Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP 18 microgrammes, poudre pour inhalation en gélule

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Autres médicaments pour les syndromes obstructifs des voies aériennes par inhalation, anticholinergiques - code ATC : R03B B04

TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP contient la substance active tiotropium. TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP est un traitement qui a pour objectif d’aider les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) à respirer plus facilement. La BPCO est une maladie pulmonaire chronique qui provoque des difficultés respiratoires et une toux. Le terme BPCO est associé aux états de bronchite chronique et d’emphysème. La BPCO est une maladie chronique, et vous devez donc utiliser TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP de façon régulière quotidiennement et pas seulement quand vous ressentez une gêne respiratoire ou d'autres symptômes de BPCO.

TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP est un bronchodilatateur de longue durée d’action qui aide à ouvrir vos bronches pour ainsi faciliter la circulation de l’air dans les poumons. L’utilisation régulière de TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP peut diminuer l’essoufflement que vous ressentez du fait de votre BPCO et contribue ainsi à diminuer les effets de la maladie sur votre vie de tous les jours. Cela peut vous aider pour poursuivre vos activités quotidiennes. L’utilisation régulière de TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP permettra également de prévenir le risque d'exacerbation de la BPCO (aggravation soudaine des symptômes de BPCO qui peuvent se prolonger sur plusieurs jours). La durée d’action de ce médicament est de 24 heures vous n'avez donc besoin de l’utiliser qu’une seule fois par jour. Pour la bonne utilisation du dispositif de TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP veuillez-vous conformer à la rubrique 3 « Comment utiliser TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP 18 microgrammes, poudre pour inhalation en gélule ? » ainsi qu’aux instructions d’utilisation fournies à la fin de la notice.

Que contient ce médicament ?

tiotropium

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est l’inhalation du contenu de 1 gélule (18 microgrammes de tiotropium) une fois par jour. Ne pas dépasser la dose prescrite.

TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP n’est pas recommandé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Le traitement devra être administré à la même heure chaque jour car TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP agit pendant 24 heures.

Les gélules doivent être utilisées par voie inhalée uniquement et non par voie orale.

NE PAS AVALER LES GELULES.

L’inhalateur à poudre sèche (MRX003-T10 / EOLIP), dans lequel vous devez mettre la gélule de TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP, perfore la gélule ce qui vous permet d’inhaler la poudre qu’elle contient.

Vous devez vérifier que vous disposez bien de l’inhalateur à poudre sèche et que vous pouvez l’utiliser correctement. Les instructions pour l'utilisation de l’inhalateur à poudre sèche sont fournies à la fin de cette notice.

Vous ne devez pas souffler dans l’inhalateur à poudre sèche.

Si vous rencontrez des difficultés pour l’utilisation de l’inhalateur à poudre sèche, demandez à votre médecin, infirmier/ère ou pharmacien de vous apporter les explications nécessaires.

Vous devez nettoyer l’inhalateur à poudre sèche une fois par mois. Les instructions pour le nettoyage de l’inhalateur à poudre sèche sont fournies à la fin de cette notice.

Lorsque vous prenez TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP, veillez à ne pas projeter de la poudre dans vos yeux. En cas de projection de poudre dans vos yeux, vous risquez d’avoir une vision floue, une douleur et/ou une rougeur oculaire. Vous devez rincer immédiatement vos yeux à l’eau tiède puis consulter immédiatement votre médecin pour avis.

Si vous sentez que votre respiration se détériore, vous devez consulter rapidement votre médecin.

Si vous avez utilisé plus de TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP 18 microgrammes, poudre pour inhalation en gélule que vous n’auriez dû

Si vous avez inhalé plus de 1 gélule de TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP par jour, consultez immédiatement votre médecin.

Vous risquez alors davantage de présenter des effets indésirables comme une sécheresse buccale, une constipation, des difficultés à uriner, une augmentation de la fréquence cardiaque ou une vision floue.

Si vous oubliez d’utiliser TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP 18 microgrammes, poudre pour inhalation en gélule

Si vous avez oublié de prendre votre dose quotidienne, prenez-la dès que vous vous en rendez compte, mais ne prenez pas deux doses en même temps ou au cours de la même journée. Prenez votre dose suivante conformément à votre traitement habituel. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP 18 microgrammes, poudre pour inhalation en gélule

Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d’arrêter d’utiliser TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP. Si vous arrêtez d’utiliser ce médicament, les signes et les symptômes de la BPCO peuvent s’aggraver.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Les effets indésirables décrits ci-dessous ont été observés chez des patients prenant ce médicament.

Des effets indésirables graves comprennent, les réactions allergiques entraînant un gonflement du visage ou de la gorge (œdème de Quincke) ou d’autres réactions d’hypersensibilité (telles qu’une diminution soudaine de la pression artérielle ou des sensations vertigineuses) pouvant survenir de façon isolée ou dans le cadre d’une réaction allergique sévère (réaction anaphylactique) après la prise de TIOTROPIUM BIOGARAN EOLIP. En outre, comme pour tous les médicaments inhalés, certains patients peuvent présenter une oppression inattendue de la poitrine, une toux, des sifflements respiratoires ou un essoufflement immédiatement après l’inhalation (bronchospasme). Dans ce cas arrêtez le traitement et consultez un médecin.

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · Sécheresse buccale, légère dans la majorité des cas

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · Sensations vertigineuses

    · Maux de tête

    · Troubles du goût

    · Vision trouble

    · Irrégularité du rythme cardiaque (fibrillation auriculaire)

    · Inflammation de la gorge (pharyngite)

    · Enrouement de la voix (dysphonie)

    · Toux

    · Brûlures d’estomac (reflux gastro-œsophagien)

    · Constipation

    · Infection de la bouche et de la gorge causée par un champignon (candidose oropharyngée)

    · Eruption cutanée (rash)

    · Difficultés à uriner (rétention urinaire)

    · Emission d’urine douloureuse (dysurie)

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · Difficultés à dormir (insomnie)

    · Vision de halos lumineux autour des lumières ou des images colorées, avec rougeur oculaire (glaucome)

    · Augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil

    · Irrégularité du rythme cardiaque (tachycardie supraventriculaire)

    · Accélération du rythme cardiaque (tachycardie)

    · Perception anormale de battements cardiaques dans la poitrine (palpitations)

    · Oppression du thorax associée à une toux, une respiration sifflante ou des difficultés respiratoires survenant immédiatement après l’inhalation (bronchospasme)

    · Saignements du nez (épistaxis)

    · Inflammation du larynx (laryngite)

    · Inflammation des sinus (sinusite)

    · Blocage du transit intestinal ou absence de mouvements intestinaux (occlusion intestinale ou iléus paralytique)

    · Inflammation des gencives (gingivite)

    · Inflammation de la langue (glossite)

    · Difficultés à avaler (dysphagie)

    · Inflammation de la bouche (stomatite)

    · Nausées

    · Réactions allergiques (hypersensibilité), y compris réactions immédiates

    · Réaction allergique sévère entraînant un gonflement du visage ou de la gorge (œdème de Quincke)

    · Urticaire

    · Démangeaisons (prurit)

    · Infections urinaires

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Déshydratation

    · Caries dentaires

    · Réaction allergique sévère (réaction anaphylactique)

    · Infections ou ulcérations de la peau

    · Sécheresse de la peau

    · Gonflement des articulations.

Déclaration des effets secondaires