Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

XYLLOMAC 500 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IM-IV)

À quoi sert ce médicament ?

Qu’est-ce que Xyllomac ?

XYLLOMAC est un antibiotique. Le principe actif est l’amoxicilline. Celui-ci appartient à un groupe de médicaments appelés « pénicillines ».

Dans quels cas Xyllomac est-il utilisé ?

XYLLOMAC est utilisé pour traiter des infections causées par des bactéries dans différentes parties du corps.

XYLLOMAC poudre pour solution injectable/pour perfusion est habituellement utilisé dans le traitement d’urgence des infections graves ou lorsqu’un patient ne peut pas prendre XYLLOMAC par voie orale.

Que contient ce médicament ?

amoxicilline

Comment le prendre ?

Vous ne devez pas vous administrer vous-même ce médicament. Il vous sera administré par une personne qualifiée comme un médecin ou un infirmier/ère.

    · XYLLOMAC doit être administré par injection ou perfusion dans une veine (voie intraveineuse) ou un muscle (voie intramusculaire).

    · Votre médecin décidera de la dose dont vous avez besoin chaque jour et de la fréquence des injections.

    · Vous devez veiller à consommer un volume important de liquide pendant que vous êtes traité par XYLLOMAC.

Pour traiter les infections

Les posologies habituelles sont les suivantes.

Enfants jusqu’à 40 kg

    · La plupart des infections : 20 mg à 200 mg par kilogramme de poids corporel, à diviser en plusieurs prises au cours de la journée.

    · Maladie de Lyme (infection transmise par des parasites appelés tiques): érythème migrant isolé (phase précoce - éruption cutanée circulaire rouge ou rose) 25 mg à 50 mg par kilogramme de poids corporel, en plusieurs prises au cours de la journée ; manifestations systémiques (phase tardive - avec des symptômes plus graves ou quand la maladie est étendue à tout le corps) 50 mg par kilogramme de poids corporel, en plusieurs prises au cours de la journée.

    · Dose maximum en une seule fois par voie intraveineuse : 50 mg par kilogramme de poids corporel.

    · Dose maximale journalière par voie intramusculaire : 120 mg par kilogramme de poids corporel, en 2 à 6 doses égales.

Adultes, patients âgés et enfants pesant 40 kg ou plus

    · Posologie journalière habituelle : 750 mg à 6 g administrés en plusieurs fois.

            · Maladie de Lyme : (infection transmise par des parasites appelés tiques): érythème migrant isolé (phase précoce - éruption circulaire rouge ou rose) 4 g par jour ; manifestations systémiques (phase tardive – avec des symptômes plus graves ou quand la maladie est étendue à tout le corps) 6g/jour.

          Problèmes rénaux

          Si vous souffrez de problèmes rénaux, la posologie pourra être diminuée par rapport à la posologie habituelle.

          Si vous avez utilisé plus de XYLLOMAC 500 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IM-IV) que vous n’auriez dû

          Il est peu probable qu’on vous administre une dose trop importante, mais si vous pensez avoir reçu trop de XYLLOMAC, informez-en immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Les symptômes peuvent être des maux de ventre (nausées, vomissements ou diarrhée) ou la formation de cristaux dans les urines rendant celles-ci troubles ou provoquant des douleurs en urinant.

          Si vous pensez qu’une injection de XYLLOMAC 500 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IM-IV) a été oubliée

          Parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

          Pendant combien de temps aurez-vous besoin d’utiliser XYLLOMAC 500 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IM-IV) ?

          Normalement, vous ne devez pas être traité par XYLLOMAC pendant plus de 2 semaines sans que votre médecin ne réévalue votre traitement.

          Des mycoses (infections à levures apparaissant sur les zones humides du corps qui peuvent causer des douleurs, des démangeaisons et des pertes blanches) peuvent se développer si XYLLOMAC est utilisé pendant une longue période. Si c’est votre cas, informez-en votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

          Si vous utilisez XYLLOMAC pendant une longue période, votre médecin pourra réaliser des analyses supplémentaires pour surveiller que vos reins, votre foie et votre sang fonctionnent normalement.

          Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

          Si vous arrêtez d’utiliser XYLLOMAC 500 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IM-IV)

          Sans objet.

          Quels sont ses effets indésirables possibles ?

          Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

          Arrêtez d’utiliser XYLLOMAC et consultez immédiatement un médecin si vous présentez l’un des effets indésirables graves mentionnés ci-dessous, car vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical d’urgence.

