Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

NORFLOXACINE TEVA 400 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

NORFLOXACINE TEVA est un antibiotique de la famille des quinolones, du groupe des fluoroquinolones. La substance active est la norfloxacine. Elle agit en tuant des bactéries responsables des infections. Elle est active uniquement sur certaines souches de bactéries.

Ce médicament est indiqué dans le traitement de certaines infections bactériennes à germes sensibles, notamment la cystite aiguë non compliquée, d’autres infections urinaires à localisation basse, certaines infections urinaires à localisation haute, et la gonorrhée.

Que contient ce médicament ?

norfloxacine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Ce médicament est réservé à l'adulte.

La dose recommandée est de 800 mg par jour, en 2 prises.

En cas de défaillance rénale, le traitement pourra être adapté.

Mode d'administration

Voie orale.

Avaler les comprimés avec un grand verre d'eau. Ils ne doivent pas être pris avec du lait ou un produit laitier.

Fréquence d'administration

Deux prises par jour, une le matin et une le soir.

Durée du traitement

La durée du traitement sera adaptée en fonction de la pathologie.

Pour le traitement des cystites aiguës simples non compliquées, le traitement est de 3 jours.

Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites, et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé.

La disparition de la fièvre, ou de tout autre symptôme, ne signifie pas que vous êtes complètement guéri.

L'éventuelle impression de fatigue, n'est pas due au traitement antibiotique mais à l'infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.

Si vous avez pris plus de NORFLOXACINE TEVA 400 mg comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Si vous avez dépassé la dose prescrite, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Une surveillance et un traitement vous seront alors proposés. Si possible, emportez les comprimés restants ou la boîte avec vous pour les montrer au médecin.

Si vous oubliez de prendre NORFLOXACINE TEVA 400 mg comprimé pelliculé

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Veillez à suivre votre traitement jusqu'à la fin.

Si vous arrêtez de prendre NORFLOXACINE TEVA 400 mg comprimé pelliculé

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

                                                    Autre effet indésirable :

                                                    En cas d'apparition d'une réaction sévère lors de l'exposition au soleil ainsi que d'une réaction cutanée à type d'éruption, d'œdème, de cloques ou de décoloration de la peau, arrêtez le traitement et contactez immédiatement votre médecin.

                                                    De très rares cas d’effets indésirables persistants (durant plusieurs mois ou années) ou permanents, tels que des inflammations de tendons, des ruptures de tendons, des douleurs articulaires, des douleurs dans les membres, des difficultés à marcher, des sensations anormales de type fourmillements, picotements, chatouillements, sensation de brûlure, engourdissement ou douleurs (neuropathie), une dépression, une fatigue, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire, ainsi que des troubles de l’audition, de la vue, du goût et de l’odorat, ont été associés à l’administration d’antibiotiques de la famille des quinolones et fluoroquinolones, parfois indépendamment de facteurs de risque préexistants.

                                                    Des cas d'élargissement et d'affaiblissement de la paroi aortique ou de déchirure de la paroi aortique (anévrismes et dissections), qui peuvent se rompre et mettre en jeu le pronostic vital, ainsi que de fuite de valves cardiaques ont été signalés chez des patients recevant des fluoroquinolones. Voir également rubrique 2.

                                                    Déclaration des effets secondaires

                                                    Les effets indésirables :

                                                    HépatiteRhabdomyolyse