Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

FUROSEMIDE TEVA 40 mg, comprimé sécable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est indiqué dans le traitement :

    · des œdèmes d'origine cardiaque ou rénale,

    · des œdèmes d'origine hépatique, le plus souvent en association avec un diurétique épargneur de potassium,

    · de l'hypertension artérielle chez le patient insuffisant rénal chronique, en cas de contre-indication aux diurétiques thiazidiques (notamment lorsque la clairance de la créatinine est inférieure à 30 mL/min).

Que contient ce médicament ?

furosémide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 2.87

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La posologie est adaptée selon l'indication et la gravité de l'affection.

Adulte

Hypertension artérielle chez l'insuffisant rénal chronique :

En association aux autres traitements anti-hypertenseurs (notamment les antagonistes du système rénine-angiotensine), les doses usuelles recommandées sont de 20 mg/jour à 120 mg/jour en une ou plusieurs prises par jour.

Enfant

Œdèmes d'origine cardiaque, rénale ou hépatique, la posologie quotidienne est de 1 à 2 mg/kg de poids corporel, répartie en 1 à 2 prises.

SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE DANS TOUS LES CAS.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des fréquences d’apparition peuvent parfois être déterminées pour les effets indésirables et elles sont définies comme indiqué ci-dessous. Un effet indésirable est dit :

    · Très fréquent quand il apparaît chez plus d’un patient sur 10

    · Fréquent quand il apparaît chez moins d’un patient sur 10

    · Peu fréquent quand il apparaît chez moins d’un patient sur 100

    · Rare quand il apparaît chez moins d’un patient sur 1000

    Les effets indésirables suivants peuvent survenir :

    · Formation de caillots de sang dans un vaisseau sanguin notamment chez les personnes âgées.

    · Chez un nombre indéterminé de patients, rétention d’urine dans la vessie en cas de blocage de l’écoulement de l’urine (obstruction des voies urinaires).

    · En cas de maladie grave du foie (insuffisance hépatique), possibilité de survenue fréquente de troubles du cerveau (encéphalopathie hépatique).

    · Cas peu fréquents de réactions au niveau de la peau d’origine allergique ou non, démangeaisons associées ou non à l’apparition sur la peau de taches en relief, à l'image d'une piqûre d'ortie (urticaire), réactions bulleuses, pemphigoïde bulleuse (affection de la peau caractérisée par la présence de bulles), peu fréquemment réaction exagérée de la peau après exposition au soleil et aux UV (photosensibilisation), rougeur sur la peau et les muqueuses (érythème polymorphe), et chez un nombre indéterminé de patients éruption de bulles avec décollement de la peau pouvant rapidement s'étendre à tout le corps et mettre en danger le patient (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell), décollement de la peau avec présence de pus (pustulose exanthématique aiguë généralisée) et réaction d’hypersensibilité médicamenteuse se manifestant par une éruption cutanée généralisée, une fièvre élevée, des troubles des éléments du sang (augmentation du nombre de certains globules blancs) et pouvant présenter une atteinte du foie, des reins, des poumons et du cœur (syndrome de DRESS).

    · Autres signes de réactions allergiques : rarement, fièvre, augmentation de certains globules blancs (hyperéosinophilie), réactions allergiques potentiellement graves notamment malaise brutal avec baisse importante de la tension artérielle, accélération du rythme cardiaque et difficulté à respirer (réactions anaphylactiques et/ou anaphylactoïdes).

    · Peu fréquemment, des petites taches rouges-violettes sur la peau (purpura), rarement une inflammation et une altération des vaisseaux sanguins (vascularite).

    · Rarement, des fourmillements (paresthésie).

    · Etourdissements, évanouissements ou pertes de connaissance (causés par une hypotension symptomatique (indéterminée)

    · Des troubles digestifs tels que, peu fréquemment, des nausées, et rarement, vomissements et diarrhées.

    · Très rarement, des atteintes du foie ou du pancréas.

    · Rarement, une atteinte du rein (néphropathie interstitielle).

    · Peu fréquemment, une atteinte de l’audition en particulier chez les personnes qui ont une maladie des reins (insuffisance rénale ou syndrome néphrotique), ou qui utilisent également certains médicaments antibiotiques notamment de la famille des aminosides. Des cas de surdité parfois irréversibles ont été rapportés.

                          · Chez un nombre indéterminé de grands prématurés, des cas de dépôt de sels de calcaire dans les reins (calcifications rénales) ont été observés lors du traitement par de fortes doses de furosémide injectable.

                          Les effets indésirables :

                          GoutteEncéphalopathie hépatiqueHypercholestérolémieSyndrome de carence en potassiumSodium sanguin diminuéHypotension orthostatiqueObstructionDéshydratationTriglycéridesHypovolémieHémoconcentration