Notice médicament
AROLAC 0,2 mg, comprimé sécable
À quoi sert ce médicament ?
· Inhibition de la montée laiteuse, arrêt de la lactation, engorgement mammaire, symptomatologie mammaire inflammatoire.
· En cas d'une hyperprolactinémie (augmentation dans le sang de l'hormone prolactine régulant notamment la sécrétion de lait) caractérisée: chez la femme:
o troubles sévères du cycle menstruel (avec ou sans galactorrhée),
o stérilité,
o galactorrhée (écoulement du lait en dehors des périodes d'allaitement); chez l'homme:
o gynécomastie (développement des seins de l'homme), impuissance.
Que contient ce médicament ?
lisuride (maléate acide de)
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 6.2€
Comment le prendre ?
· Période de lactation
o Inhibition de la montée laiteuse 2 comprimés par jour, pendant 14 jours. En cas d'effet rebond après l'interruption d'AROLAC, recommencer le traitement pendant une semaine.
Premier jour de traitement : un comprimé le soir.
Deuxième jour de traitement : un comprimé midi et soir.
Le traitement pourra être terminé 4 jours après l'arrêt de la sécrétion lactée.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, AROLAC 0,2 mg, comprimé sécable est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet :
· En début de traitement et lors de traitements à court terme (inhibition de la lactation) :
o Nausées, vomissements, maux de tête, peuvent survenir en début de traitement.
o Hypotension orthostatique (diminution de la tension artérielle en position debout pouvant s'accompagner de vertiges) pouvant exceptionnellement occasionner des malaises.
Ont été également signalés: baisse de la vigilance, vertiges, sécheresse de la bouche, constipation, somnolence, réactions allergiques de la peau et des muqueuses, œdèmes (infiltration de liquide dans les tissus).
o Confusion, hallucination, délire, excitation psychomotrice peuvent être observés à fortes doses.
o Dans des cas isolés, une fibrose de la plèvre et des poumons ou du rétropéritoine a été rapportée. En cas d'apparition d'une difficulté à respirer, d'une toux ou d'une altération de la fonction rénale, la recherche de la cause doit être faite et éventuellement le traitement doit être arrêté.
o Chez les patients traités par des dérivés de l'ergot de seigle tels que le lisuride, de très rares cas (touchant moins d'une personne sur 10 000) de péricardite (inflammation de la paroi externe du cœur) et d'épanchement péricardique (accumulation de liquide entre la paroi externe du cœur et le cœur lui-même) ont été signalés.
Vous pouvez ressentir les effets indésirables suivants : incapacité de résister aux envies d’effectuer une action qui pourrait causer du tort à vous-même ou à d’autres personnes, telle que :