          Les effets indésirables suivants sont très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

            · Réactions allergiques ; les signes peuvent inclure : démangeaisons ou éruptions cutanées, gonflement du visage, des lèvres, de la langue, du corps ou difficultés à respirer. Ces réactions peuvent être graves et parfois fatales.

            · Éruptions cutanées ou taches rouges en forme de tête d’épingle sous la peau, ecchymoses. Ceci est causé par l’inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins en raison d’une réaction allergique. Ces symptômes peuvent s’accompagner de douleurs articulaires (arthrite) et de problèmes rénaux

            · Une réaction allergique retardée peut survenir habituellement 7 à 12 jours après la prise de XYLLOMAC ; les signes incluent : éruption cutanée, fièvre, douleurs articulaires et gonflement des ganglions lymphatiques, en particulier au niveau des aisselles

            · Réaction cutanée connue sous le nom d’érythème polymorphe, se manifestant par les symptômes suivants : plaques rougeâtres ou violacées sur la peau avec des démangeaisons, en particulier sur la paume des mains et la plante des pieds, lésions concentriques en relief sur la peau, sensibilité au niveau de la bouche, des yeux et de la muqueuse génitale. Cette réaction peut entraîner de la fièvre et une grande fatigue.

            · Autres réactions cutanées sévères, notamment : changement de la couleur de la peau, bosse sous la peau, cloques, pustules, peau qui pèle, rougeurs, douleurs, démangeaisons, desquamation. Ces symptômes peuvent s’accompagner de fièvre, maux de tête et courbatures.

            · Symptômes de type grippal accompagnés d’une éruption cutanée, de fièvre, de ganglions enflés, et de résultats anormaux des tests sanguins [dont une augmentation des globules blancs (éosinophilie) et des enzymes hépatiques] [syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse(DRESS)].

            · Fièvre, frissons, maux de gorge ou autres signes d’infection, apparition fréquente de bleus. Ces effets indésirables peuvent être le signe d’un problème au niveau des cellules sanguines.

            · Réaction de Jarisch-Herxheimer qui peut apparaitre pendant le traitement par XYLLOMAC de la maladie de Lyme et entraîner de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une éruption cutanée.

            · Inflammation du gros intestin (côlon), s’accompagnant de diarrhées (parfois accompagnées de sang), de douleurs et de fièvre.

                  Ces réactions peuvent apparaître lors de l’utilisation du médicament ou jusqu’à plusieurs semaines après son arrêt.

                  Si vous présentez l’une des réactions ci-dessus, consultez immédiatement votre médecin ou infirmier/ère.

                  Les réactions cutanées peuvent parfois être moins sévères :

                    · Éruptions cutanées (taches rondes de couleur rose ou rouge) avec démangeaisons modérées, lésions concentriques en relief sur les avant-bras, les jambes, la paume des mains et la plante des pieds. Ces manifestations sont peu fréquentes (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100).

                  Si l’un de ces symptômes apparaît, consultez votre médecin ou infirmier/ière car vous devrez arrêter de prendre XYLLOMAC.

                  Les autres effets indésirables possibles sont :

                  Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

                    · Eruption cutanée

                    · Nausées

                    · Diarrhées

                  Peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

                    · Vomissements

                  Très rares (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

                    · Mycose (infection à levures qui se développe dans le vagin, la bouche ou les plis cutanés) ; vous pouvez demander un traitement contre la mycose à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère

                    · Problèmes rénaux

                    · Convulsions, en particulier chez les patients prenant des doses élevées ou ayant des problèmes rénaux

                    · Vertiges

                    · Hyperactivité

                    · Cristaux dans les urines, rendant celles-ci troubles ou provoquant une gêne ou des difficultés à uriner. Assurez-vous de boire beaucoup de liquide afin de réduire ces risques

                    · Dégradation excessive des globules rouges engendrant un type d’anémie. Les signes sont notamment : fatigue, maux de tête, essoufflement, vertiges, pâleur, coloration jaune de la peau et du blanc des yeux

                    · Faible nombre de globules blancs

                    · Faible nombre de cellules impliquées dans la coagulation sanguine

                    · La coagulation du sang peut être ralentie. Vous pouvez remarquer cela en cas de saignement de nez ou de coupure.

                    · Inflammation de la membrane protectrice entourant le cerveau (méningite aseptique)

                  Les effets indésirables :

                  DiarrhéeÉruption cutanéeMal au coeurTrouble de la peau