Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

AMIKACINE B. BRAUN 2,5 mg/ml, solution pour perfusion

À quoi sert ce medicament ?

AMIKACINE B. BRAUN 2,5 mg/ml, solution pour perfusion, appartient au groupe des médicaments appelés antibiotiques, ce qui signifie qu'ils sont utilisés pour traiter des infections sévères dues à des bactéries susceptibles d'être tuées par la substance active, l'amikacine. L'amikacine appartient à un groupe de substances appelées aminoglycosides.

Vous pouvez recevoir de l'amikacine afin de traiter les maladies suivantes :

    · Infections des poumons et des voies respiratoires inférieures survenant durant une hospitalisation, y compris une pneumonie sévère,

    · Infections abdominales, y compris une inflammation du péritoine,

    · Infections compliquées et récurrentes des reins, des voies urinaires et de la vessie,

    · Infections de la peau et des tissus mous, y compris des brûlures sévères,

    · Inflammation bactérienne de la paroi interne du cœur,

    · Infections consécutives à une opération abdominale.

AMIKACINE B. BRAUN 2,5 mg/ml, solution pour perfusion peut également être utilisée dans le traitement des patients présentant une infection de l'organisme entier associée, ou soupçonnée d'être associée, à l'une des infections précitées.

Que contient ce médicament ?

amikacine

Comment le prendre ?

AMIKACINE B. BRAUN 2,5 mg/ml, solution pour perfusion est administrée par perfusion directement dans une veine (perfusion intraveineuse). Le contenu d'un flacon sera administré en 30 à 60 minutes.

Durée du traitement

Un traitement par amikacine dure généralement de 7 à 10 jours et ne se poursuit au-delà de cette période qu'en cas d'infection sévère et compliquée. L'effet du traitement est généralement visible au bout de 24 à 48 heures. Si ce n'est pas le cas, il se peut que vous deviez changer de médicament. Votre médecin évaluera alors votre état de santé et révisera votre traitement.

Votre médecin déterminera la dose qui vous convient.

Les doses généralement administrées sont les suivantes :

Posologie chez les patients avec une fonction rénale normale

Adultes et adolescents de plus de 12 ans (poids corporel supérieur à 33 kg)

La dose habituelle est de 15 mg d'amikacine par kg de poids corporel par 24 heures, en une seule dose par jour ou répartie en 2 doses égales: 7,5 mg/kg de poids corporel toutes les 12 heures.

La dose maximale est de 1,5 gramme par jour pendant une brève période, en cas d'absolue nécessité et moyennant une surveillance attentive et constante durant le traitement.

Nourrissons, enfants en bas-âge et enfants

Une dose quotidienne unique de 15 à 20 mg/kg de poids corporel ou une dose de 7,5 mg/kg de poids corporel toutes les 12 heures.

Nouveau-nés

La dose de départ est de 10 mg d'amikacine par kg de poids corporel, suivie d'une dose de 7,5 mg d'amikacine par kg de poids corporel 12 heures plus tard. Le traitement se poursuivra à raison de 7,5 mg d'amikacine par kg de poids corporel toutes les 12 heures.

Prématurés

7,5 mg d'amikacine par kg de poids corporel toutes les 12 heures.

Toutefois, ces recommandations ne concernent pas les patients qui présentent une immunité affaiblie, une insuffisance rénale, une mucoviscidose, de l'eau dans l'abdomen, une inflammation de la paroi interne du cœur ou des brûlures étendues (plus de 20 % de la peau), les patients âgés et les femmes enceintes.

Le taux d’amikacine dans votre sang sera surveillé de près et votre dose sera ajustée avec soin tout au long du traitement.

Posologie chez les patients souffrant d'insuffisance rénale

Si vous souffrez d'insuffisance rénale, le taux d'amikacine dans votre sang et/ou votre fonction rénale seront surveillés avec soin et de manière fréquente afin d'ajuster au mieux votre dose d'amikacine. Votre médecin sait comment calculer les doses que vous allez recevoir.

Les patients sous hémodialyse ou dialyse péritonéale

Si vous êtes sous dialyse, vous pourrez avoir besoin de recevoir une dose modifiée d’amikacine. Votre médecin s’assurera du calcul de la dose correcte pour vous dans ce cas.

Les patients âgés

Si vous êtes un patient âgé, vous pouvez avoir besoin de doses d'amikacine plus faibles que les patients plus jeunes pour atteindre la concentration thérapeutique dans le plasma. Votre fonction rénale sera évaluée dès que possible et la dose sera ajustée si nécessaire.

Patients en surpoids sévère

Chez ces patients, la dose est calculée sur la base du poids corporel idéal augmenté de 40 % de l'excédent de poids. Ultérieurement, votre dose pourra être ajustée en fonction du taux d'amikacine dans votre sang. Votre médecin ne vous administrera pas plus de 1,5 g d’amikacine par jour.

Patients ayant de l'eau dans l'abdomen

Des doses plus élevées doivent être administrées afin d'obtenir une concentration adéquate dans le sang.

Si vous avez utilisé plus d’AMIKACINE B. BRAUN 2,5 mg/ml, solution pour perfusion que vous n’auriez dû :

Un surdosage peut endommager les reins et les nerfs auditifs ou provoquer un blocage de la fonction musculaire (paralysie). Dans un tel cas, la perfusion d'amikacine doit être interrompue et des procédures visant à éliminer le médicament (dialyse, hémofiltration) seront lancées afin d'éliminer l'amikacine de votre sang. Chez les nouveau-nés, un remplacement du sang peut être envisagé. On aura cependant recours à l’avis d’un spécialiste avant d’adopter une telle mesure.

En cas de blocage nerveux et musculaire accompagné d’un arrêt respiratoire, votre médecin vous donnera le traitement nécessaire. Des sels de calcium (par ex : sous forme de gluconate ou de lactobionate en solution à 10 ou 20 %) peuvent être utilisés afin de faire disparaître la paralysie. En cas de paralysie respiratoire, une ventilation artificielle peut être nécessaire.

Si vous oubliez d’utiliser AMIKACINE B. BRAUN 2,5 mg/ml, solution pour perfusion :

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser AMIKACINE B. BRAUN 2,5 mg/ml, solution pour perfusion :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

L'amikacine (et d'autres substances similaires) peut posséder des effets toxiques sur le nerf auditif et les reins et entrainer un blocage des muscles et des nerfs. Ces effets sont les plus souvent observés chez les patients :

    · Souffrant de problèmes aux reins,

    · Traités par d’autres médicaments provoquant aussi des dommages sur le nerf auditif et les reins,

    · Recevant une dose trop élevée ou un traitement de longue durée.

Les effets indésirables pouvant être dus au traitement sont listés ci-dessous par fréquence absolue.

Les effets indésirables suivants peuvent être graves et nécessitent un traitement immédiat :

Très rares (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    · Blocage de la respiration (paralysie respiratoire)

Fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles)

    · réactions allergiques pouvant aller jusqu’au choc,

    · surdité (irréversible),

    · paralysie,

    · insuffisance rénale aiguë,

    · dommages rénaux.

Autres effets indésirables

    Fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles)