Notice médicament

information medicament

ATAZANAVIR ZENTIVA 300 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

ATAZANAVIR ZENTIVA est un médicament antiviral (ou antirétroviral). Il appartient à un groupe appelé inhibiteurs de protéases. Ces médicaments contrôlent l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en bloquant la protéine dont le VIH a besoin pour se multiplier. Ils agissent en réduisant la quantité de VIH dans votre organisme, ce qui renforce votre système immunitaire. ATAZANAVIR ZENTIVA permet donc de réduire le risque de développer des maladies liées à l’infection par le VIH.

Les gélules d’ATAZANAVIR ZENTIVA peuvent être utilisés par les adultes et les enfants âgés de 6 ans et plus. Votre médecin vous a prescrit ce médicament parce que vous êtes infecté(e) par le VIH qui provoque le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Il est normalement utilisé en association avec d’autres médicaments anti-VIH. Votre médecin discutera avec vous de la meilleure association de médicaments avec ATAZANAVIR ZENTIVA dans votre cas.

Que contient ce médicament ?

atazanavir

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 161.24

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. En cas d’incertitude, consultez votre médecin. Dans ces conditions, ce médicament sera efficace et le risque pour le virus de développer une résistance au traitement sera réduit.

La dose d’ATAZANAVIR ZENTIVA, gélule recommandée pour les adultes est de 300 mg une fois par jour avec 100 mg de ritonavir une fois par jour et avec de la nourriture, en association avec d’autres médicaments anti-VIH. Votre médecin peut ajuster la dose d’ATAZANAVIR ZENTIVA en fonction de votre traitement anti-VIH.

Pour les enfants (âgés de 6 ans à moins de 18 ans), le médecin de votre enfant déterminera la dose qui convient en tenant compte du poids de votre enfant. La dose d’ATAZANAVIR ZENTIVA, gélule pour enfants est calculée en fonction du poids corporel et est prise une fois par jour avec de la nourriture et avec 100 mg de ritonavir comme indiqué ci-dessous :

La disponibilité d’autres formulations pour les enfants âgés d’au moins 3 mois et pesant au moins 5 kg doit être vérifiée. Le passage à ATAZANAVIR ZENTIVA, gélule est encouragé dès que les patients sont capables d’avaler des gélules.

Un changement dans la dose peut être nécessaire en cas de période de transition entre la forme poudre orale et la forme gélules. Votre médecin décidera de la bonne dose en fonction du poids de votre enfant.

Il n’existe pas de recommandations de dose pour ATAZANAVIR ZENTIVA chez les patients pédiatriques âgés de moins de 3 mois.

Prenez ATAZANAVIR ZENTIVA, gélule avec de la nourriture (un repas ou une collation substantielle). Avalez les gélules en entier.

N’ouvrez pas les gélules.

Si vous avez pris plus d’ATAZANAVIR ZENTIVA 300 mg, gélule que vous n’auriez dû

Un jaunissement de la peau et/ou des yeux (jaunisse) et un rythme cardiaque irrégulier (prolongation de l’intervalle QT) peuvent survenir si vous ou votre enfant prenez trop de ATAZANAVIR ZENTIVA Si vous avez pris accidentellement plus de gélules d’ATAZANAVIR ZENTIVA que votre médecin ne l’avait recommandé, veuillez contacter immédiatement le médecin qui traite votre VIH ou l’hôpital le plus proche pour obtenir un avis.

Si vous oubliez de prendre ATAZANAVIR ZENTIVA 300 mg, gélule

Si vous oubliez une dose, prenez la dose oubliée dès que possible avec de la nourriture, puis prenez la dose suivante à l’heure habituelle. Si vous êtes proche du moment de la prise suivante, ne prenez pas la dose oubliée. Attendez et prenez la dose suivante à l’heure habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre ATAZANAVIR ZENTIVA 300 mg, gélule

N’arrêtez pas de prendre ATAZANAVIR ZENTIVA sans l’avis de votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, veuillez demander plus d’informations à votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Lors du traitement d’une infection par le VIH, il n’est pas toujours facile d’identifier quels sont les effets indésirables dus à ATAZANAVIR ZENTIVA, à un médicament associé ou aux complications de l’infection par le VIH. Veuillez informer votre médecin de tout changement de votre état de santé.

Une augmentation du poids ainsi que des taux de lipides et de glucose dans le sang peuvent survenir au cours d’un traitement contre le VIH. Ces modifications sont en partie dues à une amélioration de votre état de santé et du mode de vie ; concernant l’augmentation des lipides sanguins, celle-ci est parfois liée aux médicaments contre le VIH. Votre médecin procédera à des examens afin d’évaluer ces changements.

