Notice médicament
TechneScan PYP 20 mg trousse pour préparation radiopharmaceutique
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
TechneScan PYP est utilisé en scintigraphie pour examiner :
· la rate,
· le fonctionnement du cœur,
· la circulation du sang dans les organes,
· un saignement caché dans l’abdomen ou de l’intestin,
Ce médicament est une poudre non radioactive. Lors de sa préparation par le personnel qualifié, il est utilisé pour induire une « saturation en étain » des globules rouges avant l’utilisation d’une solution radioactive de pertechnétate (99mTc) nécessaire pour le marquage des globules rouges. Quand cette solution radioactive est injectée, elle s’accumule temporairement dans certaines zones de l’organisme telles que la rate ou les globules rouges.
La substance radioactive peut être détectée en dehors de l’organisme par des caméras spéciales qui effectuent une scintigraphie. Celle-ci montre la distribution de la radioactivité dans l’organe et dans le corps. Cela donnera au médecin des informations précieuses sur la structure et la fonction de cet organe.
L’utilisation du TechneScan PYP suivie de celle du pertechnétate (99mTc) de sodium entraîne une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste de médecine nucléaire ont jugé que le bénéfice clinique que vous retirerez de l’examen avec ce produit radiopharmaceutique l’emportera sur le risque dû aux radiations.
Que contient ce médicament ?
sodium (pyrophosphate de) décahydraté
Comment le prendre ?
L’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques sont strictement réglementées. Le TechneScan PYP sera utilisé exclusivement au sein de locaux spéciaux contrôlés. Ce produit sera manipulé et vous sera administré exclusivement par des personnes qualifiées et formées à l’utiliser en toute sécurité. Ces personnes prêteront une attention particulière à l’utilisation sûre de ce produit et vous informeront de leurs actions.
Le médecin spécialiste de médecine nucléaire dirigeant l’examen déterminera la quantité de TechneScan PYP et de pertechnétate (99mTc) de sodium devant être utilisée dans votre cas. La plus faible quantité permettant d’obtenir les informations souhaitées sera utilisée.
La quantité recommandée de pertechnétate (99mTc) de sodium à administrer à un adulte varie habituellement de 1 à 925 MBq (mégabecquerel, unité utilisée pour mesurer la radioactivité) et est injectée dans une veine. La solution peut être injecté directement (méthode de marquage in vivo) ou après avoir été mélangée avec un échantillon de votre sang (méthode de marquage in vitro).
Utilisation chez les enfants de moins de 18 ans
La quantité à administrer à un enfant ou à un adolescent sera adaptée à son poids.
Administration de TechneScan PYP et réalisation de l’examen
TechneScan PYP est administré par injection intraveineuse suivie d’une injection de pertechnétate (99mTc) de sodium 30 minutes plus tard (méthode de marquage in vivo).
TechneScan PYP peut également être préalablement ajouté à un échantillon de votre sang puis mélangé avec la solution de pertechnétate (99mTc) de sodium. Vos globules rouges alors radiomarqués vous sont ensuite réinjectés dans une veine.
Une seule injection de TechneScan PYP suffit pour réaliser l’examen dont le spécialiste de médecine nucléaire a besoin.
Durée de l’examen
Votre spécialiste de médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l'examen vous concernant.
Après l’administration de TechneScan PYP, vous devrez :
· éviter tout contact étroit avec de jeunes enfants et des femmes enceintes pendant les 2 heures suivant la procédure de radiomarquage
Il est recommandé d’attendre au minimum 3 mois avant de renouveler l’examen, car l’étain contenu dans ce médicament reste dans les globules rouges pendant une longue période.
Le spécialiste de médecine nucléaire vous informera si vous devrez prendre d’autres précautions particulières après avoir reçu ce produit. Si vous avez des questions, contactez votre spécialiste de médecine nucléaire.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles) :
· réactions allergiques :
o bouffée de chaleur
o démangeaisons généralisées, urticaire, rougeur
o élargissement des vaisseaux sanguins provoquant une baisse de tension
o sueurs
o gonflement des bras ou du visage
o nausée, vomissement
o rythme cardiaque rapide
o perte de connaissance
o essoufflement
o difficulté à avaler
o douleur et spasmes musculaires
o larmes excessives
o évanouissement
o maux de tête, vertiges
o état confusionnel
o rythme cardiaque lent
o bourdonnement dans les oreilles
o tremblement, frissons
o pâleur
o vision trouble
o douleur thoracique
Si vous ressentez l’un de ces effets, prévenez immédiatement votre spécialiste de médecine nucléaire.
Ce produit radiopharmaceutique délivrera de faibles quantités de radiations ionisantes associées à un très faible risque de cancer et d’anomalies congénitales.