Notice médicament
VENLAFAXINE KRKA L.P. 37,5 mg, gélule à libération prolongée
À quoi sert ce médicament ?
VENLAFAXINE KRKA L.P. contient la substance active venlafaxine.
VENLAFAXINE KRKA L.P. est un antidépresseur appartenant à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN). Ce groupe de médicaments est utilisé pour traiter la dépression et d'autres maladies, comme les troubles anxieux. Il est admis que les personnes déprimées et/ou anxieuses ont des taux plus faibles de sérotonine et de noradrénaline dans le cerveau. Le mode d'action des antidépresseurs n'est pas entièrement compris, mais ils contribueraient à l'augmentation des taux de sérotonine et de noradrénaline dans le cerveau.
VENLAFAXINE KRKA L.P. est un traitement destiné aux adultes présentant une dépression. VENLAFAXINE KRKA L.P. est également destiné au traitement des adultes présentant les troubles anxieux suivants : anxiété généralisée, phobie sociale (peur ou évitement des situations sociales) et trouble panique (attaques de panique). Un traitement adapté d'une dépression ou de troubles anxieux est important pour vous aider à aller mieux. Sans traitement, votre maladie risque de s'installer, voire de s'aggraver et de devenir plus difficile à traiter.
Que contient ce médicament ?
venlafaxine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 5.55€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
La posologie initiale habituellement recommandée pour le traitement de la dépression, de l’anxiété généralisée et de la phobie sociale est de 75 mg par jour. La posologie peut être augmentée progressivement par votre médecin, et si besoin, jusqu'à une posologie maximale de 375 mg par jour pour la dépression. Si vous êtes traité pour un trouble panique, votre médecin débutera votre traitement par une posologie plus faible (37,5 mg), puis augmentera progressivement la posologie. La posologie maximale pour l’anxiété généralisée, la phobie sociale et le trouble panique est de 225 mg/jour.
Mode d'administration
Prenez VENLAFAXINE KRKA L.P. chaque jour, à peu près à la même heure, indifféremment le matin ou le soir.
Les gélules doivent être avalées entières avec un peu de liquide, et ne doivent être ni ouvertes, ni écrasées, croquées ou dissoutes.
VENLAFAXINE KRKA L.P. doit être pris au cours d'un repas.
Si vous avez des problèmes hépatiques ou rénaux, parlez-en à votre médecin, dans la mesure où la posologie de votre médicament pourrait nécessiter une adaptation.
N'arrêtez pas de prendre ce médicament sans l'avis de votre médecin (voir la rubrique « Si vous arrêtez de prendre VENLAFAXINE KRKA L.P. 37,5 mg, gélule à libération prolongée »).
Si vous avez pris plus de VENLAFAXINE KRKA L.P. 37,5 mg, gélule à libération prolongée que vous n’auriez dû
Appelez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si vous avez pris une dose de ce médicament supérieure à celle prescrite par votre médecin.
Un surdosage peut être fatal, en particulier s'il est associé à la prise d'alcool et/ou de certains médicaments (voir « Autres médicaments et VENLAFAXINE KRKA L.P. 37,5 mg, gélule à libération prolongée »).
Les symptômes d'un possible surdosage peuvent inclure des battements rapides du cœur, des modifications du niveau de vigilance (allant de la somnolence au coma), une vision trouble, des convulsions et des vomissements.
Si vous oubliez de prendre VENLAFAXINE KRKA L.P. 37,5 mg, gélule à libération prolongée
Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que vous vous en apercevez. Cependant, s'il est l'heure de la prise suivante, sautez la prise oubliée et ne prenez qu'une seule dose comme d'habitude. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée. Ne prenez pas plus au cours d'une journée que la posologie de VENLAFAXINE KRKA L.P. qui vous a été prescrite pour une journée.
Si vous arrêtez de prendre VENLAFAXINE KRKA L.P. 37,5 mg, gélule à libération prolongée
N'arrêtez pas votre traitement ou n'en réduisez pas la posologie sans l'avis de votre médecin, même si vous vous sentez mieux.
Si votre médecin pense que vous n'avez plus besoin de VENLAFAXINE KRKA L.P., il/elle pourra vous demander de réduire peu à peu votre posologie, avant d'arrêter complètement le traitement. Des effets indésirables peuvent survenir à l'arrêt de VENLAFAXINE KRKA L.P. surtout lorsque VENLAFAXINE KRKA L.P. est arrêté brutalement ou que la posologie est diminuée trop rapidement.
Certains patients peuvent présenter des symptômes tels qu’idées suicidaires, agressivité, fatigue, sensations vertigineuses, sensation d'ébriété, maux de tête, insomnie, cauchemars, bouche sèche, perte d'appétit, nausées, diarrhée, nervosité, agitation, confusion, bourdonnements d'oreilles, fourmillements ou plus rarement sensations de décharges électriques, faiblesse, transpiration excessive, crises convulsives ou symptômes pseudo-grippaux, problèmes de vue et augmentation de la pression sanguine (pouvant causer maux de tête, sensations vertigineuses, acouphènes, transpiration, etc).
