Notice médicament

information medicament

TOPISCAB 5 %, crème

À quoi sert ce médicament ?

La substance active contenue dans TOPISCAB 5 %, crème est la perméthrine.

La perméthrine appartient à la famille des pyréthrines qui agissent contre les parasites.

TOPISCAB 5 %, crème est utilisé pour traiter la gale.

Que contient ce médicament ?

perméthrine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 17.4

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Le traitement consiste en deux applications cutanées : une 1ère application (jour zéro) suivie d’une 2ème application une semaine plus tard (jour huit). Dans tous les cas, la durée entre 2 applications ne doit pas être inférieure à 7 jours et pas supérieure à 14 jours.

Adultes et adolescents de plus de 12 ans :

Appliquer 30 g de crème (correspondant à un tube de 30 g).

Enfants de 6 à 12 ans :

Appliquer 15 g de crème (correspondant à ½ tube de 30 g).

Enfants de 1 à 5 ans :

Appliquer 7,5 g de crème (correspondant à une quantité de crème équivalente à la taille de deux noisettes).

Enfants de 2 mois à 1 an :

Appliquer 3,75 g de crème (correspondant à une quantité de crème équivalente à la taille d’une noisette).

Appliquer délicatement une fine couche de crème sur la peau (voir le paragraphe « Mode d’administration »).

TOPISCAB 5 %, crème est uniquement réservé à une application cutanée.

Afin d’éviter tout risque de contamination entre individus lors de l’application, il est nécessaire d’utiliser 1 tube par patient.

Lors de l’application de TOPISCAB 5 %, crème, veillez à ce que la crème ne pénètre pas dans les yeux ou ne soit pas en contact avec les muqueuses (lèvres, bouche, narines, zone génitale) ou des plaies ouvertes. En cas de contact accidentel, rincez soigneusement la zone concernée avec de l’eau.

Les informations ci-dessus sont données à titre indicatif. Les posologies peuvent être augmentées selon la corpulence du patient.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Consulter immédiatement un médecin en cas de réactions graves d’hypersensibilité. Dans ce cas, vous ne devez plus utiliser TOPISCAB 5 %, crème.

Fréquents (pouvant affecter 1 sur 10 patients traités) :

Démangeaisons (prurit), rougeurs de la peau ou sensations anormales sur la peau (paresthésies) tels que picotements, fourmillements, sensations de brûlure, ainsi que sécheresse de la peau, sont fréquents. Mais de tels symptômes peuvent aussi faire partie de l’évolution naturelle de la maladie. Des démangeaisons et une éruption cutanée (eczéma post-scabieux) peuvent persister jusqu’à quatre semaines après la fin du traitement, ce qui est généralement considéré comme une réaction aux parasites morts. Si après avoir appliqué TOPISCAB 5 %, crème, vous avez l’impression que la maladie persiste, veuillez consulter votre médecin avant de renouveler l’application.

Rares (pouvant affecter 1 sur 1 000 patients traités) :

Des céphalées peuvent survenir dans de rares cas.

Très rares (pouvant affecter 1 sur 10 000 patients traités) :

Dans de très rares cas, l’application de TOPISCAB 5 % a été associée à des excoriations superficielles, à une inflammation des follicules du cuir chevelu (folliculite), ainsi qu’à une hypopigmentation de la peau.

Des problèmes respiratoires ont également été rapportés chez des personnes allergiques lors de l’utilisation de substances du groupe des pyréthrines.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

Des réactions d’intolérance peuvent apparaître sur la peau (réactions allergiques de contact). Elles peuvent se manifester sous forme de démangeaisons, rougeurs, vésicules ou urticaire.

Des nausées peuvent survenir. A ce jour, aucun vomissement n’a été rapporté après utilisation de TOPISCAB 5 %, crème mais après utilisation d’autres médicaments contenant la même substance active (perméthrine).

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

FourmillementsParesthésieDémangeaisonsGaleSensation de brûlurePeau sècheRash érythémateuxGêne cutanée