Notice médicament
TECHNESCAN MAG 3, POUDRE POUR SOLUTION INJECTABLE
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
TECHNESCAN MAG3, est utilisé pour obtenir des images afin d’examiner :
· les reins,
· l’évacuation urinaire et
· la vessie.
Ce médicament est une poudre. Lorsque TECHNESCAN MAG3 est mélangé à une solution d’une substance radioactive, le pertechnétate (99mTc) de sodium, il se forme du technétium (99mTc) mertiatide. Lorsqu'il est injecté dans le corps, il s'accumule dans certains organes tels que les reins.
La substance radioactive peut être photographiée depuis l'extérieur du corps, à l'aide de caméras spéciales capable de fournir une image. Cette image montre la distribution de la radioactivité dans l'organe et le corps. Cela donne également au médecin des informations précieuses sur la morphologie et le fonctionnement de cet organe.
L'utilisation de TECHNESCAN MAG3 en association avec du pertechnétate (99mTc) de sodium implique une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste en médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique de cet examen avec le produit radiopharmaceutique est supérieur au risque d'exposition à de faibles quantités de rayonnements.
Comment le prendre ?
Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. TECHNESCAN MAG3 sera uniquement utilisé dans une zone spéciale contrôlée. Ce produit sera uniquement manipulé et vous sera uniquement administré par des personnes entraînées et qualifiées pour l’utiliser de façon sûre. Ces personnes veilleront particulièrement à l’utilisation sûre de ce produit et vous tiendront informé de leurs actions.
Le spécialiste en médecine nucléaire supervisant l'intervention décidera de la quantité de TECHNESCAN MAG3 et de pertechnétate-(99mTc) de sodium à utiliser pour votre cas. Cette quantité sera aussi faible que possible pour permettre l’obtention de l’information voulue.
La dose recommandée de pertechnétate-(99mTc) de sodium varie de 40 à 200 MBq pour un adulte (MBq = MégaBecquerel : unité de radioactivité).
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Chez l'enfant et l'adolescent, la quantité à administrer sera fonction du poids de l'enfant.
Administration du TECHNESCAN MAG3 et conduite de la procédure
TECHNESCAN MAG3 est administré par voie intraveineuse.
En général, une injection de TECHNESCAN MAG3 est suffisante pour réaliser l’examen dont votre médecin a besoin.
Durée de la procédure
Le spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l'intervention.
Après administration de TECHNESCAN MAG3, vous devez boire beaucoup d'eau pour uriner aussi fréquemment que possible et éliminer le produit de votre organisme.
Le spécialiste en médecine nucléaire vous informera si vous devez prendre des précautions particulières après avoir reçu ce médicament. Contactez votre spécialiste en médecine nucléaire si vous avez des questions.
Si vous avez reçu plus de TECHNESCAN MAG3 que vous n’auriez dû
Un surdosage est pratiquement impossible car vous ne recevrez qu’une seule dose de TECHNESCAN MAG3 préparée et contrôlée avec précision par le spécialiste en médecine nucléaire en charge de l’examen. Cependant, dans le cas d’un surdosage, vous recevrez le traitement approprié. En particulier, le spécialiste en médecine nucléaire en charge de la procédure pourra vous recommander de boire abondamment afin d’éliminer les traces de radioactivité dans votre organisme.
Si vous oubliez d’utiliser TECHNESCAN MAG3
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser TECHNESCAN MAG3
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de TECHNESCAN MAG3, demandez plus d’informations au spécialiste en médecine nucléaire en charge de l’examen.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquence non détectée
Accélération cardiaque
Affections vasomotrices de la peau
Allergie
Anomalie héréditaire
Convulsions
Douleur
Injection
Mal au coeur
Mal de tête
Nerveux/nerveuse
Oedème facial
PA basse
Pare
Respiration difficile
Réaction anaphylactique
Toux
Tête qui tourne
Urticaire
Vomi
Éruption cutanée