Notice médicament

information medicament

OXYBUTYNINE MYLAN 5 mg, comprimé sécable

À quoi sert ce médicament ?

Le chlorhydrate d’oxybutynine appartient à deux groupes de médicaments appelés « anticholinergiques » et « antispasmodiques ».

Le chlorhydrate d'oxybutynine agit en aidant à réduire les spasmes musculaires de la vessie. Ce sont ces spasmes qui vous font sentir que vous avez besoin d'uriner souvent. L'oxybutynine a donc pour effet de détendre le muscle de la vessie de sorte que celle-ci puisse contenir plus d'urine ce qui réduit le besoin fréquent d'uriner. Ainsi, OXYBUTYNINE VIATRIS peut être utilisé pour traiter les conditions dans lesquelles vous ne parvenez pas à contrôler votre vessie normalement. Ce phénomène peut être d’origine inconnue ou peut être dû à un trouble affectant les nerfs de la vessie.

Le chlorhydrate d'oxybutynine peut être utilisé chez les adultes et les enfants de 5 ans ou plus pour traiter :

    · la perte de contrôle lors de la miction (incontinence urinaire) ;

    · l’augmentation de la nécessité d’uriner ou besoin urgent d'uriner ;

    · l'énurésie nocturne (émission d’urine involontaire durant la nuit), lorsque les autres traitements n'ont pas fonctionné.

Que contient ce médicament ?

oxybutynine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 3.96

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Mode d’administration

Avaler les comprimés avec un verre d'eau à jeun. Si les comprimés provoquent des douleurs gastriques, les prendre pendant les repas ou avec du lait.

Prenez rendez-vous régulièrement avec votre dentiste car l’oxybutynine peut causer une sécheresse de la bouche qui peut augmenter le risque de carie.

Adultes : La dose initiale est de 2,5 mg de chlorhydrate d’oxybutynine deux ou trois fois par jour. La dose recommandée est d’un comprimé d'OXYBUTYNINE VIATRIS 5 mg comprimé sécable deux ou trois fois par jour. Le médecin peut augmenter cette dose jusqu'à une dose maximale de 5 mg quatre fois par jour.

Patients âgés : Une dose initiale plus faible de 2,5 mg de chlorhydrate d’oxybutynine deux fois par jour est recommandée, car les patients âgés ou fragiles peuvent être plus sensibles aux effets de ce médicament. Le médecin peut augmenter cette dose jusqu'à une dose maximale d’un comprimé d'OXYBUTYNINE VIATRIS 5 mg comprimé sécable deux fois par jour.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Ne donnez pas ce médicament aux enfants de moins de 5 ans.

Pour les enfants de plus de 5 ans, la dose recommandée est de 2,5 mg de chlorhydrate d’oxybutynine deux fois par jour. Le médecin peut augmenter cette dose à un comprimé d'OXYBUTYNINE VIATRIS 5 mg comprimé sécable deux ou trois fois par jour. Donnez à votre enfant la dernière dose juste avant le coucher.

Si vous avez pris plus d’OXYBUTYNINE VIATRIS 5 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû

Si vous prenez plus de comprimés d’OXYBUTYNINE VIATRIS 5 mg, comprimé sécable que vous n'auriez dû, contactez votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche immédiatement. Prenez la boîte de médicaments avec vous.

La prise de trop de comprimés d’OXYBUTYNINE VIATRIS 5 mg, comprimé sécable peut être très dangereuse. Vous pourriez devenir très agité ou excité, avoir des bouffées congestives ou des étourdissements. Votre rythme cardiaque pourrait devenir très rapide, irrégulier et violent. Vous pourriez avoir des problèmes pour respirer, ressentir des engourdissements, ou être plongé dans le coma.

Si vous oubliez de prendre OXYBUTYNINE VIATRIS 5 mg, comprimé sécable

Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que vous y pensez. Toutefois, si le moment de la dose suivante est proche, passez la dose oubliée. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre OXYBUTYNINE VIATRIS 5 mg, comprimé sécable

Continuez à prendre vos comprimés d’OXYBUTYNINE VIATRIS, jusqu’à ce que votre médecin vous dise d’arrêter. N’arrêtez pas de prendre vos comprimés, même si vous vous sentez mieux.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Dans certains cas, ces effets peuvent disparaître si votre médecin diminue votre posologie.

Si vous présentez un de ces effets indésirables graves, arrêtez de prendre ce médicament et allez chez le médecin ou à l’hôpital immédiatement :

Fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · vous avez des problèmes ou des difficultés à uriner.

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles) :

    · vous avez une réaction allergique sévère avec gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge pouvant entraîner des problèmes pour avaler ou pour respirer (œdème de Quincke) ;

    · vous transpirez moins, ce qui conduit à un coup de chaleur dans des environnements chauds et peut causer un coup de chaleur ;

    · vous présentez une augmentation de la pression dans l'œil (glaucome). Si vous remarquez un changement soudain de votre vue allez consulter un ophtalmologiste immédiatement ;

    · vous avez des infections des voies urinaires (les symptômes incluent douleur et sensation de brûlure lors de la miction) ;

    · vous avez des crises de convulsions ;

    Autres effets indésirables

Liste des effets indésirables possibles :

ConfusConstipationDiarrhéeMal de têteMal au coeurTête qui tourneVomiBouche sècheRétention urinePeau sècheSécheresse des yeuxYeux troublesAffections vasomotrices de la peauSomnolence