Votre médecin vous conseillera sur la manière d'arrêter graduellement le traitement par VENLAFAXINE KRKA L.P. Cela peut prendre plusieurs semaines ou mois. Chez certains patients, il se peut que l’arrêt du traitement doive s’effectuer très progressivement sur des périodes de plusieurs mois ou plus. Si vous présentez l'un de ces symptômes ou d'autres symptômes gênants, demandez conseil auprès de votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si l'un des signes suivants apparaît, ne prenez plus de VENLAFAXINE KRKA L.P. Signalez-le immédiatement à votre médecin, ou rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche.
Peu fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
· Gonflement du visage, de la bouche, de la langue, de la gorge, des mains ou des pieds et/ou une éruption cutanée en relief avec démangeaisons (urticaire), difficulté à avaler ou à respirer.
Rare (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000)
· Oppression thoracique, respiration sifflante, troubles de la déglutition ou difficultés respiratoires.
· Eruption cutanée sévère, démangeaisons ou urticaire (plaques cutanées en relief rouges ou pâles démangeant fréquemment).
· Signes et symptômes de syndrome sérotoninergique qui peuvent associer une agitation, des hallucinations, une perte de la coordination, des battements du cœur rapides, une augmentation de la température corporelle, des variations brutales de la pression artérielle, des réflexes augmentés, une diarrhée, un coma, des nausées, des vomissements.
Dans sa forme la plus sévère, le syndrome sérotoninergique peut ressembler à un Syndrome Malin des Neuroleptiques (SMN). Les signes et symptômes du SMN peuvent associer une fièvre, des battements du cœur rapides, une transpiration, une raideur musculaire sévère, une confusion, une augmentation des enzymes musculaires (déterminée par un test sanguin).
· Signes d'infection, tels que température élevée, frissons, tremblements, maux de tête, transpiration, symptômes pseudo-grippaux. Cela peut être le résultat d'un trouble sanguin qui entraîne un risque accru d'infection.
· Eruptions sévères pouvant conduire à l’apparition de sévères cloques et à un décollement de la peau.
· Douleur musculaire, sensibilité ou faiblesse musculaires inexpliquées. Cela peut être un signe de rhabdomyolyse.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· Signes et symptômes d'une affection appelée « cardiomyopathie de stress » pouvant inclure des douleurs de poitrine, des essoufflements, des étourdissements, des évanouissements, un rythme cardiaque irrégulier.
Autres effets indésirables que vous devez signaler à votre médecin (la fréquence de ces effets indésirables est incluse dans la liste « Autres effets indésirables pouvant survenir » ci-dessous) :
· Toux, respiration sifflante et essoufflement qui peuvent être accompagnés d’une forte fièvre.
· Selles noires (d'aspect goudronneux) ou sang dans les selles.
· Démangeaisons, peau ou yeux de couleur jaune, ou urines foncées, qui peuvent être les symptômes d'une inflammation du foie (hépatite).
· Problèmes cardiaques, comme une fréquence cardiaque irrégulière ou rapide, augmentation de la pression artérielle.
· Problèmes visuels, comme une vision trouble, les pupilles dilatées.
· Problèmes nerveux tels que des sensations vertigineuses, des sensations de fourmillements, des troubles moteurs (spasmes ou raideur musculaires), des convulsions ou perte de connaissance.
· Problèmes psychiatriques, comme une hyperactivité et une sensation de surexcitation inhabituelle.
· Syndrome de sevrage (voir la rubrique « Comment prendre VENLAFAXINE KRKA L.P. 37,5 mg, gélule à libération prolongée, Si vous arrêtez de prendre VENLAFAXINE KRKA L.P. 37,5 mg, gélule à libération prolongée »).
· Saignement prolongé - si vous vous coupez ou blessez, l’arrêt du saignement peut prendre un peu plus de temps que d’habitude.
Autres effets indésirables pouvant survenir :
Très fréquent (peut affecter plus d’1 personne sur 10)
· Vertige, maux de tête, somnolence.
· Insomnie.
· Nausées, bouche sèche, constipation.
· Transpiration (incluant des sueurs nocturnes).
Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
· Appétit diminué.
· Confusion, sensation d’être séparé (ou détaché) de vous-même, absence d’orgasme, baisse de la libido, agitation, nervosité, rêves anormaux.
· Tremblement, sensation d'agitation ou incapacité à rester assis ou immobile, sensations de fourmillements, sensation de modification du goût, augmentation du tonus musculaire.
· Troubles de la vision y compris vision trouble, pupilles dilatées, difficulté à passer de la vision de loin à la vision de près.
· Bourdonnements d’oreille (acouphènes).
· Battements cardiaques rapides, palpitations.
