Notice médicament
BERINERT 500 UI, POUDRE ET SOLVANT POUR SOLUTION INJECTABLE/PERFUSION
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : inhibiteur de la C1 estérase, dérivés du plasma - code ATC : B06AC01
Qu’est-ce que BERINERT 500 UI, poudre et solvant pour solution injectable/perfusion ?
BERINERT se présente sous forme d’une poudre et d’un solvant. La solution reconstituée doit être administrée par injection dans une veine.
BERINERT est obtenu à partir du plasma humain (qui est la partie liquide du sang). Il contient l'inhibiteur de la protéine C1 estérase humaine en tant que substance active.
Dans quel cas est-il utilisé ?
Généralement, toutes les parties du corps peuvent être affectées.
Comment le prendre ?
BERINERT est généralement administré par voie intraveineuse par votre médecin ou votre infirmière. Vous ou votre entourage soignant peuvent aussi administrer BERINERT, mais seulement après avoir reçu une formation adéquate. Si votre médecin décide que vous pouvez recevoir le traitement à domicile, il vous donnera des instructions détaillées. Il vous sera demandé de tenir un carnet de traitement à domicile et de l’apporter à chacune de vos visites chez le médecin. Des révisions régulières de votre technique d’injection ou de celle de votre entourage soignant seront réalisées pour s’assurer de la poursuite appropriée du traitement.
Instructions générales :
· La poudre doit être dissoute et prélevée du flacon dans des conditions aseptiques. Utiliser la seringue fournie avec le produit.
· La solution reconstituée doit être incolore et limpide. Après filtration ou prélèvement (voir ci-dessous), la solution doit être inspectée visuellement avant administration afin de mettre en évidence la présence de petites particules ou un changement de coloration.
· N’utilisez pas de solutions troubles ou contenant des dépôts ou particules.
· Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur et selon les instructions de votre docteur.
Reconstitution
Sans les ouvrir, amener les flacons de solvant et de poudre de BERINERT à température ambiante. Ceci peut être fait soit en laissant les flacons à température ambiante environ une heure, soit en les tenant dans les mains pendant quelques minutes. NE PAS exposer les flacons à une source de chaleur directe. Les flacons ne doivent pas être chauffés au-delà de la température du corps (37°C).
Avec précaution retirer les capsules des flacons de la poudre et du solvant. Nettoyer les bouchons en caoutchouc des flacons avec chaque tampon alcoolisé et laisser les sécher. Le solvant peut maintenant être transféré dans le flacon de poudre à l’aide du dispositif d’administration (Mix2Vial) joint. Merci de bien vouloir suivre les instructions données ci-dessous.
Prélèvement et administration
Administration
La solution doit être administrée par voie intraveineuse lente.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Rare
Accélération cardiaque
Allergie
Fièvre
Mal au coeur
Mal de tête
PA basse
Pare
Respiration difficile
Réaction au site d'injection
Réaction indésirable
Thrombose
Tête qui tourne
Urticaire
Très rare
Choc
Fréquence non détectée
Chirurgie
Circulation extracorporelle
Prévention