Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CURACNE 40 mg, capsule molle

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : D10BA01

CURACNÉ contient de l’isotrétinoïne, qui est son principe actif, et qui appartient à une classe de médicaments appelés rétinoïdes.

CURACNÉ est indiqué pour le traitement des acnés sévères (telles que l’acné nodulaire, l’acné conglobata ou les acnés susceptibles d’entraîner des cicatrices définitives), lorsque les traitements classiques comportant des antibiotiques par voie orale et un traitement local (crème, gel, pommade, lotion) n’ont pas été suffisamment efficaces.

Le traitement par CURACNÉ doit être prescrit et surveillé par un médecin ayant une bonne expérience dans l’utilisation et le suivi des rétinoïdes dans le traitement des acnés sévères.

CURACNÉ n’est pas indiqué pour traiter les acnés survenant avant la puberté et n’est pas recommandé avant l’âge de 12 ans.

Que contient ce médicament ?

isotrétinoïne

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 37.53

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose initiale usuelle est de 0,5mg par kilogramme par jour (0,5mg/kg/j).

Si vous avez l’impression que votre traitement est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin.

Pour la plupart des patients, la dose sera comprise entre 0,5 et 1,0 mg/kg/j.

Les capsules doivent être prises au cours des repas (avec un verre de boisson) une ou deux fois par jour. Avalez-les entières, sans les mâcher, ni les sucer.

Patients atteints d’une insuffisance rénale sévère

Chez les patients atteints d’une insuffisance rénale sévère, le traitement doit être débuté à une dose plus faible (par ex. 10 mg/j).

Utilisation chez les enfants

CURACNÉ n’est pas indiqué dans le traitement de l’acné pré-pubertaire et n’est pas recommandé chez l’enfant de moins de 12 ans.

Patients intolérants

Chez les patients présentant une intolérance sévère aux doses recommandées, le médecin peut continuer le traitement à la dose maximale tolérée.

Une cure de CURACNÉ dure habituellement 16 à 24 semaines. Votre acné peut continuer de s’améliorer jusqu’à 8 semaines après la fin du traitement.

Par conséquent, attendez au moins ce délai de 8 semaines pour débuter une nouvelle cure si celle-ci est indiquée. La plupart des patients n’ont besoin que d’une seule cure.

Si vous avez pris plus de CURACNÉ 40 mg, capsule molle que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de CURACNÉ que vous n’auriez dû, vous risquez de souffrir d’hypervitaminose A qui se manifeste par des maux de tête intenses, des nausées ou vomissements, une somnolence, une irritabilité et des démangeaisons.

Contactez rapidement votre médecin, votre pharmacien ou l’hôpital le plus proche.

Si vous oubliez de prendre CURACNÉ 40 mg, capsule molle

Si vous avez oublié une prise de CURACNÉ, ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Continuez ensuite votre traitement comme avant.

Si vous arrêtez de prendre CURACNÉ 40 mg, capsule molle

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Ces effets régressent souvent au cours du traitement ou à l’arrêt de celui-ci, ou avec adaptation de la posologie (parlez-en à votre médecin). Cependant, certains effets peuvent persister même après l’arrêt du traitement. Votre médecin peut vous aider à y faire face.

Certains effets indésirables peuvent être graves

    Ces éruptions sur la peau débutent par des taches rondes contenant souvent des bulles au centre, en général sur les bras et les mains ou sur les jambes et les pieds. Dans des cas plus graves, des bulles sur le thorax et sur le dos peuvent apparaître. D’autres symptômes tels qu’une conjonctivite (infection de l’œil), ou des plaies (ulcères) de la bouche, de la gorge ou du nez peuvent apparaître. Les formes sévères peuvent évoluer vers un décollement étendu de la peau qui peut engager le pronostic vital. Ces éruptions cutanées graves sont souvent précédées par des maux de tête, de la fièvre, des courbatures (symptômes pseudo-grippaux).

    Si vous présentez une éruption cutanée sévère ou ces symptômes, arrêtez de prendre CURACNÉ et contactez immédiatement votre médecin.

Tous les autres effets indésirables sont listés ci-dessous par fréquence.

Effets indésirables très fréquents (peuvent affecter plus d'1 personne sur 10) :

    · Faible taux de globules rouges dans le sang (anémie), diminution ou augmentation du taux de plaquettes.

    · Augmentation de la vitesse de sédimentation (un marqueur d’inflammation aiguë).

    · Elévation des taux sanguins d’acides gras (triglycérides), diminution de la proportion entre les protéines et la graisse (diminution du cholestérol HDL).

    · Enzymes du foie élevées (augmentation des transaminases).

De ce fait votre médecin pourra être amené à vous faire faire des prises de sang et à prendre les mesures nécessaires.

    · Plaies rouges ou gerçures aux coins de la bouche ou des lèvres, inflammation et sècheresse de la peau, desquamations localisées, démangeaisons, éruption cutanée avec rougeur, fragilité de la peau (blessure due au frottement).

    · Inflammation des paupières, écoulement, démangeaisons des yeux, croûtes au niveau des paupières (conjonctivite), irritation et sécheresse des yeux.

    · Douleurs du dos (en particulier chez les patients adolescents), douleurs musculaires et articulaires. Il est donc prudent de réduire les activités physiques intenses pendant le traitement. Tous ces effets sont réversibles après l’arrêt du traitement.

Effets indésirables fréquents (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :

    · Élévation dans le sang des taux de glucose et d’un type de graisse (cholestérol), présence de protéines ou de sang dans les urines.

    · Diminution du taux de globules blancs pouvant favoriser la survenue d’infections.

    · Maux de tête.