· Augmentation de la pression artérielle, accès de rougeur et de chaleur de la peau.
· Essoufflement, bâillement.
· Vomissements, diarrhée.
· Éruptions légères, démangeaisons.
· Besoin plus fréquent d’uriner, incapacité à uriner, difficultés à uriner.
· Troubles menstruels tels qu'une augmentation des saignements ou des saignements irréguliers, éjaculation/orgasme anormaux (homme), dysfonctionnement érectile (impuissance).
· Faiblesse (asthénie), fatigue, frissons.
· Prise de poids, perte de poids.
· Augmentation du taux sanguin de cholestérol.
Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100)
· Activité excessive, accélération de la pensée et diminution du besoin de dormir (état maniaque).
· Hallucinations, sensation d’être séparé (ou détaché) de la réalité, orgasme anormal, sensibilité ou émotion absentes, sensation d’être surexcité, grincement des dents.
· Evanouissement, mouvements involontaires des muscles, troubles de la coordination et de l’équilibre.
· Sensation de tête qui tourne (particulièrement en se levant trop rapidement), diminution de la pression artérielle.
· Vomissements de sang, selles noires et d’aspect goudronneux ou sang dans les selles, qui peut être le signe de saignement interne.
· Sensibilité à la lumière du soleil, bleus, perte de cheveux anormale.
· Incapacité à retenir ses urines.
· Raideur, spasmes et mouvements involontaires des muscles.
· Légers changements dans les taux sanguins d'enzymes hépatiques.
Rare (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)
· Crises convulsives ou pertes de connaissance.
· Toux, respiration sifflante et essoufflement, qui peuvent être accompagné d'une température élevée.
· Désorientation et confusion souvent accompagnée d'une hallucination (délire)
· Rétention d’eau excessive (connue sous SIADH).
· Diminution du taux de sodium dans le sang.
· Douleur sévère de l’œil et diminution de la vision ou vision trouble.
· Rythme cardiaque anormal, rapide ou irrégulier, pouvant conduire à un évanouissement.
· Douleurs abdominales et dorsales sévères (pouvant indiquer un trouble grave au niveau de l’intestin, du foie ou du pancréas).
· Démangeaisons, peau ou yeux de couleur jaune, urines foncées ou symptômes pseudo-grippaux, qui sont des symptômes d’inflammation du foie (hépatite).
Très rare (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)
· Saignements prolongés, pouvant être le signe d'une réduction du nombre de plaquettes dans le sang, entraînant un risque plus élevé de bleus ou de saignement.
· Sécrétion anormale de lait.
· Saignement inattendu par exemple saignement des gencives, sang dans les urines, ou dans les vomissements ou l’apparition inattendue de bleus ou de rupture de vaisseaux sanguins (rupture de veines).
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles)
· Idée et comportement suicidaire, des cas d’idée suicidaire et de comportement suicidaire ont été rapportés pendant le traitement par la venlafaxine ou précocement après l’arrêt du traitement (voir rubrique 2 « Quelles sont les informations à connaitre avant de prendre VENLAFAXINE KRKA L.P. 37,5 mg, gélule à libération prolongée »).
· Saignements vaginaux abondants peu après la naissance (hémorragie du post-partum), voir « Grossesse et allaitement » dans la rubrique 2 pour plus d’informations.
· Agressivité.
· Vertige.
VENLAFAXINE KRKA L.P. cause parfois des effets indésirables dont vous pourriez ne pas prendre conscience, tels que l'augmentation de la pression artérielle ou une fréquence cardiaque anormale, de légères variations des concentrations sanguines d'enzymes hépatiques, de sodium ou de cholestérol. Plus rarement, VENLAFAXINE KRKA L.P. peut réduire la fonction plaquettaire dans votre sang, conduisant à un risque plus élevé de bleus ou de saignements. Par conséquent, votre médecin peut souhaiter effectuer de temps en temps des bilans sanguins, surtout si vous prenez VENLAFAXINE KRKA L.P. depuis longtemps.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Yeux troublesHésitation urinaireTrouble sensorielPalpitationsParesthésieHémorragie utérine dysfonctionnelleTranspiration nocturneRègles abondantesSyndrome grippalAngoisseTroubles de l'appétitAsthénieConfusConstipationDésir sexuel diminuéDiarrhéeSensation vertigineusePerturbation du goûtRespiration difficilePerte d'énergieMal de têteHyperhidroseHypertensionTonus augmentéDilatation des pupillesMal au coeurNerveux/nerveusePareDémangeaisonsTrouble du sommeilAccélération cardiaqueBruits dans la têteTremblementFréquence urinaireVomiBouche sècheBâillementRétention urineFrissonsAgitationDéfaut d'accommodationImpossibilité d'orgasmeRêves anormauxSédationTrouble de l'éjaculationGain pondéral anormalAkathisieIdées suicidairesAffections vasomotrices de la peauTroubles visuels NCAInsomniePerte de poidsArrêt du traitement