Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

RISEDRONATE VIATRIS 35 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

RISEDRONATE VIATRIS fait partie d'un groupe de médicaments non-hormonaux appelés bisphosphonates, utilisés dans le traitement de maladies des os.

Il agit directement sur l'os et le rend plus fort et par conséquent moins susceptible de casser.

L'os est un tissu vivant. L'os vieux est constamment remplacé par de l'os neuf.

L'ostéoporose se produit particulièrement chez les femmes après la ménopause quand l'os devient moins solide, plus fragile et plus susceptible de casser lors d'une chute ou d'une tension.

L'ostéoporose peut également se produire chez l'homme du fait de nombreuses causes telles que l'âge et/ou le faible taux de l'hormone mâle, la testostérone.

Les vertèbres, la hanche et le poignet sont les principaux sites des fractures, bien qu'elles puissent être situées sur n'importe quel autre os. Les fractures dues à l'ostéoporose peuvent également provoquer des douleurs dorsales, une réduction de la taille et un dos voûté. Beaucoup de patients ostéoporotiques n'ont pas de symptômes et vous pouvez même ne pas savoir que vous l'êtes.

DANS QUEL CAS RISEDRONATE VIATRIS 35 mg EST-IL UTILISE ?

Le traitement de l'ostéoporose :

    · chez les femmes ménopausées, même si l'ostéoporose est sévère. Il réduit le risque de fracture des vertèbres et de la hanche.

    · chez les hommes.

Que contient ce médicament ?

risédronate monosodique anhydre

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 30.08

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Prenez toujours RISEDRONATE VIATRIS 35 mg comme votre médecin vous l'a prescrit. Demandez l'avis de votre médecin en cas d'incertitude.

Posologie usuelle

Prendre UN comprimé de RISEDRONATE VIATRIS 35 mg (35 mg de risédronate monosodique) une fois par semaine.

Choisissez le jour de la semaine qui vous convient le mieux. Prenez alors RISEDRONATE VIATRIS 35 mg, une fois par semaine, le jour choisi.

Pour votre confort, et pour que vous puissiez prendre votre comprimé le bon jour chaque semaine, les conditionnements de RISEDRONATE VIATRIS 35 mg offrent une particularité : un espace adapté est laissé au dos de la plaquette. Inscrivez le jour de la semaine que vous avez choisi pour prendre RISEDRONATE VIATRIS 35 mg. Puis, écrivez les dates de prise des comprimés.

Si vous avez pris plus de RISEDRONATE VIATRIS 35 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Si vous, ou toute autre personne, avez pris accidentellement un comprimé de RISEDRONATE VIATRIS, boire un grand verre de lait, et appeler immédiatement un médecin.

En cas de surdosage, les symptômes d’une hypocalcémie comme une sensation de fatigue, d’anxiété et des crampes musculaires peuvent apparaître chez certains patients.

Si vous oubliez de prendre RISEDRONATE VIATRIS 35 mg, comprimé pelliculé

Si vous avez oublié de prendre votre comprimé au jour choisi, prenez le comprimé dès que vous vous apercevez de cet oubli. Revenez ensuite à la prise une fois par semaine, au jour initialement choisi.

NE PRENEZ PAS de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre RISEDRONATE VIATRIS 35 mg, comprimé pelliculé

Si vous arrêtez le traitement, vous pouvez commencer à perdre de la masse osseuse. Veuillez en discuter avec votre médecin avant d'envisager d'arrêter le traitement.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre RISEDRONATE VIATRIS et contactez votre médecin immédiatement si vous avez l'un des effets indésirables suivants :

    · Symptômes de réactions allergiques sévères tels que :

    o gonflement du visage, de la langue ou de la gorge,

    o difficultés à avaler,

                                Liste des effets indésirables possibles :

                                Douleur abdominaleConstipationDiarrhéeIndigestionMal de têteMal au coeurDouleur