Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

YAZ 0,02 MG / 3 MG, COMPRIME PELLICULE

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Progestatifs et Estrogènes. Associations Fixes - code ATC : G03AA12.

    · YAZ est une pilule contraceptive utilisée afin d'éviter une grossesse.

    · Chacun des 24 comprimés pelliculés rose pâle contient une faible quantité de deux substances qui ont une activité hormonale : la drospirénone et l'éthinylestradiol.

    · Les 4 comprimés pelliculés blancs ne contiennent pas de substances actives : ce sont des comprimés placebos.

    · Les contraceptifs oraux qui contiennent deux substances à activité hormonale sont appelés contraceptifs oraux "combinés".

Comment le prendre ?

Chaque plaquette contient 24 comprimés pelliculés rose pâle actifs et 4 comprimés pelliculés placebos blancs.

Les différents comprimés de couleur de YAZ sont placés dans un ordre précis. Une plaquette contient 28 comprimés.

Prenez un comprimé de YAZ chaque jour, éventuellement avec un peu d’eau. Vous pouvez prendre le comprimé au cours ou en dehors des repas, mais vous devez prendre votre comprimé chaque jour à la même heure.

Ne mélangez pas les comprimés : prenez un comprimé rose pâle pendant les 24 premiers jours puis un comprimé blanc pendant les 4 derniers jours. Vous devez ensuite commencer directement une autre plaquette (24 comprimés rose pâle et 4 blancs). Il n’y a donc pas de période d’arrêt entre deux plaquettes.

En raison de la différence de composition des comprimés, il est nécessaire de commencer à prendre les comprimés en haut à gauche puis les autres comprimés chaque jour. L’ordre correct de prise des comprimés est indiqué par le sens des flèches sur la plaquette.

Préparation de la plaquette :

Afin de vérifier la prise quotidienne de votre pilule, chaque plaquette de YAZ est délivrée avec 7 autocollants identifiant les différents premiers jours possibles de la semaine. Vous devez utiliser l’autocollant correspondant au jour au cours duquel vous choisirez de prendre le premier comprimé. Si, par exemple, vous commencez à prendre YAZ un mercredi, vous devez coller l’autocollant « MER » au-dessus de la « première » pilule.

Placez l’autocollant à l’endroit indiqué sur la plaquette de façon à ce que le 1er jour soit au-dessus du comprimé numéroté « Début ».

Il y a désormais une indication journalière au-dessus de chaque comprimé et vous pouvez vérifier visuellement que vous avez bien pris votre pilule. Les flèches montrent l’ordre dans lequel il faut prendre les comprimés.

Vos règles devraient commencer pendant les 4 jours de prise des comprimés placebos. Elles sont appelées « hémorragies de privation » et commencent en général 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé rose pâle de YAZ. Une fois les 4 jours placebos terminés, commencez la plaquette suivante, même si l’hémorragie de privation n’est pas terminée. Vous commencerez donc toujours votre nouvelle plaquette le même jour de la semaine et vos règles surviendront à peu près le même jour, tous les mois.

Si vous utilisez YAZ de cette façon, vous êtes protégée d’une grossesse y compris pendant la période de 4 jours où vous prenez des comprimés placebos.

Quand devez-vous commencer la première plaquette ?

    Commencez YAZ le 1er jour de votre cycle (c'est-à-dire, le 1er jour de vos règles). Si vous commencez YAZ le 1er jour de vos règles, vous êtes immédiatement protégée d'une grossesse. Vous pouvez également commencer YAZ entre le 2ème et le 5ème jour de votre cycle, mais vous devez alors utiliser une méthode contraceptive complémentaire (par exemple un préservatif) pendant les 7 premiers jours.

    Vous pouvez commencer YAZ de préférence le lendemain de la prise du dernier comprimé actif (dernier comprimé contenant les substances actives) de la contraception précédente, ou au plus tard le jour qui suit la période habituelle d’arrêt de prise de la contraception précédente (ou après la prise du dernier comprimé inactif de votre contraception précédente).

    Si vous utilisiez auparavant un anneau vaginal ou un patch contraceptif combiné, suivez les conseils de votre médecin.

    Si vous utilisiez une pilule progestative, vous pouvez commencer YAZ à tout moment du cycle, le lendemain de l'arrêt de la pilule progestative.

    Si vous utilisiez un implant ou un SIU (Système Intra-Utérin), vous pouvez commencer YAZ le jour du retrait.

    Si vous utilisiez un contraceptif injectable, débutez YAZ le jour prévu pour la nouvelle injection.

