Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TRAVOPROST VIATRIS 40 microgrammes/mL, collyre en solution

À quoi sert ce médicament ?

TRAVOPROST VIATRIS 40 microgrammes/mL, collyre en solution contient du travoprost, qui fait partie d’un groupe de médicaments appelé analogues des prostaglandines. Il agit en diminuant la pression dans l’œil. Il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres collyres comme les bêta-bloquants, qui réduisent aussi la pression oculaire.

Le travoprost est utilisé pour réduire une pression élevée à l’intérieur de l’œil chez l’adulte, les adolescents et les enfants âgés de 2 mois et plus. Cette pression peut conduire à une maladie appelée glaucome.

Que contient ce médicament ?

travoprost

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.58

Comment le prendre ?

Utilisez toujours ce médicament comme indiqué par votre médecin ou le médecin traitant votre enfant.

Vous devez vérifier auprès de votre médecin ou le médecin traitant votre enfant ou votre pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est

Une goutte dans l’œil ou les yeux malades, une fois par jour - le soir.

Utilisez TRAVOPROST VIATRIS 40 microgrammes/mL, collyre en solution dans les deux yeux uniquement si votre médecin vous a dit de le faire.

Utilisez-le aussi longtemps que votre médecin ou le médecin traitant votre enfant vous l’a dit.

1. Ouvrez le sachet d’emballage juste avant d’utiliser le flacon pour la première fois, sortez-en le flacon. Inscrivez la date d’ouverture sur le carton ou sur l’étiquette du flacon dans l’espace prévu à cet effet.

2. Lavez-vous les mains.

3. Enlevez le bouchon.

4. Une fois le bouchon retiré, si la bague d’inviolabilité est desserrée, retirez-la avant d’utiliser le médicament.

5. Tenez le flacon tête en bas, entre le pouce et vos autres doigts.

6. Penchez votre tête ou celle de votre enfant doucement en arrière. Avec un doigt propre, tirez doucement la paupière vers le bas pour créer un sillon entre la paupière et l’œil. La goutte sera déposée à cet endroit.

7. Rapprochez l’embout du flacon de l’œil. Utilisez un miroir pour vous aider.

8. Ne touchez pas l’œil, les paupières, les surfaces voisines ou d’autres surfaces avec le compte-gouttes. Cela peut infecter le collyre.

9. Appuyez légèrement sur le flacon pour libérer une goutte de TRAVOPROST VIATRIS 40 microgrammes/mL, collyre en solution à la fois.

10. Après avoir utilisé TRAVOPROST VIATRIS 40 microgrammes/mL, collyre en solution, gardez la paupière fermée, maintenez une légère pression en appuyant avec un doigt sur le coin de l’œil près du nez pendant au moins 1 minute. Ceci permet d’empêcher TRAVOPROST VIATRIS 40 microgrammes/mL, collyre en solution d’aller dans le reste du corps.

11. Si vous devez traiter les deux yeux, recommencez ces étapes pour l’autre œil.

12. Refermez bien le flacon immédiatement après usage.

13. Utilisez un seul flacon à la fois.

Si une goutte tombe à côté de l’œil, recommencez.

Si vous ou votre enfant utilisez d’autres collyres ou pommades ophtalmiques en même temps, attendez au moins 5 minutes entre l’instillation de TRAVOPROST VIATRIS 40 microgrammes/mL, collyre en solution et d’autres préparations ophtalmiques.

Si vous ou votre enfant avez utilisé plus de TRAVOPROST VIATRIS 40 microgrammes/mL, collyre en solution que vous n’auriez dû

Rincez-les avec de l’eau tiède. Ne mettez pas d’autres gouttes jusqu’à ce que le moment soit venu de prendre la goutte suivante.

Si vous oubliez d’utiliser TRAVOPROST VIATRIS 40 microgrammes/mL, collyre en solution

Continuez avec la goutte suivante comme prévu. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. N’utilisez jamais plus d’une goutte par jour dans l’œil (les yeux) atteint(s).

