Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

TACHOSIL, matrice pour collage tissulaire

À quoi sert ce médicament ?

Comment fonctionne TachoSil ?

La face jaune de TachoSil contient les composants actifs : le fibrinogène et la thrombine. La face jaunede la matrice est lapartie active . Lorsque la matrice entre en contact avec des liquides (tels que sang, lymphe ou solution saline), le fibrinogène et la thrombine sont activés et forment un réseau de

fibrine. Ceci signifie que TachoSil colle à la surface du tissu, le sang coagule (hémostase locale) et le tissu se referme. Dans le corps, TachoSil se dissout et disparaît complètement.

Dans quel cas TachoSil est-il utilisé ?

TachoSil est utilisé au cours d’interventions chirurgicales pour arrêter les saignements locaux (hémostase) et pour coller les surfaces tissulaires des organes internes.

Que contient ce médicament ?

fibrinogène humain

Comment le prendre ?

Le médecin traitant vous appliquera TachoSil au cours de l’intervention chirurgicale. La quantité de

TachoSil à appliquer dépend de la taille de la plaie. Le médecin placera TachoSil sur l’organe interne pour arrêter le saignement ou pour coller le tissu. Par la suite, TachoSil va se dissoudre et disparaître.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

TachoSil est fabriqué à partir de composants à base de protéines. Les composants actifs sont issus de sang humain. Tous les médicaments à base de sang humain peuvent, dans des cas peu fréquents,

provoquer des réactions allergiques. Dans des cas isolés, ces réactions allergiques peuvent évoluer vers un choc anaphylactique (allergie sévère).

Ces réactions allergiques peuvent spécialement se manifester si TachoSil est utilisé de manière répétée ou si vous êtes allergique à l’un des composants du TachoSil.

Une étude clinique a montré que certains patients produisent des anticorps dirigés contre les

composants de TachoSil, mais aucun effet indésirable n’a été rapporté suite au développement de ces anticorps.

Des tissus cicatriciels peuvent se développer chez certains patients suite à une chirurgie et à

l'utilisation de TachoSil. Une occlusion intestinale et des douleurs peuvent également survenir après des chirurgies abdominales. La fréquence de ce type d'événements n'est pas connue (elle ne peut pas

être estimée sur la base des données disponibles). Votre chirurgien s'assurera que la zone à opérer est parfaitement nettoyée lorsqu'il appliquera TachoSil, afin de réduire ce risque.

Déclaration des effets indésirables

tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de