    Cependant, quelle que soit la méthode précédente, vous devez utiliser des précautions complémentaires (par exemple un préservatif) pendant les 7 premiers jours de prise de YAZ.

    Suivez les conseils de votre médecin.

    Vous pouvez commencer YAZ 21 à 28 jours après l'accouchement. Si vous commencez après le 28ème jour, vous devez utiliser une contraception barrière complémentaire (par exemple un préservatif) pendant les 7 premiers jours d'utilisation de YAZ.

    Si, après l'accouchement, vous avez eu un rapport sexuel avant de prendre YAZ vous devez vous assurer que vous n'êtes pas enceinte ou attendre les prochaines règles avant de commencer YAZ.

    Si vous allaitez et que vous souhaitez (re)commencer YAZ après un accouchement, lire la rubrique « Allaitement ».

Suivez les indications de votre médecin si vous ne savez pas quand démarrer votre contraception.

Si vous avez pris plus de YAZ 0,02 mg/3 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Aucune conséquence grave n'a été rapportée suite à un surdosage de YAZ.

Si vous prenez plusieurs comprimés en une fois, les symptômes susceptibles d'apparaître sont des nausées, des vomissements ou des saignements vaginaux. Ces saignements peuvent apparaître même chez les filles qui n'ont pas encore de règles et qui auraient accidentellement pris ce médicament.

Si vous avez pris plus de YAZ que vous n'auriez dû ou découvrez qu'un enfant a pris des comprimés, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre YAZ 0,02 mg/3 mg, comprimé pelliculé :

Les 4 derniers comprimés de la 4ème rangée sont des comprimés placebos. Si vous oubliez l’un de ces comprimés, ceci n’aura aucun effet sur la fiabilité contraceptive de YAZ. Vous devez jeter le comprimé placebo oublié.

Si vous oubliez un comprimé rose pâle (comprimé actif) [comprimés 1 à 24], vous devez suivre les conseils suivants :

    · Si l'oubli d'un comprimé est constaté dans les 24 heures qui suivent l'heure habituelle de la prise, l'effet contraceptif n'est pas diminué. Prenez immédiatement le comprimé oublié, et poursuivez le traitement normalement en prenant le comprimé suivant à l'heure habituelle.

    · Si l'oubli d'un comprimé est constaté plus de 24 heures après l'heure habituelle de la prise, il existe un risque de grossesse. Plus le nombre de comprimés oubliés est élevé, plus le risque de diminution de l'effet contraceptif de YAZ est important.

Le risque de grossesse est particulièrement important si vous oubliez de prendre des comprimés rose pâle au début ou à la fin de la plaquette. Vous devez donc respecter les recommandations énoncées ci-après (reportez-vous également au diagramme) :

    Consultez votre médecin

    Prenez le comprimé oublié dès que vous constatez l'oubli, même si cela implique la prise de deux comprimés en même temps. Prenez les comprimés suivants à l'heure habituelle et utilisez des précautions complémentaires les 7 jours suivants, par exemple, un préservatif. Si des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant l'oubli, il existe un risque de grossesse ; dans ce cas, consultez votre médecin.

    Prenez le comprimé oublié dès que vous constatez l'oubli, même si cela implique la prise de deux comprimés en même temps. Prenez les comprimés suivants à l'heure habituelle. L'efficacité contraceptive n'est pas diminuée, et aucune mesure contraceptive supplémentaire n'est nécessaire.

    Il est fort probable que vous ayez vos règles à la fin de la seconde plaquette (pendant la période placebo) mais vous pouvez aussi présenter des « spottings » (gouttes ou taches de sang) ou des saignements entre les règles au cours de la seconde plaquette.

    2. Vous pouvez également arrêter immédiatement de prendre les comprimés actifs (rose pâle) de la plaquette en cours et passer directement aux comprimés placebos (blancs) (avant de débuter cette période placebo, notez le jour de votre oubli). Si vous voulez commencer une nouvelle plaquette le jour habituel de votre première prise, raccourcissez la période placebo à moins de 4 jours.

Que faire en cas de vomissements ou de diarrhées sévères ?

Si vous vomissez dans les 3 ou 4 heures qui suivent la prise d'un comprimé actif (rose pâle) ou si vous avez une diarrhée sévère, l’absorption du comprimé peut ne pas être complète. La situation est presque identique à un oubli de comprimé. Après des vomissements ou une diarrhée, prenez un autre comprimé rose pâle d'une plaquette de réserve dès que possible et si possible dans les 24 heures qui suivent l'heure habituelle de prise. Si vous ne pouvez pas respecter ce délai ou si plus de 24 heures se sont écoulées, les mêmes consignes que celles données pour les oublis de comprimés s'appliquent. Reportez-vous au paragraphe "Si vous oubliez de prendre YAZ".

