Notice médicament

information medicament

REVATIO 10 mg/ml, poudre pour suspension buvable

À quoi sert ce médicament ?

Revatio contient une substance active sildénafil qui appartient au groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (IPDE5).

Revatio abaisse la pression artérielle dans les poumons en élargissant les vaisseaux sanguins dans les poumons.

Revatio est utilisé dans le traitement des adultes, des enfants et des adolescents de 1 à 17 ans ayant une

pression artérielle élevée dans les vaisseaux sanguins des poumons (hypertension artérielle pulmonaire).

Que contient ce médicament ?

sildénafil

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Pour les adultes, la dose recommandée est de 20 mg trois fois par jour (avec un intervalle de 6 à 8 heures entre chaque prise), à prendre au moment ou en dehors des repas.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

La dose recommandée chez les enfants et les adolescents de 1 à 17 ans, est :

chez les enfants et les adolescents pesant 20 kg ou moins : 10 mg (1ml de suspension buvable) trois fois par jour chez les enfants et les adolescents pesant plus de 20 kg: 20 mg (2 ml de suspension

buvable ou 1 comprimé) trois fois par jour. Le médicament peut être pris avec ou sans nourriture. Des doses supérieures ne doivent pas être utilisées chez les enfants

La suspension buvable doit être agitée vigoureusement pendant au minimum 10 secondes avant d’être utilisée.

Instructions pour reconstituer la suspension buvable

Il est recommandé que votre pharmacien reconstitue (prépare) la suspension buvable avant de vous la donner.

Lorsqu’elle est reconstituée, la suspension orale est sous forme d’un liquide.

Les instructions pour la reconstitution de la suspension à partir de la poudre figurent ci-dessous.

Note: quelle que soit la dose à administrer, un volume total de 90 ml (3 x 30 ml) d’eau doit être utilisé pour reconstituer le contenu du flacon.

1. Tapoter le flacon pour libérer la poudre.

2. Retirer le bouchon.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ressentez l’un des effets indésirables ci-dessous listés, arrêtez de prendre Revatio et contactez immédiatement un médecin (voir également rubrique 2) :

    - si vous ressentez une baisse soudaine de la vision ou une perte de la vision (fréquence non déterminée)

    prolongées et parfois douloureuses ont été rapportées chez des hommes après la prise de sildénafil (fréquence non déterminée).

Liste des effets indésirables possibles :

Perte des cheveux ou de poilsAnémieAngoisseRéaction artérielle inflammatoireMal de dosBronchiteCelluliteDouleur dans la poitrineTouxPas d'auditionCarie dentaireDiarrhéeIndigestionTrouble de l'oreilleOedèmeEntérocoliteHémorragie nasaleÉruption cutanéeFièvreInflammation de l'estomacGastroentériteReflux gastro-oesophagienMal de têteInsuffisance cardiaqueTroubles hématologiquesHémorrodesAllergieHypertension pulmonaireHypoesthésiePA basseGrippeCongestion nasaleMal au coeurTranspiration nocturneDouleurParesthésiePharyngitePneumoniePriapismeTrouble respiratoireHémorragie rétinienneOcclusion vasculaire rétinienneRhiniteConvulsionsChoc cardiogéniqueInfection des sinusTrouble de la peauStridorA perdu connaissanceTremblementPeau rougeInfection des voies aériennes supérieuresInfection urinaireTête qui tourneVomiBouche sècheArythmie ventriculaireSensation de brûlurePhotophobieMigraineDiarrhée viraleOeil inflammatoireNeuropathie optique ischémiqueMal musculaireIrritation des yeuxHypoxieYeux troublesChromatopsieSyndrome grippalRéaction indésirableCyanopsieInsomnieNez qui couleInfestationInsuffisance ventriculaire droiteHypertension artérielle pulmonaireInfection