Notice médicament
CANDESARTAN BIOGARAN 32 MG, COMPRIME SECABLE
À quoi sert ce médicament ?
Votre médicament s'appelle CANDESARTAN BIOGARAN. Le principe actif est le candésartan cilexetil. Il appartient à un groupe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II. Il agit en relâchant et en dilatant vos vaisseaux sanguins, ce qui aide à abaisser votre pression artérielle. Il aide également votre cœur à pomper plus facilement le sang vers toutes les parties de votre corps.
CANDESARTAN BIOGARAN peut être utilisé pour :
· traiter la pression artérielle élevée (hypertension) chez les adultes et les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans ;
· traiter les patients adultes atteints d’une insuffisance cardiaque avec une réduction de la fonction musculaire cardiaque lorsque les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) ne peuvent pas être utilisés ou, en association avec des IEC, quand des symptômes persistent malgré le traitement et que des antagonistes de l’aldostérone (ARM) ne peuvent pas être utilisés (les IEC et les ARM sont des médicaments utilisés dans le traitement de l’insuffisance cardiaque).
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Il est important de continuer à prendre CANDESARTAN BIOGARAN chaque jour.
Vous pouvez prendre CANDESARTAN BIOGARAN avec ou sans aliments.
Le comprimé est à avaler avec un verre d'eau.
Essayez de le prendre tous les jours à la même heure. Cela vous aidera à ne pas l'oublier.
Posologie
Pression artérielle élevée :
· la dose recommandée de CANDESARTAN BIOGARAN est de 8 mg une fois par jour. Votre médecin peut augmenter cette dose à 16 mg une fois par jour puis jusqu'à 32 mg une fois par jour en fonction de l'évolution de votre pression artérielle ;
· chez certains patients, notamment ceux souffrant de problèmes hépatiques, de problèmes rénaux ou ceux ayant récemment perdu des liquides corporels, par exemple à la suite de vomissements ou de diarrhées ou de l'utilisation de comprimés diurétiques, le médecin peut prescrire une dose initiale plus faible ;
· certains patients noirs peuvent présenter une réponse réduite à ce type de médicament, lorsqu'il est pris comme traitement unique, et peuvent donc nécessiter une dose plus élevée.
Utilisation chez les enfants et les adolescents présentant une pression artérielle élevée :
Si vous avez pris plus de CANDESARTAN BIOGARAN 32 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû
Si vous avez dépassé la dose de CANDESARTAN BIOGARAN prescrite par votre médecin, contactez immédiatement un médecin ou un pharmacien pour lui demander conseil.
Si vous oubliez de prendre CANDESARTAN BIOGARAN 32 mg, comprimé sécable
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la prochaine dose normalement.
Si vous arrêtez de prendre CANDESARTAN BIOGARAN 32 mg, comprimé sécable
Si vous arrêtez de prendre CANDESARTAN BIOGARAN, votre pression artérielle peut augmenter à nouveau. En conséquence, vous ne devez pas arrêter de prendre CANDESARTAN BIOGARAN sans en avoir parlé au préalable à votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
Adolescence
Arythmie sinusale
Créatinine
Diabète
Douleur oropharyngée
Fièvre
Hyperaldostéronisme
Hyperkaliémie
Infection
Infection des voies aériennes supérieures
Infection respiratoire
Infestation
Insuffisance cardiaque
Insuffisance rénale
Mal de tête
Nerveux/nerveuse
PA basse
Rhinopharyngite
Rénine
Sensation vertigineuse
Tête qui tourne
Très rare
Affections respiratoires NCA
Agranulocytose
Articulation douloureuse
Démangeaisons
Enzyme hépatique augmentée
Hépatite
Leucopénie
Mal au coeur
Mal de dos
Mal musculaire
Neutropénie
Sodium sanguin diminué
Toux
Trouble de la peau
Urticaire
Urticaire géante
Éruption cutanée
Fréquence non détectée
Diarrhée
Hypertension
Hémoglobine