Notice médicament

information medicament

GLIMEPIRIDE ACCORD HEALTHCARE 1 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un antidiabétique oral. Il appartient à une classe de médicaments hypoglycémiants appelés les sulfonylurées. Le glimépiride agit en augmentant la quantité d'insuline libérée par votre pancréas. L'insuline abaisse ensuite les taux de sucre sanguins.

Le glimépiride est préconisé dans le traitement du diabète sucré (diabète de type 2) lorsqu'un régime alimentaire adapté, une activité physique régulière et la réduction pondérale ne sont pas suffisants pour rétablir à eux seuls l'équilibre glycémique.

Que contient ce médicament ?

glimépiride

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 9.43

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Prise du médicament

    · Prendre ce médicament par voie orale, juste avant ou pendant le premier repas principal de la journée (généralement le petit déjeuner). Si vous ne prenez pas de petit déjeuner, vous devez prendre le médicament au moment indiqué par votre médecin. Il est important de ne pas sauter de repas lorsque vous prenez GLIMEPIRIDE ACCORD HEALTHCARE.

    · Avaler les comprimés en entier avec au moins un demi-verre d’eau. Ne pas écraser ou croquer les comprimés.

Posologie

    · La dose de glimépiride dépend de vos besoins, de votre état et des résultats des analyses de la glycémie sanguine et urinaire, et elle sera déterminée par votre médecin. Ne prenez pas plus de comprimés que la dose prescrite par votre médecin.

    o La dose habituelle est de un comprimé de 1 mg de glimépiride par jour.

    o Si nécessaire, votre médecin pourra augmenter la dose toutes les 1 à 2 semaines de traitement.

        Quels sont ses effets indésirables possibles ?

        Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

        Prévenez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un des symptômes suivants:

          · Réactions allergiques (y compris inflammation des vaisseaux sanguins, souvent avec une éruption cutanée) qui peuvent s’aggraver avec des difficultés respiratoires, chute de tension artérielle, voire choc.

          · Troubles au niveau du foie incluant couleur jaune de la peau et des yeux (jaunisse), trouble de la circulation de la bile (cholestase), inflammation du foie (hépatite) ou mauvais fonctionnement du foie.

          · Allergie (hypersensibilité) cutanée telle que démangeaisons, rougeurs, urticaire et augmentation de la sensibilité au soleil. Certaines réactions allergiques de légère intensité peuvent évoluer vers des réactions graves.

          Autres effets indésirables potentiels avec le glimépiride:

          Effets indésirables rares (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 1000)

          · Taux sanguin de sucre inférieur à la normale (hypoglycémie).

          · Diminution du nombre de cellules sanguines:

          o plaquettes (ce qui augmente le risque de saignements ou d'hématomes),

          o globules blancs (ce qui augmente le risque d'infections),

          ces problèmes s'améliorent en général après l'interruption du traitement par le glimépiride.