Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

CAPTOPRIL EG 25 mg, comprimé quadrisécable

À quoi sert ce medicament ?

CAPTOPRIL EG appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC). Ces médicaments sont utilisés pour traiter l’hypertension (pression artérielle élevée).

CAPTOPRIL EG est utilisé pour :

    · traiter une pression artérielle élevée (hypertension) ;

    · traiter l’insuffisance cardiaque chronique (faiblesse du cœur l’empêchant d’assurer ses fonctions) ;

        · traiter la maladie rénale associée à un diabète de type I (diabète nécessitant souvent des injections d’insuline).

      Que contient ce médicament ?

      captopril

      Quel est son taux de remboursement ?

      Taux de remboursement: 65%

      Prix: 4.66

      Comment le prendre ?

      Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

      Vous pouvez prendre les comprimés avant, pendant ou après un repas. Le comprimé est sécable. Il peut donc être divisé en doses égales.

      Pression artérielle élevée (hypertension)

      La dose initiale recommandée est de 25 à 50 mg par jour en deux prises. La dose peut être augmentée progressivement jusqu’à ce que l’objectif pour votre pression artérielle soit atteint.

      La dose maximale est de 100 à 150 mg par jour. Généralement, la dose quotidienne est divisée en deux prises. Cependant, votre médecin pourra vous dire de prendre la dose en une seule prise par jour.

      Votre médecin pourra vous prescrire CAPTOPRIL EG seul ou en association avec d’autres médicaments antihypertenseurs, notamment des diurétiques thiazidiques.

      Dans certains cas (en raison d’une forte activité du système rénine-angiotensine-aldostérone, par exemple en cas d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension causée par un problème rénal), votre médecin pourra vous prescrire une dose initiale plus faible.

      Insuffisance cardiaque

      Votre médecin débutera votre traitement sous surveillance médicale attentive. La dose initiale habituelle est de 6,25 mg ou 12,5 mg deux ou trois fois par jour. Cette dose peut être augmentée progressivement en fonction de votre réponse au traitement.

      La dose d’entretien est de 75 à 150 mg par jour, divisée en deux ou trois prises. La dose maximale est de 150 mg par jour.

      Crise cardiaque

      Traitement à court terme :

      Le jour suivant, le traitement régulier sera débuté à la dose de 100 mg par jour en deux prises. Ce traitement sera poursuivi pendant 4 semaines.

      Traitement à long terme :

      Le traitement doit être débuté à l’hôpital sous surveillance étroite.

      La dose d’entretien recommandée pour le traitement à long terme est de 75 mg à 150 mg par jour en deux ou trois prises.

      Cette dose d’entretien dépendra de votre réponse au traitement. La dose totale doit être divisée en deux ou trois prises par jour.

      Maladie rénale associée à un diabète de type I

      La dose quotidienne recommandée de CAPTOPRIL EG est de 75 à 100 mg en plusieurs prises.

      Insuffisance rénale

      Si vous présentez une insuffisance rénale, votre médecin en tiendra compte lorsqu’il fixera la dose que vous devez prendre.

      Si vous oubliez de prendre CAPTOPRIL EG 25 mg, comprimé quadrisécable

      Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Attendez l’heure de la dose suivante et poursuivez votre traitement normalement.

      Si vous arrêtez de prendre CAPTOPRIL EG 25 mg, comprimé quadrisécable

      N’interrompez pas temporairement ou définitivement votre traitement par CAPTOPRIL EG sans consulter votre médecin.

      Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

      Quels sont ses effets indésirables possibles ?

      Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

      Arrêtez de prendre le médicament et contactez votre médecin immédiatement si vous remarquez les symptômes suivants :

        · symptômes d’angiœdème, tels que :

        o gonflement du visage, de la langue ou de la gorge ;

        o difficultés pour avaler ;

        o urticaire et difficultés pour respirer.

      L'angiœdème survient plus fréquemment au cours des premières semaines de traitement, mais il peut également se manifester lors d’un traitement à long terme dans de rares cas.

        · réactions cutanées sévères (avec rougeur, formation de cloques et décollement de la peau) ;

        · douleur dans la poitrine ou problèmes cardiaques ;

        · incapacité de parler ou de comprendre des mots, troubles de la marche ou de l’équilibre (ces symptômes peuvent signaler un AVC) ;

        · fièvre inexpliquée, symptômes pseudo-grippaux tels que des maux de gorge (ces symptômes peuvent signaler une diminution du nombre de globules blancs) ;

        · tendance accrue aux hématomes (bleus) et aux saignements de nez (ces symptômes peuvent signaler une diminution du nombre de plaquettes).

      Effets indésirables signalés lors du traitement par captopril et/ou IEC

      Veuillez consulter votre médecin régulièrement conformément aux recommandations. Cela aidera à détecter des effets indésirables éventuels. Lorsque votre médecin vous examinera, indiquez-lui si vous présentez ou avez présenté l’un des effets indésirables suivants :

      Déclaration des effets secondaires

      Les effets indésirables :

      Douleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsConstipationTouxDiarrhéeRespiration difficileÉruption cutanéeIrritableMal au coeurDémangeaisonsTrouble du sommeilTête qui tourneVomiBouche sèche