Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

ACIDE ALENDRONIQUE ARROW 10 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Bisphosphonate, pour le traitement des maladies osseuses - code ATC : M05B A04.

L’acide alendronique appartient à une classe de médicaments non-hormonaux, connu sous le nom de bisphosphonates, utilisés pour prévenir la perte de masse osseuse.

Ce médicament est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose. Cette affection est courante chez la femme après la ménopause. Plus la ménopause débute tôt, plus le risque de développer une ostéoporose est grand.

Sans traitement, l’ostéoporose peut provoquer une diminution de la densité et une fragilisation des os qui peuvent conduire à des fractures, habituellement de la hanche, de la colonne vertébrale et des poignets. Les fractures peuvent survenir plus facilement chez les personnes souffrant d’ostéoporose et peuvent survenir des activités normales quotidiennes telles que porter quelque chose, ou à la suite d’un traumatisme léger ou d’une chute.

L’acide alendronique aide à prévenir la perte osseuse et à renforcer l’os qui peut avoir été fragilisé par l’ostéoporose. Il réduit ainsi le risque de fractures vertébrales et de la hanche.

Que contient ce médicament ?

acide alendronique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 9.87

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La posologie recommandée est de 1 comprimé par jour.

Il est important de suivre les instructions ci-dessous afin de s’assurer que votre médicament est efficace et pour réduire les risques d’irritation de votre œsophage :

    · Immédiatement après votre lever, prenez ACIDE ALENDRONIQUE ARROW 10 mg, comprimé l’estomac vide. Il doit être pris seulement avec un grand verre d’eau plate (au moins 200 ml) et doit être pris au moins 30 minutes avant tout autre nourriture, boisson ou médicament. Ne prenez pas le comprimé avec un thé, un café, de l’eau minérale ou un jus de fruit.

    · Le comprimé doit être avalé en entier. Ne pas croquer ni écraser le comprimé ou le laisser se dissoudre dans la bouche.

    · Après avoir avalé votre comprimé, attendez au moins 30 minutes avant de prendre vos premiers aliments, boissons, ou autres médicaments de la journée (y compris les suppléments de calcium, les vitamines et les antiacides (utilisés dans le traitement des indigestions)).

    · Ne vous allongez pas après avoir avalé votre comprimé d’ACIDE ALENDRONIQUE ARROW 10 mg. Restez en position bien droite (assise, debout ou en marchant) pendant au moins 30 minutes après avoir avalé le comprimé. Il est important de ne pas vous allonger avant d’avoir pris votre premier repas de la journée.

    · Ne prenez pas les comprimés au moment du coucher ou avant de vous être levée le matin.

    Votre médecin peut aussi vous demander de prendre de la vitamine D ou un supplément de calcium pendant que vous prenez ACIDE ALENDRONIQUE ARROW 10 mg, comprimé. Si c’est le cas, vous devez suivre attentivement les instructions de votre médecin.

    Il est important de continuer à prendre ACIDE ALENDRONIQUE ARROW 10 mg, comprimé aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit. ACIDE ALENDRONIQUE ARROW 10 mg, comprimé ne peut traiter votre ostéoporose efficacement que si vous continuez à prendre les comprimés.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Tous les médicaments peuvent provoquer des réactions allergiques, bien que les réactions allergiques graves soient très rares. Vous devez arrêter de prendre ACIDE ALENDRONIQUE ARROW 10 mg, comprimé et prévenir votre médecin immédiatement si vous avez l’un des symptômes suivants :

    · Des sifflements soudains, des difficultés à respirer, un gonflement des paupières, de la face ou des lèvres, une éruption cutanée ou des démangeaisons (surtout s’ils affectent votre corps entier). Cela s’appelle un angioedème.

    Si vous avez des difficultés ou des douleurs pour avaler, une douleur à la poitrine ou des brûlures à l’estomac nouvelles ou qui s’aggravent, arrêtez de prendre ACIDE ALENDRONIQUE ARROW 10 mg, comprimé et contactez votre médecin. Si vous ignorez ces symptômes et que vous continuez à prendre les comprimés, il est probable que les réactions de l’œsophage empirent.

    Les effets indésirables suivants ont été observés :

Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :

    · Douleur parfois sévère aux muscles, aux os ou aux articulations parfois sévères

Effets indésirables fréquents (pouvant affecter moins d’1 personne sur 10) :

Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter moins d’1 personne sur 100) :

Effets indésirables rares (pouvant affecter moins d’une personne sur 1 000) :

Effets indésirables très rares (pouvant affecter moins d’une personne sur 10 000) :

    · Consultez votre médecin si vous présentez des douleurs de l’oreille, des écoulements de l’oreille et/ou une infection de l’oreille. Il pourrait s’agir de signes de lésion osseuse de l’oreille.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Perte des cheveux ou de poilsAsthénieSensation vertigineuseDémangeaisonsTête qui tourneOedème périphérique