    · Sécheresse nasale, saignements du nez et rhinopharyngite.

Effets indésirables rares (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1000) :

    · Réactions cutanées allergiques, hypersensibilité.

    · Chute de cheveux (alopécie).

Effets indésirables très rares (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000) :

    · Inflammation du pancréas, hémorragie digestive, colite et maladie inflammatoire digestive. En cas de violentes douleurs au ventre, avec ou sans diarrhée sanglante, nausées et vomissements, interrompez l’isotrétinoïne et contactez rapidement votre médecin.

    · Maladie du foie (hépatite) pouvant inclure des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, une sensation de fatigue générale, de la fièvre, des démangeaisons, un jaunissement de la peau et des yeux.

    · Inflammation des reins pouvant se manifester par une très grande fatigue, une difficulté voire une impossibilité d’uriner, des gonflements des paupières. Si ces symptômes surviennent sous isotrétinoïne, arrêtez le traitement et contactez votre médecin.

    · Augmentation du taux de sucre dans le sang (diabète), associée à des symptômes incluant une augmentation des besoins de boire et d’uriner, une augmentation de l’appétit avec perte de poids, une sensation de fatigue, somnolence, dépression, irritabilité. Si ces symptômes surviennent, contactez votre médecin.

    · Des cas d’hypertension intracrânienne bénigne sont survenus chez des patients prenant simultanément de l’isotrétinoïne et certains antibiotiques (tétracyclines).

Cette hypertension se manifeste par des maux de tête persistants accompagnés de nausées, de vomissements ou de troubles de la vision (pouvant être dû à un gonflement de la base du nerf de l’œil (œdème papillaire).

Arrêtez CURACNÉ et contactez immédiatement votre médecin.

    · Contractions musculaires involontaires (convulsions).

    · Rétrécissement et obstruction des vaisseaux sanguins.

    · Aggravation de l’acné durant les premières semaines de traitement avec apparition de lésions inflammatoires sur la peau, formes sévères d’acné (acné fulminans).

Toutefois, votre acné et les autres symptômes s’améliorent en général avec la poursuite du traitement.

    · Inflammation du colon.

    · Des infections bactériennes localisées sont possibles.

    · Rougeurs au niveau du visage, éruptions cutanées.

    · Modifications de texture des cheveux, apparition d’un excès de poils sur le corps, altération des ongles, infection de la base des ongles.

    · Epaississement de cicatrices après chirurgie.

    · Lésions vasculaires bénignes de la peau et des muqueuses.

    · Sensibilité accrue au soleil (réactions de photosensibilisation, voir conseils pour la vie de tous les jours, paragraphe 2). Augmentation de la pigmentation, transpiration excessive.

    · Augmentation du volume des ganglions lymphatiques.

    · Taux élevés d’acide urique dans le sang, pouvant entraîner de la goutte.

    · Ce médicament peut entraîner des troubles de la vision nocturne et des problèmes de vue peuvent apparaître soudainement. Ces effets persistent rarement après la fin du traitement.

    · Moins bonne vision des couleurs, irritation oculaire intense, opacités cornéennes, inflammation de la cornée avec irritation ou sensation d’avoir quelque chose dans l’œil (kératite), vision floue, problème de vue (cataracte), sensibilité accrue à la lumière, troubles visuels, et mauvaise tolérance au port de lentilles de contact. Il est possible aussi que vous ayez besoin de lunettes de soleil pour protéger vos yeux de l’éblouissement.

Si le médicament vous occasionne le moindre trouble de la vue, prévenez rapidement votre médecin.

    · Baisse de l’audition.

    · Obstruction des bronches pouvant se manifester par un essoufflement et une respiration sifflante (bronchospasme), en particulier chez les patients souffrant d'asthme, changement anormal de la voix (enrouement).

    · Gorge sèche, nausée.

    · Malaise.

    · Production excessive de peau pendant la cicatrisation (augmentation de la formation de tissu de granulation).

    · Maladies affectant particulièrement les articulations, avec des douleurs et gonflements, des anomalies osseuses (des retards de croissance (causés par la soudure prématurée des épiphyses), une croissance augmentée et une réduction de la densité osseuse), des dépôts de calcium dans les tissus mous et une inflammation des tendons. Les taux sanguins d’une enzyme (créatine phosphokinase) qui provient de la dégradation des fibres musculaires peuvent aussi augmenter à l’occasion d’exercices musculaires violents chez les sujets sous isotrétinoïne, une destruction des muscles pouvant provoquer des problèmes rénaux.

    · Somnolence, étourdissements (sensations vertigineuses).

Fréquence indéterminée : (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles)

    · Problèmes d’obtention ou de maintien d’une érection.

    · Baisse de la libido.

    · Gonflement des seins chez les hommes, avec ou sans sensibilité.

    · Sécheresse vaginale.

    · Sacro-iliite, un type de douleur inflammatoire du dos causant des douleurs dans vos fesses ou dans le bas de votre dos.

    · Inflammation de l’urètre.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Nez secFragilité cutanéeCholestérol sanguinVitesse de sédimentationAdolescenceAnémieArticulation douloureuseMal de dosInflammation des paupièresInflammation des lèvresConjonctiviteCholestérol HDLFrottisTriglycérides sanguins diminuésHémorragie nasaleMal de têteHématurieHyperglycémieRhinopharyngiteNeutropénieProtéine urinaire positiveDémangeaisonsTrouble respiratoireTrouble de la peauThrombopénieMal musculaireRash érythémateuxIrritation des yeuxDesquamationSécheresse des yeuxDépendanceThrombocytoseTransaminasesArrêt du traitementLésion