Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

EBILFUMIN 75 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

• Ebilfumin est indiqué chez les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons (y compris les nouveau-nés) pourtraiter la grippe ( influenza ) . Ce médicament peut être utilisé lorsque

vous présentez les symptômes de la grippe et lorsque l’on sait que le virus de la grippe circule dans la population.

• Ebilfumin peut aussi être prescrit chez les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons âgés de plus d’un an pourprévenir la grippe, au cas par cas – par exemple si vous avez été en contact avec une personne infectée par la grippe.

• Ebilfumin peut être prescrit chez les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons (y compris les nouveau-nés nés à terme) entraitement de prophylaxiedans des circonstances

exceptionnelles - par exemple, s’il y a une épidémie mondiale (pandémie grippale) et lorsque le vaccin saisonnier de la grippe ne confère pas suffisamment de protection.

Ebilfumin contient de l’ oseltamivir , qui appartient au groupe des médicaments appelés

inhibiteurs de la neuraminidase

. Ces médicaments préviennent la diffusion des virus grippaux dans votre organisme. Ils vous aident à améliorer ou prévenir les symptômes provoqués par l'infection grippale.

La grippe est une infection provoquée par un virus. Les signes de la grippe comprennent souvent une fièvre soudaine (plus de 37,8 °C), toux, nez qui coule ou nez bouché, maux de tête, douleurs

musculaires et fatigue extrême. Ces symptômes peuvent aussi être causés par d’autres infections. La véritable infection grippale ne survient qu'à l'occasion des épidémies annuelles lorsque les virus se

propagent dans la population. En dehors des périodes épidémiques, les symptômes similaires à ceux de la grippe sont généralement causés par d’autres maladies.

Que contient ce médicament ?

oséltamivir

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 9.4

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Prenez Ebilfumin dès que possible, idéalement dans les deux jours suivant le début des symptômes de la grippe.

Les doses recommandées

Pour le traitement de la grippe

, prenez deux doses par jour. En général, il est pratique de prendre une dose le matin et une dose le soir. Il est important de poursuivre le traitement pendant les 5 jours , même si vous vous sentez mieux plus rapidement.

Pour les patients avec un faible système immunitaire, le traitement se poursuivra pendant 10 jours.

Pour la prévention de la grippe ou après un contact étroit avec une personne infectée,

prenez une dose par jour pendant 10 jours, de préférence le matin avec le petit-déjeuner.

Dans certaines situations exceptionnelles, telle qu’une grippe généralisée ou chez les patients avec un système immunitaire défaillant, le traitement pourra continuer jusqu’à 6 ou 12 semaines.

La dose recommandée est adaptée en fonction du poids du patient.

Vous devez prendre la quantité de gélules ou de suspension buvable prescrite par votre médecin.

Adultes, et adolescents de 13 ans et plus

    * Pour les patients avec un système immunitaire faible, le traitement dure 10 jours **75 mg sont obtenus à partir d’une gélule de 30 mg plus une gélule de 45 mg

Enfants d’un à 12 ans

    * Pour les enfants avec un système immunitaire faible, le traitement dure 10 jours **75 mg sont obtenus à partir d’une gélule de 30 mg plus une gélule de 45 mg

Nourrissons âgés de moins d’un an (de 0 à 12 mois)

L’administration d’Ebilfumin à des nourrissons âgés de moins d’un an en prévention de la grippe lors

d’une pandémie grippale doit être basée sur le jugement du médecin après avoir pris en considération le bénéfice potentiel du traitement par rapport au risque potentiel pour le nourrisson.

    * Pour les nourrissons avec un système immunitaire faible, le traitement dure 10 jours **mg par kg = mg par kilogramme de poids de l’enfant. Par exemple :

Si un nourrisson de 6 mois pèse 8 kg, la dose est 8 kg x 3 mg par kg= 24 mg

Mode d’administration

Avaler les gélules entières avec de l’eau. Ne pas casser ou mâcher les gélules.

Ebilfumin peut être pris avec ou sans nourriture, bien que prendre les gélules avec des aliments puisse réduire le risque d’intolérances digestives (nausées ou vomissements).

Les personnes qui ont des difficultés à prendre des gélules

peuvent utiliser une forme liquide du médicament (suspension buvable) . Si vous avez besoin de suspension buvable, mais qu’elle n’est pas

disponible dans votre pharmacie, vous pouvez préparer une forme liquide de Ebilfumin à partir de ces gélules. Voir Préparer la forme liquide d’Ebilfumin au domicile , en fin de notice.

Si vous avez pris plus d’Ebilfumin que vous n’auriez dû

Arrêtez de prendre Ebilfumin et contactez immédiatement un médecin ou un pharmacien. Dans la majorité des cas de surdosage, les patients n'ont pas rapporté d'effet indésirable. Lorsque des

effets indésirables ont été signalés, ils étaient semblables à ceux rapportés à des doses normales, comme indiqué à la rubrique 4.

Les cas de surdosage ont été plus fréquemment rapportés chez les enfants traités par Ebilfumin plutôt que chez les adultes et les adolescents. Des précautions doivent être prises lors de la préparation de la

suspension buvable Ebilfumin pour des enfants et lors de l’administration des gélules Ebilfumin ou de la suspension buvable Ebilfumin à des enfants.

Si vous oubliez de prendre Ebilfumin

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre Ebilfumin

L’arrêt du traitement par Ebilfumin ne provoque aucun effet indésirable. Cependant, si vous arrêtez de

prendre Ebilfumin plus tôt que votre médecin ne vous l'a dit, les symptômes grippaux peuvent réapparaître. Terminez toujours le traitement que le médecin vous a prescrit.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Liste des effets indésirables possibles :

AdolescenceDiarrhéeGrippePréventionPoidsPrévention de la grippe