Ce que vous devez savoir pour retarder vos règles :

Même si ce n'est pas recommandé, vous pouvez retarder vos règles en ne prenant pas les 4 comprimés placebos (blancs) de la 4ème rangée de votre plaquette et en prenant directement une nouvelle plaquette de YAZ, jusqu’à la fin de la seconde plaquette. Il peut se produire des « spottings » (gouttes ou taches de sang) ou des saignements entre les règles au cours de la prise de cette seconde plaquette. Après la prise des comprimés blancs de cette seconde plaquette, entamez une autre plaquette.

Demandez conseil à votre médecin avant de décider de retarder vos règles.

Ce que vous devez savoir pour décaler le 1er jour des règles :

Si vous prenez les comprimés comme indiqué dans cette notice, vos règles (hémorragie de privation) surviennent toujours le même jour, pendant la période placebo.

Si vous devez changer ce jour, raccourcissez cette période (pendant laquelle vous prenez les comprimés blancs), mais ne la rallongez jamais (4 jours de placebo au maximum)! Par exemple, si vos règles commencent habituellement le vendredi, et que vous désirez décaler ce jour au mardi (3 jours plus tôt) vous devez commencer une nouvelle plaquette 3 jours plus tôt que d'habitude. Il est possible que vous n'ayez pas d'hémorragie de privation pendant la période placebo. Des « spottings » (gouttes ou taches de sang) ou des saignements entre les règles peuvent survenir.

Si vous avez un doute sur la conduite à tenir, demandez conseil à votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Fréquent

    Absence de règles

    Changements d'humeur

    Douleur au sein

    Hémorragie utérine dysfonctionnelle

    Mal au coeur

    Mal de tête

Peu fréquent

    Acné

    Asthénie

    Bouffée de chaleur

    Candida SAI

    Diarrhée

    Douleur abdominale

    Douleur d'un membre

    Douleur pelvienne

    Douleurs des règles

    Dysplasie du sein

    Démangeaisons

    Dépression

    Désir sexuel diminué

    Gain pondéral anormal

    Gaz

    Hypertension

    Hémorragie utérine

    Indigestion

    Inflammation de l'estomac

    Mal de dos

    Migraine

    Nerveux/nerveuse

    Oedème

    Oedème facial

    Oedème généralisé

    Oedème périphérique

    Paresthésie

    Règles abondantes

    Règles légères

    Sensation vertigineuse

    Somnolence

    Test de Pap

    Trouble des règles SAI

    Varices SAI

    Vomi

    Éruption cutanée

Rare

    A perdu connaissance

    Abdomen gonflé

    Accélération cardiaque

    Allergie

    Anorexie mentale et boulimie

    Anémie

    Appétit augmenté

    Atrophie de l'endomètre

    Bouche sèche

    Cancer du sein

    Conjonctivite

    Constipation

    Dermatite acnéiforme

    Douleur biliaire

    Eczéma

    Hernie h

    Hyperkaliémie

    Hyperplasie mammaire

    Hypertrichose

    Hémorragie

    Hémorragie de privation

    Hémorragie nasale

    Impossibilité d'orgasme

    Inflammation cutanée

    Inflammation de la vésicule biliaire

    Insomnie

    Kyste

    Kyste de l'ovaire

    La pilule

    Mélasma

    Nodule

    Perte de poids

    Perte des cheveux ou de poils

    Phlébite

    Polype cervical

    Rapports douloureux

    Se sent très mal

    Sodium sanguin diminué

    Sécheresse des yeux

    Thrombocytose

    Tremblement

    Trouble de la peau

    Tête qui tourne

    Vergetures

    Vulvovaginite

    Érythème noueux

Fréquence indéterminée

    Érythème polymorphe

Fréquence non détectée

    Accident

    Accident ischémique transitoire

    Accident vasculaire cérébral

    Affections endocriniennes NCA

    Affections oculaires NCA

    Chorée rhumatismale

    Colite ulcéreuse

    Contraception

    Crise cardiaque

    Crohn

    Embolie artérielle

    Embolie pulmonaire

    Fibrome utérin

    Herpès

    Ictère obstructif

    Infection

    Infestation

    Porphyrie

    Syndrome du LE

    Syndrome hémolytique-urémique

    Thrombose veineuse

    Tumeur du foie

    Épilepsie