Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

CYCLADOL 20 mg, comprimé effervescent

À quoi sert ce médicament ?

Avant de vous prescrire du piroxicam, votre médecin doit évaluer les bénéfices que ce médicament est susceptible de vous apporter par rapport au risque encouru de développer des effets indésirables. En raison de ce traitement, votre médecin pourrait avoir besoin de vous faire passer périodiquement des examens médicaux et sera alors amené à vous indiquer la fréquence à laquelle vous devrez être examiné.

CYCLADOL 20 mg, comprimé effervescent est utilisé pour soulager certains symptômes de l'arthrose (maladie dégénérative des articulations), de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite ankylosante (affection rhumatologique de la colonne vertébrale), tels que le gonflement, la raideur et la douleur articulaire. Il ne guérit pas de l'arthrose et vous soulagera uniquement, aussi longtemps que vous continuerez à le prendre.

Votre médecin ne sera amené à vous prescrire du piroxicam qu'en cas de symptômes insuffisamment soulagés avec d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Que contient ce médicament ?

piroxicam

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 6.14

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin vous fera passer de façon régulière des examens médicaux afin de s'assurer que vous prenez la dose optimale de piroxicam. Il adaptera votre traitement de façon à vous administrer la dose la plus faible permettant le soulagement de vos symptômes. Vous ne devez en aucun cas modifier la dose sans en parler au préalable avec votre médecin

Posologie

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

La dose maximale quotidienne est de 20 milligrammes de piroxicam, soit un comprimé effervescent par jour.

Votre médecin est susceptible de vous prescrire, en association avec le piroxicam, un autre médicament destiné à protéger votre estomac et votre intestin contre d'éventuels effets indésirables.

Si vous avez plus de 70 ans, votre médecin peut être amené à vous prescrire une dose quotidienne plus faible et à réduire la durée du traitement.

Mode et voie d’administration

Voie orale.

Le comprimé effervescent est à dissoudre dans un demi-verre d'eau, à prendre au cours d’un repas.

Si vous devez prendre un demi-comprimé, demandez à votre médecin ou votre pharmacien une autre forme plus adaptée.

Durée du traitement

DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.

Si vous avez pris plus de CYCLADOL 20 mg, comprimé effervescent que vous n’auriez dû :

En cas de surdosage ou d'intoxication accidentelle, prévenir immédiatement un médecin.

Si vous oubliez de prendre CYCLADOL 20 mg, comprimé effervescent :

Prenez-le dès que vous vous en souvenez. Si l'heure de votre prochaine prise est proche, ne prenez pas la dose que vous avez oubliée, prenez uniquement la dose suivante à l'heure normale. Ne prenez pas de double dose.

Si vous arrêtez de prendre CYCLADOL 20 mg, comprimé effervescent :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables fréquent (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10)

    · diminution importante du nombre de globules rouges ;

    · maux de têtes, vertiges, bourdonnements d’oreille ;

    · douleurs abdominales, constipation, diarrhée, nausées, vomissements, brûlures d’estomac ;

    · éruption sur la peau, démangeaisons.

Effets indésirables peu fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100)

    · somnolence, vision floue ;

    · inflammation de la bouche.

Effets indésirables rares (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 1000)

    · anémie hémolytique (diminution du nombre de globule rouge due à une destruction anormale), diminution du taux de plaquette sanguine, diminution du nombre de globules blancs, augmentation des éosinophiles, diminution du nombre de cellule de la moelle osseuse ;

    · maladie sérique, anaphylaxie ;

    · forte réaction cutanée lors d’une exposition au soleil ou aux UV, urticaire, angio-œdème, purpura non thrombocytopénique ;

    · insuffisance rénale, troubles du fonctionnement des reins ;

    · gonflement de certaines parties du corps par infiltration de liquide dans les tissus (œdème).

Effets indésirables très rares (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    · des lésions cutanées bulleuses sur tout le corps, parfois sur les muqueuses, de type ampoule ou cloque (syndrome de Lyell et syndrome de Stevens-Johnson : décollement de la peau pouvant rapidement s’étendre à tout le corps, potentiellement fatal).

Effets indésirables dont la fréquence est indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · augmentation du taux de potassium dans le sang, rétention d’eau ;

    · confusion, troubles de l’humeur ;

    · troubles de l’audition ;

    · hypertension artérielle, inflammation aigue des vaisseaux (vascularite) ;

    · réactions allergiques respiratoires de type crise d’asthme, saignements du nez ;

    · perforation gastro-intestinale, ulcère, inflammation sévère du pancréas (pancréatite), hémorragie digestive parfois fatale (rejet de sang par la bouche ou dans les selles, coloration des selles en noir). Dans tous les cas il faut immédiatement arrêter le traitement et prévenir votre médecin.

    · jaunisse, inflammation sévère du foie (hépatite). Dans tous les cas il faut immédiatement arrêter le traitement et prévenir votre médecin.

    · chute de cheveux, éruptions cutanées sévères (dermatite exfoliative, érythème polymorphe) ;

    · augmentation de la quantité de certaines substances dans le sang (transaminases et/ou bilirubine, créatininémie), positivité des anticorps antinucléaires, diminution de l’hémoglobine (une substance présente dans les globules rouges), diminution du nombre de globules rouges, augmentation réversible du taux d’urée dans le sang, allongement du temps de saignement, diminution de l’agrégabilité plaquettaire (coagulation).

    · érythème pigmenté fixe (pouvant ressembler à des plaques de rougeurs rondes ou ovales et à un gonflement de la peau), cloques (urticaire), démangeaisons.

Les médicaments tels que CYCLADOL 20 mg, comprimé effervescent pourraient augmenter le risque de crise cardiaque (« infarctus du myocarde ») ou d'accident vasculaire cérébral.

Il peut également survenir des réactions allergiques de type urticaire au visage avec gêne respiratoire (œdème de Quincke).

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

Douleur abdominaleAnémieInflammation du côlonConstipationCrohnDiarrhéeIndigestionTrouble de l'oreilleÉruption cutanéeGazInflammation de l'estomacMal de têteTrouble de la peauBruits dans la têteTête qui tourneVomiMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurDémangeaisonsGênePerforationRéaction indésirable