Si vous arrêtez d’utiliser TRAVOPROST VIATRIS 40 microgrammes/mL, collyre en solution

N’arrêtez pas de prendre TRAVOPROST VIATRIS 40 microgrammes/mL, collyre en solution sans en avoir préalablement parlé à votre médecin ou au médecin traitant votre enfant, la pression de votre œil ou de celui de votre enfant ne sera pas contrôlée ce qui pourrait provoquer une perte de la vue.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, au médecin traitant votre enfant ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous pouvez continuer à utiliser le collyre, à moins que les effets indésirables soient graves. Si vous vous inquiétez, contactez votre médecin ou votre pharmacien. Ne pas interrompre l’administration de TRAVOPROST VIATRIS 40 microgrammes/mL, collyre en solution sans en parler à votre médecin.

Les effets indésirables suivants ont été observés avec les collyres contenant du travoprost.

Effets indésirables très fréquents (peut survenir chez plus de 1 personne sur 10)

Effets oculaires : rougeur oculaire.

Effets indésirables fréquents (peut survenir au maximum chez 1 personne sur 10)

Effets oculaires : changement de la couleur de l’iris (partie colorée de l’œil), douleur oculaire, inconfort oculaire, œil sec, démangeaisons oculaires, irritations oculaires.

Effets indésirables peu fréquents (peut concerner jusqu’à 1 personne sur 100)

Effets oculaires : troubles de la cornée, inflammation de l’œil, inflammation de l’iris, inflammation dans l’œil, inflammation de la surface de l’œil avec ou sans lésion de surface, sensibilité à la lumière, écoulement de l’œil, inflammation de la paupière, rougeur de paupière, gonflement autour de l’œil, démangeaison de la paupière, vision trouble, augmentation de la production de larmes, infection ou inflammation de la conjonctive (conjonctivite), renversement externe anormal de la paupière inférieure, opacification de l’œil, croûte sur le bord de la paupière, croissance des cils.

Effets secondaires généraux : augmentation des symptômes allergiques, mal de tête, rythme cardiaque irrégulier, toux, nez bouché, irritation de la gorge, assombrissement de la peau autour des yeux, assombrissement de la peau, texture de cheveux anormale, croissance capillaire excessive.

Effets indésirables rares (peut concerner jusqu’à 1 personne sur 1 000)

Effets oculaires : perception de flashs, eczéma des paupières, positionnement anormal des cils qui repoussent vers l’œil, gonflement de l’œil, vision réduite, effet de halo, sensation oculaire diminuée, inflammation des glandes des paupières, pigmentation dans l’œil, augmentation de la taille de la pupille, épaississement des cils, changement de la couleur des cils, fatigue des yeux.

Effets secondaires généraux : infection oculaire virale, vertiges, mauvais goût, rythme cardiaque diminué ou irrégulier, tension artérielle diminuée ou augmentée, diminution du souffle, asthme, allergie ou inflammation nasale, sécheresse nasale, dysphonie, inconfort gastro-intestinal ou ulcère, constipation, sécheresse buccale, rougeur ou démangeaison de la peau, éruption, changement de la couleur des cheveux, perte des cils, douleurs articulaires, douleurs musculo-squelettiques, fatigue généralisée.

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Effets oculaires : inflammation de l’arrière de l’œil, yeux apparaissent plus enfoncés.

Effets secondaires généraux : dépression, anxiété, insomnie, sensation de faux mouvement, acouphènes, douleur thoracique, rythme cardiaque anormal, battements cardiaques accélérés, aggravation de l’asthme, diarrhées, saignements de nez, douleur abdominale, nausées, vomissements, démangeaisons, croissance capillaire anormale, mictions involontaires ou douloureuses, augmentation de l’antigène de la prostate.

Effets indésirables supplémentaires chez les enfants et les adolescents

Les effets indésirables suivants ont été plus souvent observés chez les enfants et les adolescents que chez les adultes :

    · rougeur de l’œil ;

    · croissance des cils.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Hyperpigmentation de l'irisGêne dans l'oeilIrritableDémangeaisonsDouleur dans les yeuxOeil inflammatoireSécheresse des yeuxAffections oculaires NCA