Veuillez informer votre médecin immédiatement si vous développez l’un des effets indésirables graves suivants :

    · Une éruption cutanée, des démangeaisons pouvant parfois être sévères, ont été rapportées. L’éruption disparaît généralement dans les 2 semaines sans aucune modification de votre traitement par ATAZANAVIR ZENTIVA. Une éruption cutanée sévère peut apparaître en association avec d’autres symptômes pouvant être graves. Cessez de prendre ATAZANAVIR ZENTIVA et parlez-en immédiatement à votre médecin si vous développez une éruption cutanée sévère ou une éruption cutanée avec des symptômes pseudo-grippaux, des cloques, de la fièvre, des aphtes buccaux, des douleurs musculaires ou articulaires, un gonflement du visage, une inflammation de l’œil provoquant une rougeur (conjonctivite), une douleur, de la chaleur, ou des renflements rouges (nodules).

    · Un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux causé par des taux élevés de bilirubine dans votre sang a été fréquemment rapporté. Cet effet secondaire n’est généralement pas dangereux chez les adultes et les nourrissons âgés de plus de 3 mois ; mais il pourrait être le symptôme d’un problème plus sévère. Si votre peau ou le blanc de vos yeux devient jaune, parlez-en immédiatement à votre médecin.

    · Des changements au niveau de vos battements de cœur (modification du rythme cardiaque) peuvent parfois survenir. Si vous avez des sensations vertigineuses, des étourdissements ou si vous avez la sensation de perdre connaissance, parlez-en immédiatement à votre médecin. Cela pourrait être des symptômes d’un problème cardiaque sévère.

    · Peu fréquemment, des problèmes hépatiques peuvent se produire. Votre médecin doit faire des tests sanguins avant le début de votre traitement par ATAZANAVIR ZENTIVA et pendant le traitement. Si vous avez des problèmes hépatiques, incluant une infection par le virus de l’hépatite B ou C, vous pouvez avoir une aggravation de ces problèmes. Si vous avez une urine foncée (couleur thé), des démangeaisons, un jaunissement de la peau ou de la partie blanche de vos yeux, des douleurs au niveau de l’estomac, des nausées ou des selles pâles colorés, parlez-en immédiatement à votre médecin.

    · Peu fréquemment, des problèmes de vésicule biliaire se produisent chez les personnes prenant ATAZANAVIR ZENTIVA. Les symptômes liés aux problèmes de vésicule biliaire peuvent inclure des douleurs au niveau de l’estomac partie droite ou partie moyenne supérieure, des nausées, des vomissements, de la fièvre ou un jaunissement de votre peau ou de la partie blanche de vos yeux.

    Peu fréquemment, des calculs rénaux peuvent survenir chez les personnes prenant ATAZANAVIR ZENTIVA t. Si vous ressentez des symptômes de calculs rénaux qui peuvent inclure des douleurs dans le bas du dos ou le bas-ventre, du sang dans vos urines ou des douleurs lorsque vous urinez, parlez-en immédiatement à votre médecin.

    Les autres effets indésirables rapportés pour les patients traités par ce médicament sont les suivants :

Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · Maux de tête

    Fatigue (épuisement)

Peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · Neuropathie périphérique (engourdissement, faiblesse, picotements ou douleur dans les bras et les jambes)

    · Hypersensibilité (réaction allergique)

    · Asthénie (fatigue ou faiblesse inhabituelle)

    · Perte de poids, prise de poids, anorexie (perte d’appétit), augmentation d’appétit

    · Dépression, anxiété, troubles du sommeil

    · Désorientation, amnésie (perte de mémoire), étourdissements, somnolence (envie de dormir), rêves anormaux

    · Syncope (évanouissement), hypertension (augmentation de la pression artérielle)

    · Dyspnée (essoufflement)

    · Pancréatite (inflammation du pancréas), gastrite (inflammation de l’estomac), stomatite aphteuse (ulcères buccaux et herpès), dysgueusie (altération du goût), flatulences (aérophagie), sécheresse de la bouche, distension abdominale

    · Angioœdème (gonflement sévère de la peau et d’autres tissus, le plus souvent les lèvres ou les yeux)

    · Alopécie (perte ou raréfaction des cheveux inhabituelle), prurit (démangeaisons)

    · Atrophie musculaire (rétrécissement musculaire), arthralgie (douleur articulaire), myalgie (douleurs musculaires)

    · Néphrite interstitielle (inflammation des reins), hématurie (sang dans l’urine), protéinurie (excès de protéines dans l’urine), pollakiurie (fréquence augmentée des mictions)

    · Gynécomastie (grossissement des seins chez les hommes)

    Insomnie (difficultés à dormir)

Rares (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · Démarche anormale (manière anormale de marcher)

    · Œdème (gonflement)

    · Hépatosplénomégalie (augmentation de la taille du foie et de la rate)

    · Myopathie (douleurs musculaires, faiblesse musculaire, non causée par l’exercice physique)

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominaleDiarrhéeIndigestionÉruption cutanéePerte d'énergieMal de têteJaunisseMal au coeurNerveux/nerveuseTrouble de la peauVomiAmylaseBilirubine élevéeAffections oculaires NCABilirubineColoration oculaire jaune