Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

ALLOPURINOL TEVA 100 mg, comprimé

À quoi sert ce medicament ?

    · ALLOPURINOL TEVA appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs enzymatiques, qui agissent sur la durée de certaines modifications chimiques ayant lieu dans le corps.

    · ALLOPURINOL TEVA est préconisé dans le traitement et la prévention de la goutte ainsi que dans d'autres pathologies liées à l'excès d'acide urique dans le corps, comme les calculs rénaux et d'autres troubles rénaux.

Que contient ce médicament ?

allopurinol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 2.19

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Prenez les comprimés de préférence avec de l'eau. Vous devez prendre vos comprimés après un repas. Buvez abondamment (2-3 litres par jour) pendant que vous prenez ce médicament.

La dose recommandée est :

Adulte (y compris le patient âgé)

Votre médecin débutera généralement le traitement par une faible dose d’allopurinol (par exemple 100 mg/jour), afin de réduire le risque d’effets indésirables possibles. Si nécessaire, votre dose sera par la suite augmentée.

Dose de départ : 100 à 300 mg/jour.

Au début du traitement, votre médecin peut également être amené à vous prescrire un anti-inflammatoire ou de la colchicine pendant un mois ou plus pour prévenir les crises d'arthrite goutteuse.

Votre dose d'allopurinol sera adaptée à la gravité de votre état.

Votre médecin peut être amené à modifier votre dose si vos fonctions rénale et hépatique sont altérées, en particulier si vous êtes âgé.

Si la dose quotidienne dépasse 300 mg/jour et que vous êtes atteint d'effets secondaires digestifs, comme des nausées ou des vomissements (voir rubrique 4), votre médecin peut être amené à fractionner les doses d'allopurinol pour réduire ces effets.

Si vous avez un problème rénal grave

    · il se peut que votre médecin vous prescrive moins de 100 mg par jour,

    · Il se peut que votre médecin espace la prise d'une dose de 100 mg de plus d'un jour.

En cas de séance de dialyse, à raison de deux ou trois fois par semaine, votre médecin peut être amené à vous prescrire une dose de 300 ou 400 mg à prendre immédiatement après chaque séance.

Utilisation chez les enfants (moins de 15 ans)

100 à 400 mg/jour administrés en 3 prises fractionnées.

L'allopurinol est rarement indiqué chez l'enfant excepté pour certains types de cancer, en particulier en cas de leucémie et dans certains troubles enzymatiques, par exemple syndrome de Lesch-Nyhan.

La barre de cassure n’est là que pour faciliter la prise du comprimé si vous éprouvez des difficultés à l’avaler en entier.

Si vous avez pris plus d’ALLOPURINOL TEVA 100 mg, comprimé que vous n’auriez dû

Si vous (ou une autre personne) avalez un grand nombre de comprimés en même temps ou si vous pensez qu'un enfant a avalé un comprimé, contactez immédiatement le service d'urgences de l'hôpital le plus proche ou votre médecin.

Un surdosage peut provoquer des nausées, des vomissements, des diarrhées ou des vertiges.

Munissez-vous de cette notice, des comprimés restants et de l'emballage et allez à l'hôpital ou chez votre médecin ; ils pourront ainsi savoir quels types de comprimés ont été pris.

Si vous oubliez de prendre ALLOPURINOL TEVA 100 mg, comprimé

Si vous oubliez de prendre un comprimé, prenez-en un dès que vous vous en rendez compte, sauf si c'est presque l'heure de prendre le comprimé suivant. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez les doses suivantes à l'heure prévue.

Si vous arrêtez de prendre ALLOPURINOL TEVA 100 mg, comprimé

Veuillez respecter la durée de traitement prescrite par votre médecin. N'arrêtez PAS de prendre votre médicament sans en avoir parlé à votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous avez l’un des effets indésirables suivants, arrêtez de prendre vos comprimés et/ou contactez immédiatement votre médecin :

    · Une réaction inattendue sur la peau (possiblement associée à de la fièvre, un gonflement des ganglions, des douleurs articulaires, la formation de vésicules ou un saignement inhabituel, des troubles de la fonction rénale ou l'apparition soudaine de crises d'épilepsie).

    · Les éruptions cutanées sont l'effet indésirable le plus fréquent avec l'allopurinol (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10).

Rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000)

    · Fièvre et frissons, maux de tête, muscles douloureux (symptômes grippaux) et sensation de malaise général.

