Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

RAPAMUNE 1 mg/ml, solution buvable

À quoi sert ce médicament ?

Rapamune contient la substance active sirolimus, qui appartient à une classe de médicaments appelés immunosuppresseurs. Il aide à contrôler votre état immunitaire après une transplantation du rein.

Rapamune est utilisé chez l’adulte pour prévenir le rejet par votre organisme du rein transplanté et il est normalement associé à d’autres médicaments immunosuppresseurs appelés corticoïdes et initialement (les 2 à 3 premiers mois) à la ciclosporine.

Rapamune est également utilisé pour traiter les patients présentant une lymphangioléiomyomatose sporadique (S-LAM) avec une atteinte pulmonaire modérée ou une détérioration de la fonction pulmonaire. La S-LAM est une maladie pulmonaire évolutive rare qui affecte principalement les femmes en âge de procréer. Le symptôme le plus fréquent de S-LAM est l’essoufflement.

Que contient ce médicament ?

sirolimus

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 224.83

Comment le prendre ?

Veuillez toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.

Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin décidera exactement de la dose de Rapamune que vous devez prendre et de la fréquence des prises. Suivez exactement les instructions de votre médecin et ne modifiez jamais la dose vous-même.

Rapamune ne doit être pris que par voie orale. En cas de difficulté de prise de la solution buvable, informez votre médecin.

Rapamune doit être pris toujours de la même manière, soit avec, soit sans nourriture.

Transplantation rénale

Votre médecin vous prescrira une dose initiale de 6 mg dès que possible après la transplantation rénale. Vous devrez ensuite prendre chaque jour 2 mg de Rapamune, sauf autre indication de votre médecin. Cette dose sera ajustée en fonction de la concentration de Rapamune dans votre sang. Votre médecin vous fera réaliser des examens sanguins pour mesurer les concentrations de Rapamune.

Si vous prenez également de la ciclosporine, vous devez prendre les deux médicaments à environ 4 heures d’intervalle.

Il est recommandé d’initier le traitement par Rapamune en association avec la ciclosporine et les corticoïdes. Après 3 mois, votre médecin peut arrêter soit Rapamune soit la ciclosporine, car il n’est pas recommandé d’associer ces médicaments au-delà de cette période.

Lymphangioléiomyomatose sporadique (S-LAM)

Votre médecin vous prescrira 2 mg de Rapamune par jour, sauf indication contraire de votre médecin.

Votre dose sera ajustée en fonction du taux de Rapamune mesuré dans votre sang. Votre médecin devra effectuer des tests sanguins pour mesurer les concentrations de Rapamune.

Instructions pour la dilution de Rapamune :

1. Retirez l’opercule de sécurité du flacon en appuyant sur les languettes de l’opercule et en tournant. Insérez l’adaptateur de seringue dans le flacon de façon à ce qu’il affleure le sommet de celui-ci. Ne tentez pas de retirer l’adaptateur de seringue du flacon après insertion.

2. Insérez une des seringues doseuses dans l’orifice de l’adaptateur, le piston étant repoussé à fond.

3. Aspirez la quantité exacte de Rapamune solution buvable prescrite par votre médecin en tirant doucement le piston de la seringue doseuse jusqu’à ce que le niveau de la solution buvable atteigne le niveau du repère approprié figurant sur la seringue doseuse. Le flacon doit être maintenu en position verticale pendant que la solution est aspirée. Si des bulles se forment dans la solution buvable dans la seringue doseuse au cours de l’aspiration, videz la solution de Rapamune dans le flacon et répétez la procédure d’aspiration. Il peut être nécessaire de répéter l’étape 3 plus d’une fois avant l’administration de votre dose.

4. Il vous a peut-être été demandé de prendre votre solution buvable de Rapamune à un moment particulier de la journée. Si vous devez transporter votre médicament avec vous, remplissez la seringue doseuse jusqu’au repère approprié et placez solidement un opercule dessus – un clic indiquera que l’opercule est bien en place. Placez ensuite la seringue doseuse bouchée dans l’étui de transport fourni. Une fois dans la seringue, le médicament peut être conservé à température ambiante (sans excéder 25°C) ou au réfrigérateur et doit être utilisé dans les 24 heures.

5. Videz le contenu de la seringue doseuse dans un récipient en verre ou en plastique uniquement, contenant au moins 60 ml d’eau ou de jus d’orange. Agitez vigoureusement pendant une minute et buvez immédiatement la totalité. Remplissez à nouveau le récipient avec au moins 120 ml d’eau ou de jus d’orange, agitez vigoureusement et buvez immédiatement. Aucun autre liquide, en particulier le jus de pamplemousse, ne doit être utilisé pour la dilution. La seringue doseuse et son opercule ne doivent être utilisés qu’une seule fois puis doivent être jetés.

Lorsqu’elle est conservée au réfrigérateur, la solution dans le flacon peut présenter un aspect légèrement trouble. Dans ce cas, ramenez simplement votre solution buvable de Rapamune à température ambiante et agitez doucement. La présence de cet aspect trouble n’altère pas la qualité de Rapamune.

Les effets indésirables :

Kyste lymphatiqueDouleur abdominaleAbsence de règlesRéaction anaphylactiqueAnémieUrticaire géanteArticulation douloureuseAsciteInfection bactérienneCancerVaricelleConstipationDiabèteDiarrhéeOedèmeHémorragie nasaleÉruption cutanéeFièvreMal de têteSyndrome hémolytique-urémiqueHerpèsZonaHypercholestérolémieHyperglycémieHyperlipidémieHypertensionHypertriglycéridémieSyndrome de carence en potassiumGreffe de reinLeucopénieRègles abondantesTrouble des règles SAIMycoseMal au coeurNeutropénieNécrose osseuseKyste de l'ovaireDouleurPancréatiteÉpanchement péricardiqueÉpanchement pleuralPneumonieProtéine urinaire positiveEmbolie pulmonairePyélonéphriteStomatiteAccélération cardiaqueThrombopénieThrombose veineuseInfection viraleOedème périphériqueHypophosphatémieThrombose veineuse profondeALT augmentéePréventionASATInfection systémiqueRéaction de type anaphylactiqueAcnéPerte de poidsInfectionCongestion pulmonaire SAI