peut être utilisé chez les adultes et les enfants âgés d’au moins 8 ans capables d’avaler les gélules entières. Il existe d’autres formes pharmaceutiques adaptées au traitement des enfants de moins de 8 ans.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.
Prenez DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO en respectant les conditions suivantes :
Prévention de la formation de caillots sanguins suite à une intervention chirurgicale pour prothèse totale de genou ou de hanche
La dose recommandée est de 220 mg une fois par jour sous forme de 2 gélules de 110 mg.
Si votre fonction rénale est diminuée de plus de moitié ou si vous avez 75 ans ou plus, la dose recommandée est de 150 mg une fois par jour sous forme de 2 gélules de 75 mg.
Si vous prenez des médicaments contenant de l’amiodarone, de la quinidine ou du vérapamil, la posologie recommandée est de 150 mg une fois par jour sous forme de 2 gélules de 75 mg.
Si vous prenez des médicaments contenant du vérapamil et que votre fonction rénale est diminuée de plus de moitié, vous devez être traité(e) avec une dose réduite de DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO à 75 mg car votre risque de saignement peut être augmenté.
Pour les deux types de chirurgie, vous ne devez pas commencer le traitement tant qu’il existe un saignement au niveau de la plaie chirurgicale. Si le traitement n’est pas instauré le jour de l’opération, il doit être de 2 gélules une fois par jour, dès le lendemain de l’opération.
Prévention de l’obstruction d’un vaisseau du cerveau ou du corps due à la formation de caillots sanguins se développant à la suite d’une anomalie des battements du cœur, et traitement des caillots sanguins dans les veines des jambes et des poumons, incluant la prévention de la réapparition de caillots sanguins dans les veines des jambes et des poumons
La dose recommandée est de 300 mg sous forme d’une gélule de 150 mg deux fois par jour.
Si vous avez 80 ans ou plus, la dose recommandée est de 220 mg sous forme d’une gélule de 110 mg deux fois par jour.
Si vous prenez des médicaments contenant du vérapamil, vous devez être traité(e) avec une dose réduite de DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO à 220 mg sous forme d’une gélule de 110 mg deux fois par jour, car votre risque de saignement peut être plus important.
Si vous présentez un risque de saignement potentiellement plus important, votre médecin pourra décider de prescrire une dose quotidienne de 220 mg sous forme d’une gélule de 110 mg deux fois par jour.
Vous pouvez continuer de prendre ce médicament en cas d’intervention appelée « cardioversion » visant à faire revenir votre rythme cardiaque à la normale. Prenez DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO conformément aux instructions de votre médecin.
Si un stent (dispositif médical) a été inséré dans un de vos vaisseaux sanguins pour le maintenir ouvert lors d’une intervention appelée « intervention coronarienne percutanée avec pose de stent », vous pourrez recevoir DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO une fois que votre médecin aura déterminé que votre coagulation sanguine est bien contrôlée. Prenez DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO conformément aux instructions de votre médecin.
Traitement des caillots sanguins et prévention de la réapparition de caillots sanguins chez l’enfant
DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO doit être pris deux fois par jour (matin et soir) à peu près à la même heure chaque jour. L’intervalle d’administration doit être aussi proche que possible de 12 heures.
La dose recommandée dépend de l’âge et du poids. Votre médecin déterminera la dose qui convient et pourra ajuster cette dose en cours de traitement. Sauf indication contraire de la part de votre médecin, continuez de prendre tous les médicaments que vous prenez déjà.
Comment prendre DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO
DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO peut être pris avec ou sans aliments. Les gélules doivent être avalées entières avec un verre d’eau pour assurer la libération de leur contenu dans l’estomac. Ne pas ouvrir, ne pas mâcher et ne pas vider les gélules des granules contenus dans les gélules car cela peut augmenter le risque de saignement.
Changement de traitement anticoagulant
Ne modifiez pas votre traitement anticoagulant sans instructions spécifiques de la part de votre médecin.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Sans objet.
Si vous avez pris plus de DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO 110 mg, gélule que vous n’auriez dû
Prendre trop de ce médicament augmente le risque de saignement. Contactez immédiatement votre médecin si vous avez pris trop de gélules. Des options thérapeutiques spécifiques sont disponibles.
Si vous oubliez de prendre DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO 110 mg, gélule
Prévention de la formation de caillots sanguins suite à une intervention chirurgicale pour prothèse totale de genou ou de hanche
Prenez la dose quotidienne habituelle à la même heure le lendemain.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Utilisation chez les adultes : prévention de l’obstruction d’un vaisseau du cerveau ou du corps due à la formation de caillots sanguins se développant à la suite d’une anomalie des battements du cœur, et traitement des caillots sanguins dans les veines des jambes et des poumons, incluant la prévention de la réapparition de caillots sanguins dans les veines des jambes et des poumons
Utilisation chez les enfants : traitement des caillots sanguins et prévention de la réapparition de caillots sanguins
Une dose oubliée peut toujours être prise jusqu’à 6 heures avant la prise de la dose suivante. Ne prenez pas la dose oubliée s’il reste moins de 6 heures avant la prise de la dose suivante. Ne doublez pas la dose pour compenser la dose que vous avez oubliée.
Si vous arrêtez de prendre DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO 110 mg, gélule
Prenez DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO exactement comme il vous a été prescrit. N’arrêtez pas de prendre ce médicament sans en parler d’abord à votre médecin, car le risque de formation d’un caillot sanguin peut être plus important si vous arrêtez votre traitement trop tôt.
Contactez immédiatement votre médecin si vous avez une indigestion après avoir pris DABIGATRAN ETEXILATE EG LABO.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
Accident vasculaire cérébral
Affections respiratoires NCA
Analyse de laboratoire
Anémie
Choc
Diarrhée
Embolie
Enzyme hépatique
Fibrillation auriculaire
Hématome
Hémoglobine
Hémoglobinémie
Hémorragie nasale
Hémostase
Indigestion
Insuffisance rénale
Issues fatales
Mal au coeur
Mal de tête
Pare
Perte des cheveux ou de poils
Prévention
Pâleur
Reflux gastro-oesophagien
Respiration difficile
Sensation vertigineuse
Thrombopénie
Trouble de la peau
Troubles de la fonction hépatique
Urticaire
Vomi
Éruption cutanée
Peu fréquent
ALT augmentée
ASAT
Chirurgie
Crachats à traces de sang
Difficulté à avaler
Douleur abdominale
Démangeaisons
Hyperbilirubinémie
Hématurie
Hémorragie
Hémorragie cutanée
Hémorragie du rectum
Hémorragie gastro-intestinale
Hémorragie intra-articulaire
Hémorragie intracrânienne
Hémorragie traumatique
Inflammation de l'oesophage
Intoxication
Lésion
Nerveux/nerveuse
Neutropénie
Plaie
Réaction allergique au médicament
Thrombose veineuse profonde
Volume de globules concentrés
Rare
Acte médical
Anémie post-opératoire
Hémorragie au site d'incision
Hémorragie au site d'injection
Réaction anaphylactique
Ulcère de l'oesophage
Ulcère gastro-intestinal
Urticaire géante
Fréquence indéterminée
Agranulocytose
Spasme bronchique
Fréquence non détectée
Hypoperfusion
Insuffisance rénale aiguë
Néphropathie liée aux anticoagulants
Poids
Syndrome des loges