    · N’importe quel changement sur la peau, comme des ulcères dans la bouche, la gorge, le nez, les parties génitales et une conjonctivite (yeux rouges et gonflés), des cloques généralisées et une desquamation de la peau.

    · Réactions cutanées graves associées à de la fièvre, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires et des anomalies des tests sanguins de la fonction hépatique (cela peut être le signe d’un trouble d'hypersensibilité de plusieurs organes).

Très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    · Réaction allergique grave provoquant un gonflement du visage ou de la gorge.

    · Réaction allergique grave pouvant engager le pronostic vital.

Si vous avez une réaction allergique, arrêtez de prendre ALLOPURINOL TEVA et consultez immédiatement un médecin. Les signes d'une telle réaction peuvent inclure :

    · Eruption cutanée, desquamation, furoncles et lésions des lèvres ou de la bouche.

    · Gonflement du visage, des mains, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

    · Difficulté à avaler ou à respirer.

    · Très rarement, les signes peuvent inclure un sifflement respiratoire soudain, des palpitations ou une oppression thoracique et un collapsus.

Veuillez ne jamais reprendre d'allopurinol sauf avis contraire de votre médecin.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · Méningite aseptique (inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière) : les symptômes comprennent une raideur du cou, des maux de tête, des nausées, une fièvre ou une altération de la conscience. Consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition de ces symptômes.

Si vous remarquez l'un des effets indésirables suivants alors que vous prenez ALLOPURINOL TEVA, arrêtez de prendre vos comprimés et contactez votre médecin dès que possible.

Les effets indésirables fréquents suivants ont été rapportés (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · Augmentation du taux de thyréostimuline (TSH).

Les effets indésirables peu fréquents suivants ont été rapportés (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · Nausées, vomissements (très rarement avec du sang) et diarrhées.

    · Symptômes d'une réaction allergique incluant une éruption avec démangeaisons.

    · Anomalie des tests explorant la fonction hépatique.

Les effets indésirables rares suivants ont été rapportés (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000).

    · Douleur articulaire ou gonflement douloureux à l'aine, sous les bras ou dans le cou.

    · Jaunisse (coloration jaune de la peau ou du blanc des yeux).

    · Affection du foie ou des reins.

    · Formation de calculs dans les voies urinaires ; les symptômes peuvent inclure la présence de sang dans les urines et une douleur dans l'abdomen, sur le côté ou à l'aine.

Les effets indésirables très rares suivants ont été rapportés (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000).

    · Température élevée.

    · Sang dans les urines.

    · Modification du transit intestinal normal ou odeur inhabituellement désagréable des selles.

    · Taux de lipide élevé dans le sang.

    · Sensation générale de malaise.

    · Faiblesse, engourdissement, déséquilibre, incapacité à bouger les muscles (paralysie) ou perte de conscience, picotements.

    · Convulsions, épilepsie ou dépression.

    · Maux de tête, étourdissements, somnolence ou troubles de la vision.

    · Douleur thoracique, hypertension ou rythme cardiaque lent.

    · Rétention de fluide avec formation d'œdèmes (gonflement), en particulier des chevilles.

    · Infertilité masculine ou incapacité à avoir ou à maintenir une érection, ou éjaculation pendant le sommeil (« pollutions nocturnes »).

    · Augmentation de la taille des seins chez l'homme comme chez la femme.

    · Modification de la perception du goût, inflammation de la bouche.

    · Cataractes (opacification du cristallin de l'œil) et d'autres problèmes de vue.

    · Furoncles (petits boutons rouges et douloureux sur la peau).

    · Perte ou décoloration des cheveux.

    · Sensation de soif, fatigue ou perte de poids (qui peuvent être des symptômes du diabète) ; votre médecin peut être amené à contrôler le taux de sucre dans votre sang pour le vérifier.

    · Douleur musculaire.

    · Gonflement des ganglions, disparaissant généralement à l'arrêt du traitement par allopurinol.

    · Occasionnellement, l'allopurinol peut affecter votre sang ; cela peut se manifester par des hématomes survenant plus facilement que d'ordinaire, ou vous pourriez développer un mal de gorge ou manifester d'autres signes d'une infection. Ces effets surviennent généralement chez des patients qui présentent des troubles du foie ou des reins. Contactez votre médecin le plus tôt possible.

Vous pourrez parfois avoir des nausées, mais ceci peut être évité en prenant l'allopurinol après les repas. Si le problème persiste, informez-en votre médecin.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

Éruption cutanéeAllergiePareDémangeaisonsRéaction cutanéeDesquamationRash maculopapuleux