Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BLISSEL 50 microgrammes/g, gel vaginal

À quoi sert ce médicament ?

BLISSEL appartient à la famille des œstrogènes (hormones sexuelles) par voie locale (vaginale). Il fait partie d’un groupe de médicament appelé traitement hormonal substitutif (THS).

Il est utilisé pour soulager les symptômes de la ménopause au niveau vaginal tels que la sécheresse vaginale ou l’irritation vaginale. On parle « d’atrophie vaginale ». Elle est causée par une baisse du taux d’œstrogènes arrivant naturellement après la ménopause.

BLISSEL agit en remplaçant les œstrogènes qui sont normalement produits par les ovaires de la femme. BLISSEL vaginale s’insère dans le vagin, pour que l’hormone soit libérée là où elle est nécessaire. Ceci peut soulager l’inconfort vaginal.

Que contient ce médicament ?

estriol

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose habituelle durant les 3 premières semaines de traitement consiste en une dose d’applicateur par jour, de préférence avant le coucher. Après 3 semaines d’utilisation, votre gêne doit avoir diminué et les doses peuvent être réduites. Vous pourrez avoir seulement besoin d’une dose deux fois par semaine.

Utilisez l’applicateur pour insérer le gel dans le vagin (il est conseillé de le faire avant le coucher).

Votre médecin vous prescrira la dose la plus faible suffisante pour traiter vos symptômes pendant une période aussi courte que nécessaire. Parlez-en à votre médecin si vous pensez que cette dose est trop forte ou pas assez forte.

Les instructions suivantes indiquent comment utiliser le gel.

L'image ci-dessous montre les différents éléments du tube et de l'applicateur (piston et canule).

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez immédiatement votre médecin si l’un des troubles listés dans la section “AVANT D’UTILISER BLISSEL” apparaît, par exemple un saignement vaginal. Votre médecin pourra décider d’arrêter le traitement et de vous indiquer une alternative.

Une irritation locale ou des démangeaisons peuvent apparaître au début du traitement. Chez la plupart des patients, ces effets indésirables disparaissent avec la poursuite du traitement. Informez votre médecin en cas de saignement vaginal, ou si l’un des effets indésirables suivants devient gênant ou continu.

Effets indésirables courants (peut affecter plus d’une patiente sur 10) :

Démangeaisons, irritation locale à l'intérieur ou autour du vagin.

Effets indésirables rares (peut affecter plus d’une patiente sur 100) :

Douleur au niveau du bas ventre, irritation cutanée, rougeurs génitales, maux de tête, candidose (“muguet” vaginal).

    · Les affections suivantes sont signalées plus souvent chez les femmes utilisant des médicaments THS qui circulent dans le sang que chez les femmes n’utilisant pas de THS. Ces risques s’appliquent moins aux traitements administrés par voie vaginale tels que BLISSEL Caillots sanguins dans les veines des jambes ou dans les poumons (thromboembolie veineuse) : Cancer des ovaires,

    · AVC,

    Pour plus d’information sur les effets indésirables, voir rubrique 2.

    Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec d’autres traitements hormonaux substitutifs (THS) :

    · affections biliaires

    · divers troubles cutanés :

    - décoloration de la peau, notamment du visage ou du cou, connue sous le nom de “taches de grossesse”(chloasma)

    - nodules cutanés rougeâtres douloureux (érythème noueux),

    Liste des effets indésirables possibles :

    DémangeaisonsDémangeaisons génitalesDémangeaisons au site d'application